Friday 24 January 2025
Font Size
   
Thursday, 24 June 2010 07:57

Actualité 23/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Professions libérales.- D. Gordon-Krief, président de l'Union nationale des professions libérales, mise sur une position commune UPA, FNSEA, CGPME et UNPL avant l'examen par les députés du projet de loi sur la dialogue social dans les TPE. Il s'oppose au gouvernement sur l'interprétation de la réforme de la TP : après avoir soulagé les professions libérales de 800 millions d'euros d'impôt, Bercy a exclu les professionnels déclarant des bénéfices non commerciaux avec moins de 5 salariés et cherche à taxer de nouveau ces BNC. Il attend en outre que la réforme des retraites règle le cas des autoentrepreneurs sans activité réelle affiliés au régime de retraite des professions libérales, qui ne cotisent pas et creusent le déficit de ce régime.(Echos)
Professions du droit.- M. Alliot-Marie veut habituer les différentes professions juridiques à travailler ensemble : création d'un Haut-conseil, socle de formation commun, holdings communes pour créer des groupes transdisciplinaires... Elle annonce en outre vouloir un vote avant la fin de l'année sur la fusion avocats-avoués et annonce le 2e volet de l'avant-projet de loi sur la réforme de la procédure pénale d'ici septembre.(Echos)
Libérer l'entreprise individuelle.- A l'heure du 500.000e autoentrepreneur déclaré, Hervé Novelli se dit partisan de la même simplicité administrative pour tous les entrepreneurs individuels, suggérant l'avènement d'un Code de l'entrepreneur individuel.(Figaro)
.- cte PME relancé- Jusqu'a présent animé par Oséo et le comité Richelieu, «Pacte PME» se relance sous une nouvelle forme, financé par une trentaine de grands groupes et l'Etat. Il vise toujours à stimuler les relations grands comptes/PME et de favoriser l'émergence d'ETI, et fonctionnera avec des comités paritaires sur chaque dossier.(Echos)
Règle d'or budgétaire.- La mission Camdessus s'apprête à rendre sa copie sur l'instauration d'une règle d'or, prônant une loi-cadre de programmation fixant un plafond de dépenses et chiffrant les mesures affectant les recettes (au lieu d'une prévision globale de recettes).(Echos)
Dépendance.- Les retraités seront sans doute mis à contribution pour financer la dépendance (suppression du taux de CSG réduit, assujetissement à la contribution solidarité autonomie).(Echos)
Secteur public.- Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique s'est dit hier défavorable au gel au 01/07 du point d'indice salarial des fonctionnaires. L'exécutif cherche un compromis sur le mode de scrutin pour que les sénateurs centristes votent lundi la réforme territoriale. Les présidents de Départements de gauche se réunissent aujourd'hui en Seine-St-Denis dans le cadre de leur bras de fer budgétaire avec l'Etat.(Tribune)
Class actions.- Le Commissaire européen à la concurrence a dressé le bilan d'une année d'action et relance le dossier des «class actions» (proposition législative en 2011).(Tribune)
Tendances 
La crise stresse les Français.- 85% des Grecs et 83% des Français sont inquiets d'une augmentation de la pauvreté dans leur pays susceptible de toucher leur ménage, selon une étude Eurobaromètre réalisée en mai. Ils sont suivis par les Bulgares (82%), les Roumains (77%) et les Italiens (75%).(Echos)
Les millionnaires ont effacé la crise.- Le 14e baromètre Merrill Lynch/Cap Gemini recense 10 millions de millionnaires en dollars dans le monde en 2010, soit un retour au niveau de 2007, à 39.000 milliards de dollars d'avoirs financiers contre 40.700 milliards (+18,9% annuels sur 2008-2009). Si l'Amérique du Nord compte toujours le plus grand nombre de millionnaires (3,1 millions), l'Asie-Pacifique connaît l'évolution la plus dynamique (+25,8%), (Echos, Figaro)
Affaires 
Le BTP souffre toujours.- Le BTP prévoyait une stagnation de l'activité en 2010 mais constate un recul, de -5% en valeur et -3% en volume de son activité les 4 premiers mois, ce qui fait attendre -3% de CA sur l'année, de par le recul de la commande publique. De quoi menacer 45.000 postes, soit 15% des emplois du secteur.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
La GPEC?ne coule pas de source
Théoriquement obligatoire depuis 2005 pour les entreprises de plus de 300 salariés, la gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) ne coule pas de source et les entreprises ont rarement mis en place des politiques ambitieuses à ce niveau (Echos 21/06). Pourtant le GPEC?est un outil très concret de mise en musique de stratégie d'entre­prise. Celles qui ont lancé des actions l'ont fait avec des objectifs très «internes».?Gestion de la pénibilité pour les femmes de ménage âgées chez Accor, facilitation de la mobilité interne pour éviter les départs de cadres chez SGS (certification), identification des métiers et compétences stratégiques chez 3M.?Autre avantage de la GEPC : elle oblige à formaliser des procédures (entretiens annuels par exemple) et donne l'opportunité de rappeler aux collaborateurs les outils à leur disposition : bourses d'emploi, observatoire des métiers, DIF etc.

Le débat
Télétravail à la traîne : à qui la faute ?
La France est à la traîne sur le télétravail, avec seulement 8,9% de salariés travaillant régulièrement depuis leur domicile, contre 18,3% en Europe. A qui la faute ? Tout d'abord à la loi, inexistante. «Au pays de Colbert et de Napoléon, seule l'onction de la loi peut consacrer symboliquement une nouvelle pratique sociale» analyse Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit à la Sorbonne. Or si sur le sujet, la proposition de loi Poisson a été votée il y a plus d'un an par l'Assemblée nationale, elle n'a toujours pas franchi les fourches caudines du Sénat, parce qu'elle contient des mesures controversées sur d'autres sujets. Il y a donc «un vide juridique énorme» commente le député de Lozère, Pierre Morel-A-l'Huissier, qui estime pourtant que «le télétravail est inéluctable». Dans les entreprises, le télétravail se met donc souvent en place de façon purement informelle : «Si l'on mesurait la place réelle du télétravail en France, on se rapprocherait plutôt des 30%» estime Nicole Turbé-Suétens, co-auteur avec Morel-A-l'Huissier du livre «Le télétravail en France, les salariés sont prêts». Mais au final, il s'avère que le principal frein au télétravail en France est culturel, et vient des managers eux-mêmes. «Le noeud du problème, c'est le management. Le métier de cadre étant d'encadrer, si vous lui dites qu'il va manager à distance, celui-ci comprend qu'on va lui supprimer des responsabilités» constate Xavier de Mazenod, fondateur de Zevillage.com, communauté de télétravailleurs (Echos, 22/06).

En Ligne
Sécurité informatique augmentée
Selon une étude du Club de la sécurité de l'information français, la sécurité informatique est de plus en plus prise en compte dans les entreprises. La prévention augmente. Mais les budgets dans ce domaine restent serrés.
Le mPaiement décolle
Le nombre de paiements par téléphone mobile devrait augmenter de +54,6% annuels en 2010 selon Gartner, à 108,6 millions de dollars à la fin de l'année. Si l'évolution est forte, le phénomène reste limité, ne concernant que 2,1% des détenteurs de mobiles, et restant concentré dans les pays émergents.
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients