Une unité spéciale de lutte contre la drogue du comté de Weber dans l’Utah, aux Etats-Unis, est sous le feu des critiques depuis la diffusion sur internet d’une vidéo dans laquelle on peut voir un de ses agents abattre un
L’incident remonte au 16 septembre 2010, lorsque la "Narcotic Strike Force" ("Force de frappe contre les narcotiques") de la police des comtés de Weber-Morgan décide de lancer un raid sur la maison de Todd Blair, un consommateur de drogue de 45 ans.
Selon le site du Salt Lake Tribune, cela faisait déjà plus d’un an que la police surveillait Todd Blair. Consommateur notoire, il était également suspecter d’héberger des dealers en échange de produits stupéfiants. Le 16 septembre, la police décide donc de perquisitionner son domicile afin d’y trouver d’éventuelles preuves d’un trafic de drogues ou permettant d’identifier des dealers. Quelques heures avant le lancement de l’opération, la "Narcotic Strike Force" tentera même d’éloigner Todd Blair de son domicile afin de pouvoir fouiller tranquillement sa maison, en vain.
Un club de golf
Lorsque, durant la nuit, les policiers forcent la porte de la maison, Todd Blair se tient debout, dans le couloir, un club de golf à la main. Immédiatement, et sans sommation, le sergent Troy Burnett ouvre le feu et l’abat de trois balles. La perquisition permettra finalement de ne saisir qu'une petite quantité de drogue. Selon les premiers éléments de l’enquête, cette opération serait totalement légale selon la loi de l’Utah. Cette unité de police dispose en effet de pouvoirs spéciaux en matière de lutte contre les stupéfiants et le sergent Troy Burnett affirme avoir cru que Todd Blair tenait une épée.
La diffusion de la vidéo a cependant suscité une vive polémique sur les méthodes de la "Narcotic Strike Force". La police a ainsi reconnu que le raid contre la maison de Todd Blair n’avait pas été assez préparé et qu’il n’avait pas été mené selon les "standards" habituels. De son côté, la famille de Todd Blair envisage de porter plainte.
(Jérôme Hourdeaux - Nouvelobs.com)
Authors: Nouvel Obs