Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Thursday, 01 July 2010 15:14

Actualité 01/07/2010 Aquitaine

Un gros projet de caviar aux Eyzies
Aux Eyzies, l'ingénieur agronome lyonnais Frédéric Vidal positionne la pisciculture Perle Noire du Périgord sur le caviar haut-de-gamme. Le marché est porteur avec la raréfaction des esturgeons sauvages. Il vise 3 tonnes annuelles à partir de 2015. Il profite de l'excellence de la qualité de l'eau locale, issue du bassin de la Vézère. (SO page 11)

Tonnellerie Boutes certifiée ISO 14.001
Après la certification PEFC (bois issus de forêts gérées durablement), la tonnellerie Boutes à Vayres (Gironde) vient d'être certifiée ISO 14.001 (excellence environnementale). C'est la première tonnellerie française à décrocher ce label. (Objectif Aquitaine daté juillet/août page 43)

RÉGION 
  A nos lecteurs...
Encore une fois cette semaine, Sud Ouest n'est pas en mesure à cette heure de fournir à ses abonnés ses éditions électroniques. Vous trouverez donc ici les éditions repêchées d'hier tandis que celles du jour seront traitées dans l'édition En 2 Mots de demain. Avec nos excuses pour ce contretemps indépendant de notre volonté.

L'A65 livrée en avance
Prévue initialement pour le premier trimestre 2011, l'autoroute Langon-Pau devrait finalement être livrée le 14 décembre, en avance grâce aux gros moyens engagés par A'Liénor, filiale à 65% d'Eiffage. (SO page 9)

Dordogne 
  Les Bergerac à l'honneur
Cette année, le supplément du "Point" consacré à 12 appellations viticoles fera honneur aux Bergerac rouges. Cette année, le prix Ragueneau, qui récompense une recette autour d'un plat parfumé à la truffe de Saint-Alvère, arrosé d'un vin de Bergerac et avec un invité surprise (le boeuf de Coutencie), aura lieu à Bergerac. Pour promouvoir l'oenotourisme, le Comité régional du tourisme d'Aquitaine a lancé un nouveau site : www.oenoland-aquitaine.fr. En 2009, les vignes de la région ont attiré 2,3 millions de visiteurs. (SO24 daté 30/06 page 25)

Les producteurs laitiers mobilisés
L'association des producteurs laitiers indépendants (Apli) organise cet après-midi une opération escargot entre Brantôme et Périgueux. Ils veulent protester contre la loi de modernisation de l'agriculture, examinée à l'Assemblée nationale aujourd'hui. (DL page 9)

Producteurs de fruits à la préfecture
Les producteurs de fruits organisent ce matin une distribution de pommes dans la zone commerciale de Trélissac. Une délégation sera reçue à la préfecture. (DL page 9)

Déviation de Sarlat
La déviation de Sarlat sera inaugurée vendredi 9 juillet à 17h15, place du marché aux noix. (DL page 9)

L'ARTEEC veut oublier 2009
L'atelier de récupération et d'insertion ARTEEC a bouclé ses comptes en 2009 avec un total de 744.169 euros. L'association a aidé 21 personnes en difficulté l'an dernier, contre 68 personnes cette année. (DL page 4)

TVA dans la restauration
A Périgueux, l'avis des restaurateurs sur la baisse de la TVA à 5,5% semble unanime : sans cette mesure, ils connaîtraient aujourd'hui d'importantes difficultés. Les prix n'ont pas forcément baissé. Les conditions de travail des salariés ont été la plupart du temps améliorées. (DL page 3)

Début des travaux du Super U à Notre-Dame-de-Sanilhac
A Notre-Dame-de-Sanilhac, les travaux du Super U ont démarré début juin. Le nouveau magasin va s'étendre sur 2.000m2. (DL page 2)

Bon démarrage des soldes
La première journée des soldes a été bien suivie dans les magasins du centre-ville de Périgueux. (DL page 5)

Commerces
Philippe Kouyaté, directeur de Monoprix à Périgueux, va prendre la tête du Monoprix de Toulouse à partir du 1er septembre. (SO24 daté 30/06 page 17)

Gironde 
  Bègles officiellement partenaire d'Euratlantique
Malgré une équipe municipale divisée, Bègles a signé le protocole de partenariat 2010-2024 Etat, CUB, Bordeaux, Floirac et Bègles pour l'aménagement des 700 hectares du projet Euratlantique dont 210 sont situés en territoire béglais. La commune s'engage par ailleurs à financer le déficit chiffré à 7 millions d'euros sur 14 ans, autant que Floirac. (SO33)

Les concessionnaires veulent déménager à cause du tram
Selon les concessionnaires automobiles du Bouscat, l'arrivée de la ligne D du tramway va les empêcher de continuer à pratiquer normalement leur activité. Ils souhaitent donc s'installer ailleurs. Eysines, évoquée comme lieu possible d'implantation, ne veut pas des concessions automobiles. La CUB aurait des solutions alternatives en réserve. (SO33 daté du 30/06 page 20)

La seconde vie des douelles
Femme de viticulteur basée à St-Emilion, Carole Saby a commencé par loisir à recycler des douelles en photophores et autres objets de décoration intérieure. Face au fort succès rencontré par bouche-à-oreille depuis 2007, elle a créé sa société Histoire de Douelle (histoirededouelle.com) et fait travailler un CAT local. Elle a déjà vendu 800 objets et travaille actuellement à rendre ses créations plus "commercialisables" et investit sur le visuel et le packaging. elle vient de déposer un brevet et envisage une présence au salon de l'emballage à Villepinte. (Objectif Aquitaine daté juillet/août page 53)

Tam rachète Malavergne
La société familiale Transports Messagerie Aquitaine (TAM, 30 salariés, 2 millions d'euros de chiffre d'affaires) a racheté la société de transports Malavergne à Fléac (Charente). (SO33 daté du 30/06 page 16)

Du mécénat à l'américaine à Bordeaux
Robert G.Wilmers, dirigeant de la M&T Bank Corporation de Buffalo (USA) est aussi depuis 2008 le président de l'association des Amis du CAPC, le musée d'art contemportain de Bordeaux. Il était cette semaine en Gironde où il a expliquait comment fonctionnait le mécénat à l'américaine. (SO33 daté du 30/06 page 13)

Le grand dépôt pétrolier de DPA se modernise
Le grand dépôt pétrolier de DPA à Bassens vient de s'équiper de deux nouveaux postes de distribution de six bras de chargement pour six camions-citernes chacun. Il s'agit d'une opération inscrite dans le plan de modernisation du dépôt. (SO33)

Les notaires girondins à Alger
Quatre notaires de Gironde ont participé au congrès international des notaires à Alger. La chambre des notaires de Bordeaux est jumelée à celle d'Oran. (SO33 daté du 30/06 page 16)

Immobilier
L'architecte Jean-Christophe Perrodo a construit un immeuble de 21 logements pastichant en façade le style bordelais classique avec des pierres de taille dans le quartier St-Augustin, un projet de 3 millions d'euros. (SO33 daté du 30/06 page 21)

Soldes
Les soldes d'été ont débuté hier et dureront cinq semaines, jusqu'au 3 août. La CUB a décidé d'augmenter la fréquence des tramways samedi et dimanche après-midi pour faire face à l'affluence des clients en centre-ville. (SO33 daté du 30/06 page 20)

BHV déco ferme mi-juillet
Le magasin BHV Déco des Rives d'Arcins fermera mi-juillet. 41 des 52 salariés ont été reclassés. On ignore encore le nom de l'enseigne qui reprendra le local. (SO33 daté du 30/06 page 13)

Les commerçants de St-Augustin font leur promo
L'association des 87 commerçants de St-Augustin à Bordeaux viennent d'éditer à 3.000 exemplaires un dépliant localisant et présentant leurs activités. (SO33 daté du 30/06 page 23)

Landes 
  Inquiétude devant le projet du Grand Moun
Le projet de centre commercial Le Grand Moun, à Saint-Pierre-du-Mont- (un hypermarché, et une galerie commerciale de plus de cinquante boutiques), soulève l'inquiétude chez les commerçants montois, ainsi qu'à la mairie où les élus sont inquiets pour la circulation sur la rocade. (SO40 daté 30/06 page 16 (Mont-de-Marsan))

Un premier éco-gîte ouvert à Vert
Cécile et Laurent Dubourg ont ouvert le premier gite labellisé "éco". Il a été installé dans une grange rénovée avec des produits locaux. (SO40 daté 30/06 page 19 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Bon bilan du pôle d'excellence rurale
Le pôle d'excellence rurale a tenu son assemblée générale. Depuis sa création, il a participé à 20 opérations pour un montant de 1,5 million d'euros. Parmi ces investissements figurent la plate-forme bois énergie du Fumélois et le laboratoire Qualifel de Sainte-Livrade-sur-Lot. (DM47 page 29)

Soldes en nocturne à Agen
Les soldes se sont ouvertdes avec une belle affluence. Demain, les magasins seront ouverts de 19h00 à minuit. (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Nobatek primé
Nobatek, centre de ressources pour les matériaux de construction a reçu trois prix à Madrid pour sa maison durable, un prototype construit avec l'Ensam Bordeaux. (SO 64 Pays Basque daté 30/06 page 13)

Des voitures en libre service
Le système palois d'autopartage (douze véhicules, dont des utilitaires) a été mis en place. Outre un abonnement mensuel de 12 euros, la location coûte 3,50 euros par heure durant les douze premières heures. (RP64 pages 8 et 9)

Une ligne Pau-Rome en septembre
Le 20 septembre, la compagnie suisse City Line ouvrira une ligne Pau-Marseille-Rome quotidienne (sauf le samedi). L'avion comptera 145 sièges. (RP64 page 5)

Pau : le Rotary aide les apprentis
Le Rotary de Pau a remis cadeaux et chèque à six apprentis particulièrement méritants. (RP64 page 10)

Pau : mariage publicitaire
Virgine et Mohamed doivent se marier en mai 2011. Ils sont à la recherche de sponsors pour financer la cérémonie et la fête (entre 10.00 et 15.000 euros pour une centaine d'invités). (RP64 page 9)

La boucherie rouvre à Navarrenx
Fermée depuis deux ans, la boucherie-charcuterie de la place des Casernes a rouvert sous la houlette de Patrick Brana. (RP64 page 20)

Le facteur d'arc et les cendres de Diane
Jean-Michel Pic est l'un des deux facteurs d'arc d'Aquitaine. Il a offert un arc au château d'Anet pour y marquer le retour des cendres de Diane de Poitiers. (RP64 page 44)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients