Friday 24 January 2025
Font Size
   
Friday, 02 July 2010 14:53

Actualité 02/07/2010 Aquitaine

Europlasma lève des fonds pour produire de l'électricité
Pour mener à bien son projet à Mourenx (Landes) de gazéification des déchets banals en vue de produire de l'électricité, Europlasma dont le siège social est à Bruges (Gironde), a obtenu l'autorisation de ses actionnaires de lever 6 millions d'euros de fonds pour le financement partiel de ce projet dont le coût global est évalué à 36 millions d'euros. (SO33 daté du 01/07 page 16 - SO40 daté du 01/07 page 14)

Bayonne : le plan social aux Salines est bouclé
Les Salines de Bayonne (Groupe Cérébos - Kali und Salz) fermeront le 30 septembre. Le plan social a été bouclé : les salariés bénéficieront de 75% de leur salaire brut durant leur reconversion, il toucheront une prix de 70% du salaire brut par année d'ancienneté (les plus récents embauchés toucheront un minimum de 15.000 euros). Une prime de 3.00 euros leur a été accordée pour les trois derniers mois d'activité. (SO 64 Pays Basque page 15)

RÉGION 
  Tourisme : la confiance est de mise
En Aquitaine, le responsables du tourisme se disent confiants. La région profite d'un tourisme "intérieur"' : deux vacanciers sur dix sont aquitains. L'Aquitaine a accueilli 21,7 millions de touristes en 2009. (Les Echos page 6)

Les trufficulteurs en assemblée générale
L'Union régionale des trufficulteurs d'Aquitaine s'est réunie : des débats, il ressort que cette activité commence à être rentable et constitue un bon apport pour les agriculteurs en retraite. L'Union apporte conseils et études aux trufficulteurs pour lancer leur production. Par ailleurs, les députés planchent sur un meilleur étiquetage des truffes (appellations d'origine, mention des produits importés, etc.) (SO47 page 14)

Dordogne 
  Tensions sociales chez Champador
A Champagnac-de-Belair, chez le fabricant de biscuits Champador (250 personnes), la CFDT dénonce les conditions de travail dans l'entreprise : stress, problèmes musculo-squelettiques, difficulté à accéder aux postes mécanisés ou augmentation régulière de la cadence de travail. (SO24 page 15)

Le tribunal de Périgueux va lancer sa rénovation
A Périgueux, le plan de rénovation du palais de justice a été confirmé en 2009, mais les travaux n'ont toujours pas commencé. Les derniers appels d'offres lancées par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice permettent d'en savoir plus sur ce projet, qui devrait faire l'objet d'annonces à la rentrée. Rue Sirey, les locaux libérés par le Crédit Agricole, trop chers ou pas aux normes, ne permettent pas d'y transférer certains services. (SO24 daté 01/07 page 16)

Le SDE 24 fait son bilan
Le Syndicat départemental d'énergies 24 a tenu sa réunion annuelle le 24 juin à Hautefort-Saint-Agnant. Le SDE 24 a présenté son bilan technique et financier, et évoqué ses programmes d'investissement, qui représentent environ 30 millions d'euros. (SO24 daté 01/07 page 29)

La Roque-Gageac : un filet géant pour contenir la falaise
A La Roque-Gageac, un hélicoptère a réalisé l'installation d'un filet géant chargé de soutenir la falaise et éviter ainsi un éboulement. Le chantier est mené par la société HC Pyrénées. (SO24 page 13)

Conflit à la CPAM
A la CPAM, un conflit oppose les conseillers représentant les syndicats au président Medef de la caisse. Il porte sur les modalités d'attribution des indemnités journalières aux assurés en mi-temps thérapeutique. Depuis deux ans, elles sont réduites de 20% au-delà du deuxième mois. (SO24 page 13)

Bio en Dordogne
L'association Agrobio présente des problèmes de trésorerie. Son directeur Emmanuel Marseille était reçu hier par la préfète de Dordogne : "L'association n'a toujours pas reçu les fonds européens de 2008. Comme nous n'avons pas reçu ces subventions pour 2008 qui représentent 80.000 euros, nous n'avons pas la trésorerie pour régler nos factures, et donc nous ne pouvons pas prétendre à l'aide de 2009". La Dordogne est passé de 240 agriculteurs bio fin 2009 à 405 cette année. Toutes les productions en bio progressent, mais principalement les vergers de noyers. (DL page 9)

Producteurs de pommes en colère
Les producteurs de pommes ont manifesté sur le rond-point de la zone d'activités de Trélissac, pour protester notamment contre les marges réalisées par les grandes surfaces. "En moyenne, nous vendons nos pommes entre 28 et 30 centimes d'euro le kilo. Elles nous coûtent 40 centimes à produire. En magasin, on les retrouve à 2,40 euros", s'indigne Jean-Michel Cellerier, responsable de la section fruits de la Dordogne. (SO24 page 14 - DL page 7)

Un an pour l'association de producteurs
L'association de producteurs Campagne Productions, basée route d'Angoulême à Périgueux, fête demain son premier anniversaire. Une rencontre est organisée de 14 à 19 heures, avec apéritif offert à 18 heures. (DL page 2)

L'Escale ouvre à Notre-Dame-de-Sanilhac
Hier à Cré@vallée Sud, le restaurant L'Escale a ouvert ses portes. Il s'adresse principalement à tous les travailleurs de la zone d'activités à Notre-Dame-de-Sanilhac. (DL page 5)

Fête du cinéma boudée
A Périgueux, 15.000 spectateurs étaient attendus à Cap'ciné pour la fête du cinéma. Mais la fréquentation n'a pas été au rendez-vous. (DL page 7)

Commerces et entreprises
A Condat, Cédric Rivière et Jeissey Lecourt ont repris la boulangerie "La Tradition d'Hélène". A Terrasson-Lavilledieu, une quinzaine de commerçants ouvrent en continu aujourd'hui. (SO24 daté 01/07 page 29)

Gironde 
  Kéolis fait un bilan d'étape de sa gestion du TBC
Kéolis réalise un premier bilan depuis sa prise de gestion du réseau de transports bordelais TBC. En neuf mois, 250 modifications ont été apportées sur le réseau ce qui commence à porter ses fruits : le trafic passagers dans les bus de la TBC a progressé de 6% ces trois derniers mois. Nouveau chantier de Kéolis, la lutte contre la fraude : en un an le manque à gagner serait de 3 millions d'euros. (SO33 daté du 01/07 page 20)

Ford doit s'engager plus longtemps pour sauver First
Une rencontre qui n'était pas prévue a lieu aujourd'hui à St-Germain-en-Laye entre les représentants de Ford Europe et les syndicats de First. Ces derniers, face aux difficultés rencontrées par First à concrétiser ses projets de diversification, souhaitent que Ford s'engage à fournir du travail au site de Blanquefort, au-delà de fin 2011 comme c'était initialement prévu. (SO33 page 15)

Bordeaux vend ses vins plus chers
Les 200 crus classés et assimilés du bordelais millésimés 2009 se vendront 20% plus cher que les crus millésimés 2005 l'année la plus chère jusque là. C'est la clientèle étrangère qui fait le marché, les acheteurs français étant marginalisés. (SO33 daté du 01/07 page 15 - La Tribune page 21)

Rotschild achète un vignoble espagnol
Benjamin Rotschild (Château Clarke-Listrac) investit 26 millions d'euros dans un vignoble de la Rioja dans le nord de l'Espagne. (SO33 daté du 01/07 page 15)

L'agence Gras-Savoye de Bordeaux ferme
Le courtier en assurance Gras-Savoye a cédé en 2009 son service aux particuliers à la société Assor. Cette dernière procède actuellement à une réorganisation de ses services qui se traduit par la fermeture du site bordelais et le probable licenciement de ses cinq salariés. (SO33 page 14)

Levée de fonds sur internet pour des projets immobiliers
Le bordelais Gédéon Jean, trente ans, a profité de la Fête du Vin de Bordeaux pour lancer son site internet "touspromoteurs.com". Selon le principe du crowdfunding utilisé pour la production de disques, il propose aux internautes d'investir de 20 à 100.000 euros dans des projets immobiliers à Bordeaux dans un premier temps. Il espère lever ainsi 1 million d'euros à Bordeaux avant de se lancer à Paris. (SO33 page 21)

La CUB investit dans le photovoltaïque
La CUB investit 2 million d'euros dans la première tranche d'un projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communautaires de Mériadeck. Elle espère en tirer un revenu annuel de 100.000 euros, prix de la revente de l'électricité produite à EDF. (SO33 pages 18 et 19)

Grève du zèle au port de Bordeaux
La CGT appelle à une grève du zèle (pas de travail le dimanche, pas d'heures supplémentaires) sur le Grand Port Maritime de Bordeaux. Une fois de plus ce sont les conditions d'application de la réforme portuaire qui posent problème. (SO33 daté du 01/07 page 14)

Deux bars à hôtesses bordelais fermés par la Justice
Le Cléopâtre et Le Déclic, deux bars à hôtesses bordelais dont la gérante vient d'être écrouée dans le cadre d'une affaire de proxénétisme aggravé, font l'objet d'une fermeture par ordonnance judiciaire. (SO33 page 16)

Les commerçants de Bordeaux s'organisent
Deux associations de commerçants bordelaises, La Ronde des Quartiers et Bordeaux Centre-Ville viennent de fusionner. La nouvelle entité La Ronde des quartiers de Bordeaux est présidée par Alfredo Julio.
Par ailleurs, la municipalité de Bordeaux vient de lancer une opération urbaine collective (OUC) pour 2010-2013 dotée d'une enveloppe de 2.8 millions d'euros. Son objectif est d'impulser une nouvelle dynamique durable aux commerces et à l'artisanat bordelais.
Enfin, 26 des 39 commerçants de la rue Bouffard viennent de créer l'associations Quartier Bouffard. Présidée par Yves Bordes, elle se donne comme objet d'animer le quartier.
(SO33 daté du 01/07 pages 21 et 23)

C'est les vacances
Les vacances débutent ce soir. La gare St-Jean de Bordeaux attend sa première vague de vacanciers : 100.000 voyageurs devraient transiter par Bordeaux dans les trois prochains jours. (SO33 page 13)

Landes 
  Le tourisme à la recherche d'un second souffle
Le tourisme landais est passé de la 15e à la 18e place nationale. Ses responsables vont lancer une nouvelle politique qui devrait lui permettre de réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020, contre 850 millions d'euros cette année. 20.000 personnes travaillent dans ce secteur. (SO40 page 14)

Un artisan landais à la tête du bâtiment régional
Patrick Lalanne, artisan peintre à Dax, a été élu à la présidence de l'Union régionale des Capeb. (SO40 daté 1er/07 page 15)

Lot-et-Garonne 
  Le bond du chômage en un an
Avec 1.993 demandeurs d'emploi supplémentaire en un mois, le chômage touche 20.620 personnes en Lot-et-Garonne, soit une hausse de 10,8% en un an. Les offres d'emplois ont diminué de 1,93% durant la même période. (DM47 page 22)

Avance de trésorerie et bonne année pour l'Assad
L'Association de services et d'aides à domicile a tenu son assemblée générale. Regroupant 43 associations, qui emploient 1.681 personnes pour 2 millions d'heures assurées, elle a connu une hausse de 1,8% de ses prestations en 2009. Le conseil général, pour lui permettre de se développer, va lui accorder une avance de trésorerie. (SO47 daté 1er/07 pages 14 et 27)

Bon bilan pour l'ADMR
L'Aide à domicile en milieu rural a tenu son assemblée générale. Les 33 associations du département comptent 550 bénévoles. (SO47 page 14)

L'Epi de Blé sauvé par le médiateur
Philippe Audouin, patron de L'Epi de Blé, une "boulangerie" industrielle au Passage d'Agen, a obtenu un prêt de 40.000 euros pour remplacer son four détruit par un incendie. Mais il a dû faire intervenir le médiateur du crédit. Neuf emplois ont été confortés. (DM47 page 24)

Un jeu de sets pour les restaurateurs
La fédération départementale des professionnels de l'hôtellerie a remis 42.000 sets de table à 57 restaurateurs pour vanter les qualités du Lot-et-Garonne. L'opération a coûté 5.000 euros. (SO47 page 14)

Commerces et entreprises
A Agen, Alain Durin organise des "food-dating" (rencontres et repas) dans son restaurant La Villa Océane. Au Temple-sur-Lot, avec l'aide des collectivités, Thierry Arzenton a transformé son épicerie de 80m2 en un multiservices (bar et épicerie) de 237m2. (DM47 pages 23 et 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  Médiation du crédit : 947 emplois confortés
Le médiateur du crédit aux entreprises a dressé le bilan de son activité depuis novembre 2008 : 248 entreprises ont fait appel à ses services en Pyrénées-Atlantiques, avec 72,3% de réussite pour un montant de 6,9 millions d'euros. 947 emplois répartis dans 130 sociétés ont été confortés. (RP64 page 6)

Mourenx : Gam-Pyrénées dans le flou
Les salariés de Gam-Pyrénées (50 salariés), récemment racheté par Eiffage, se mobilisent sans faire grève : ils estiment que le nouveau propriétaire ne fait pas travailler l'entreprise à plus de 30% de ses capacités. (RP64 page 5)

Biarritz : les hôteliers confiants
Malgré la crise (-5% pour le secteur l'an dernier), les hôteliers restent confiants pour la réussite de la saison d'été. Ils ont maintenu leurs prix afin de garantir leurs capacités d'investissement, comme le Radisson Blu qui vient de s'équiper d'une toiture amovible sur sa terrasse d'une valeur de 270.000 euros. (SO 64 Pays Basque page 22)

La communauté de communes de Lacq grandit
47 communes ont décidé de fusionner en une seule communauté autour de Lacq.35.000 habitants sont concernés et une offre est faite envers la communauté de communes d'Orthez. (RP64 pages 21 et 23 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Pau : un nouvel "ABF"
Philippe Gisclard a été nommé architecte des Bâtiments de France (chef du service départemental d'architecture et du patrimoine) en remplacement de Robert Mangado, parti à la retraite. (SO 64 Béarn daté 1er/07 pages 14 et 15)

Biarritz : un salon de l'accueil en octobre
La société Evenida, créée en mars, organisera le premier salon de l'accueil du 10 au 12 mars à la Halle Iraty. (SO 64 Pays Basque daté 1er/07 page 21)

La Pau-Oloron aura de nouveaux rails
La ligne Pau-Oloron sera fermée durant six mois pour le remplacement des rails sur les 35 km. Le coût des travaux est de 35 millions d'euros. Les voyageurs seront acheminés par bus. (RP64 pages 2 et 3)

La plate-forme logistique en assemblée générale
PLAE, la plate-forme logistique Aquitaine Euskadi, tient son assemblée générale aujourd'hui. Elle se penchera sur les études pour un meilleur transbordement du fret sur les réseaux ferrés et sur la coopération portuaire. (SO 64 Pays Basque page 14)

Montardon : une halle technologique au lycée agricole
Le conseil régional a inauguré une halle technologique (1,45 million d'euros investis) au lycée agricole : elle comprend des salles de cours spécialisées dans la transformation des produits du terroir et un laboratoire d'analyse sensorielle. (RP64 page 6)

Le funiculaire palois en travaux
Le funiculaire connaît une cure de jouvence durant les quatre mois qui viennent. Les travaux de rénovation coûteront 1,3 million d'euros. (SO 64 Béarn page 17)

Le Village de l'emploi se prépare
La mission locale prépare le Village de l'emploi à Pau qui se déroulera le 30 septembre. 10.000 entreprises ont été contactées pour une centaine qui sont espérées dans les stands. (SO 64 Béarn page 18)

28 pour la garbure
Les 22 restaurants membres du groupe Les Tables de la garbure ont accueilli six nouveaux établissements. (SO 64 Béarn page 23)

Mauléon : du pressing à la peinture
Marie-Hélène Guimon-Ferrage a quitté son pressing pour ouvrir un atelier de peinture-décoration. (SO 64 Béarn page 24)

Un nouveau local pour le confiturier
Gilles et Sophie Butturini, confituriers à Alos-Sibas-Abense de Haut, ont inauguré leur nouveau local. Avec 12 salariés, ils produisent 70t de confitures diverses par an. 700.000 euros ont été investis pour construire ces 1.000m2. (RP64 page 20 - SO 64 Béarn daté 1er/07 page 27)

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients