Jeudi 31 Octobre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 24 Juin 2010 17:56

Actualité 24/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Protéger la sous-traitance.- Christian Estrosi a annoncé sa volonté de réformer la loi de 1975 sur la sous-traitance, qui sera auditée d'ici le 30/07 par le médiateur de la sous-traitance. Le but est de mieux lutter contre certaines dérives : incitation à la délocalisation, baisse imposée des prix, propriété industrielle spoliée...(Echos)
Financer la dépendance.- Les différentes mesures à l'étude pour financer la dépendance (lire En 2 Mots d'hier) intègrent une assurance contre la perte d'autonomie obligatoire à partir de 50 ans, auprès d'assureurs privés labellisés par l'Etat.(Figaro, Tribune)
Pass Foncier raboté pour tenir l'année.- Le montant moyen des «Pass Fonciers» devrait baisser de 20.000 euros à partir du 01/07, afin de tenir l'objectif gouvernemental de 30.000 Pass d'ici la fin de l'année, date où le dispositif doit cesser totalement.(Echos)
Taxe carbone repoussée.- Le projet de taxe carbone européenne est repoussé de plusieurs mois et ne sera ainsi pas formalisé d'ici la fin de l'année comme prévu initialement.(Echos)
Les leçons du volcan.- Bruxelles s'apprête à revoir les règles d'indemnisation par les compagnies aériennes des passagers en cas d'annulations de vols pour cause de force majeure, afin de prendre en compte les situations exceptionnelles où tout l'espace aérien est fermé.(Echos)
Régulation bancaire modérée.- Le G20 de Toronto ce week-end devrait confirmer la date de fin 2012 pour l'application des normes bancaires prudentielles «Bâle III». De nombreux points ont été édulcorés sous pression des banques. Par ailleurs, les banques européennes se satisfont en privé des projets allemand, britannique et français de taxation du secteur, de moindre ampleur que prévu initialement.(Echos, Tribune)
Tendances 
Dans la rue.- On attend 200 manifestations contre la réforme des retraites aujourd'hui en France, avec une mobilisation plus forte que le 27 mai et plus de perturbations (transports, écoles...).(Echos, Figaro, Tribune)
Reprise molle.- L'Insee mise sur une croissance poussive cette année, de 1,4% du PIB en moyenne, et sur 51.000 créations d'emploi (marchands non agricoles) avec un taux de chômage stabilisé à 9,5% de la population active.(Echos, Figaro, Tribune)
Cour des Comptes.- Dans son rapport annuel publié hier, la cour des Comptes demande plus d'efforts à l'Etat s'il veut tenir son objectif de réduction des déficits (3% du PIB en 2013). Elle prône le gel des salaires de la fonction publique, la baisse de certaines prestations sociales, 10 milliards (au lieu de 6 annoncés) d'économies sur les niches fiscales (ciblant notamment la TVA réduite dans la restauration), la désindexation sur les prix des barêmes de l'IR et de l'ISF...(Echos, Figaro, Tribune)
Mobilité des cadres freinée par la crise.- Seuls 5% des cadres ont changé d'entreprise en 2009, contre 8% en 2008, selon l'enquête annuelle de l'Apec, qui note une mobilité plus contrainte. L'an dernier, le nombre de recrutements de cadres a reculé de -28% annuels (sous la barre des 150.000) et leur taux de chômage est passé à 4,1%, contre 2,9% en 2008.(Echos, Figaro)
Peu de bureaux «verts».- Seules 3% des entreprises de moins de 1.000 salariés ont des bureaux labellisés haute qualité environnementale (13% dans les groupes de plus de 1.000 salariés), selon une étude BNP-Paribas Real Estate, qui cite comme principales causes à cette frilosité la crise (les loyers des bâtiments HQE seraient de 10 à 12% supérieurs) et des attentes des usagers de bureaux prioritairement tournées vers des facilités peu écologiques (climatisation et parkings).(Figaro, Echos)
Affaires 
La mode en berne.- L'institut français de la mode anticipe une baisse de 1,5% en valeur de la consommation d'habillement en France en 2010, après déjà -3,3% en 2009 (-4,2% sur le masculin et -2,8% sur le féminin). La faute à des achats de plus en plus souvent en solde (désormais un tiers des dépenses sur le féminin).(Echos)
L'info
Londres se serre la ceinture
L'ambition est de mise pour le plan de rigueur britannique présenté avant-hier : passer d'un déficit de 10,1% du PIB en 2010-2011 à 1,1% en 2015-2016 ! (Tribune, Echos, Figaro, 23/06). Pour y arriver, 40 milliards de livres se rajoutent aux 50 milliards d'économies déjà annoncées par le précédent gouvernement. La TVA passera de 17,5 à 20% au 1er janvier 2011 et une taxe sur les banques est annoncée, dans les pas de Paris et Berlin. Salaires des fonctionnaires sont gelés pour 2 ans et allocations familiales pour 3. C'est le plus gros plan de rigueur depuis les années 1920. Mais certaines mesures donnent de l'air à certains : le seuil d'imposition sur le revenu est relevé de 7.800 à 9.000 euros (880.000 exemptions à la clé) et l'impôt sur les sociétés passera de 28 à 24% sous 4 ans.

Le débat
La rigueur ? Où ça ?
Les Cassandre annoncent que trop de rigueur en Europe risque de casser la timide croissance. Mais au-delà des plans de communication gouvernementaux, la rigueur n'est pas pour tout de suite estime Laurence Boone, chef économiste chez Barclays Capital et membre du cercle des économistes (Tribune, 21/06). «Si les pays de la périphérie ont entamé des ajustements drastiques, les pays du coeur ne le feront qu'à partir de 2011 et de façon progressive» résume-t-elle. «L'Allemagne a tiré fort en apparence» reconnaît-elle, mais son plan d'économie de 80 milliards d'euros n'est prévu que pour commencer en 2014. «De la même façon, la réforme des retraites est en réalité très graduelle en France» estime-t-elle, rappelant que les déficits liés aux retraites vont continuer à s'accumuler jusque 2020, pariant que le dossier des retraites devra être rouvert avant cette date. «L'Italie aussi montre une stratégie modérée de rigueur : l'effort supplémentaire est modeste, 25 milliards d'euros sur 2 ans et demi» analyse Boone. «Alors que la France, l'Allemagne et l'Italie représentent environ les deux tiers du PIB, nous pouvons être rassurés : la rigueur de la zone euro est modeste, quasi nulle cette année, moins d'un point de PIB l'an prochain. Dans le même temps, l'euro s'est déprécié de près de 20%, et sans volatilité excessive. Cette baisse, même si elle se stabilise, devrait compenser largement les effets restrictifs de la rigueur modérée annoncée (...) Hélas, les effets de l'euro seront temporaires et la modestie des ajustements annoncés pourrait bien laisser place à plus de sévérité à l'horizon 2012».

Europe
Nouveaux membres
L'Estonie adoptera l'euro le 1er janvier 2011.?Elle a adhéré à l'UE?en 2004 et devient le 17e pays à adopter la monnaie unique. Le Conseil européen a décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Islande, qui deviendrait le 29e pays membre de l'Union. La Croatie devrait rejoindre l'Union en 2011 ou 2012.
Richesse : les écarts se creusent
Le pouvoir d'achat par habitant connaît des écarts allant de 1 à 7 en Europe en 2009 d'après les données Eurostat. Les Luxembourgeois demeurent les plus riches, avec l'Irlande et les Pays-Bas. Bulgarie et Roumanie sont dernières, loin derrière la Croatie ou la Turquie.
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients