Le Lycée technique d'Esch-sur-Alzette a gagné le premier prix de la «Mission nichtrauchen» de la Fondation cancer par tirage au sort. But du défi: ne pas fumer pendant six mois. Sur les 23 élèves de la classe, seuls deux fumaient avant le concours. «Cela n'a pas été difficile d'arrêter, j'en étais à une cigarette par jour pour me la jouer cool», commente Alex, 15 ans.
Nouvelle campagne choc antitabacMardi, les 94 classes (1200élèves) qui avaient tenu le coup participaient à un rallye dans le centre de la capitale. Beaucoup de ces 12-16ans n'ont jamais goûté au tabac. «J'ai des potes qui fument, explique Ersan, 15 ans, du Lycée Hubert-Clement. Mais je ne toucherai jamais à ça. Ça a tué mon oncle!». La mission a surtout eu un effet dissuasif préventif: «J'ai découvert les effets nocifs du tabac. Et je ne veux pas avoir des rides précoces!», s'exclame Lana, 13 ans, camarade de classe d'Ersan.
À l'occasion du rallye, les ados ont joué au basket, fait du vélo, lancé des frisbee… «Pour montrer à quel point on est en forme quand on ne fume pas», sourit Yannick, 14ans, du Lycée technique Mathias-Adam, à Lamadelaine.
Séverine Goffin
Authors: