Vendredi 24 Janvier 2025
taille du texte
   
Samedi, 10 Juillet 2010 08:58

Actualité 09/07/2010 Aquitaine

Sud Ouest jette l'éponge et vend ses gratuits
Comptant se recentrer sur son coeur de métier, le traitement de l'information, le groupe Sud Ouest jette l'éponge et met en vente son pôle de journaux gratuits "S3G", qui avec moins de 50 millions d'euros attendus de CA cette année, n'atteindra pas ses objectifs malgré une restructuration lourde initiée récemment (passant la masse salariale de 1.250 à 430 personnes) et devrait afficher un déficit conséquent. S3G comprend Refleximmo Print (segment gratuits d'annonces immobilières, désormais recentré sur la grande région), S3G Com (22 gratuits généralistes en France), S3G Print (imprimerie de labeur à Agen) le tout chapeauté par la holding S3G SA. GSO paie là une stratégie ambitieuse visant à devenir acteur national sur ce segment, mais initiée avec un achat cher (50 millions pour le groupe H3S) au pire moment, en 2007, juste avant un gros retournement du marché. (Les Echos page 20)

Les quatre concurrents pour Euratlantique sélectionnés
Le premier jury d'Euratlantique composé de 21 personnalités vient de retenir parmi 43 candidats, les 4 finalistes retenus pour l'aménagement du site. Il s'agit du néerlandais KCAP, Rem Koolhas, l'Agence Reichen et Robert associée à Base (paysage) et au bureau d'études Setec, et au britannique Rogers Stirk Harbor associé à Ingérop et Flint. Le vainqueur sera désigné en janvier. (SO33 page 15)

RÉGION 
  Boucher rempile à la tête des directeurs et contrôleurs financiers
Marc-Henri Boucher, secrétaire général et directeur financier de l'entreprise DV Construction, filiale de Bouygues Construction, a été réélu président du groupe Aquitaine-Charentes de la DFCG. (En 2 Mots)

Immobilier en Aquitaine
- Dans les Landes, à Capbreton, le promoteur Sagec envisage la construction d'une nouvelle résidence : "Les Jardins de Cyane" (20 appartements). Elle sera livrée au 2e trimestre 2012.
- En Gironde, Bouygues Immobilier doit livrer au deuxième trimestre 2012 la résidence Hôtel de Lussy à Bordeaux-Caudéran, une construction BBC avec 44 appartements.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques, une étude de l'Insee et de l'Agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées affirme que dans l'aire urbaine de Bayonne, plus on approche du littoral et plus les prix flambent.
(SO Immobilier)

Des pistes d'étude pour les huîtres
Des pistes sont étudiées pour sortir l'ostréiculture française de la crise causée par la surmortalité estivale des huîtres : un réensemencement de sauvegarde, tester dans les eaux françaises des souches d'huîtres creuses provenant de l'étranger. (SO page 11)

Fayat fait des achats en Lot-et-Garonne
Fayat TP, filiale du groupe girondin Fayat, spécialiste du BTP, vient de reprendre l'entreprise Somatra, spécialiste dans la terrassement et le génie civil installée en Lot-et-Garonne (une vingtaine de personnes). Razel, autre filiale de Fayat, a repris l'exploitation de la carrière Singlande à Colayrac. (SO47 page 16)

Dordogne 
  Ateliers SNCF de Chamiers menacés selon la CGT
La CGT estime que l'activité "appareils trois voies" est menacée de disparition aux ateliers SNCF de Chamiers. Elle rappelle que les activités soudure et réparation des rails a déjà quitté le site. Le syndicat demande une politique d'embauche pour compenser les départs et conserver la compétence. En outre, la CGT réclame la fin de la politique "zéro stock", histoire de pouvoir faire face aux aléas des accidents. (SO24 page 15 - DL page 8)

Aéroport inauguré
L'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne est inauguré ce matin à 10 heures en présence de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports. Il accueillera demain un grand meeting aérien. (SO24 page 13)

Grotte de Tourtoirac inaugurée
La grotte de Tourtoirac a été inaugurée hier. Ouverte au public depuis le 1er mai, elle rencontre le succès, avec 9.000 visiteurs depuis cette date. Elle renforce utilement l'offre touristique du nord du département. (SO24 page 13)

Nouvelle saison pour le moulin de l'abbaye de Brantôme
Le Moulin de l'Abbaye de Brantôme, fameux restaurant 4 étoiles, lance sa saison avec de nouveaux gérants. il appartient désormais au groupe Lagrange et Phoenix Hotel, avec les restaurants "Au Fil du Temps" et "Au Fil de l'Eau". Les trois établissements seront prochainement rénovés. (SO24 page 15 - DL page 9)

Première maison BBC de Dordogne
La première maison labellisée BBC du département, éco-construite à Coulounieix-Chamiers parl'entreprise Maison Aliénor à Boulazac, ouvrira ses portes au public ce week-end. (DL page 4)

La Roque-Gageac : la route rouvre
A La Roque-Gageac, la route qui traverse la commune le long de la Dordogne doit rouvrir à midi. Elle a été coupée le temps de sécuriser un bloc de 300 tonnes qui menaçait de s'écrouler. (SO24 page 5 - SO page 11)

Mise aux normes handicapés
En 2015, les collectivités locales auront dû mettre aux normes d'accessibilité handicapés leurs infrastructures recevant du public, trottoirs et rues compris, et pour tous les handicaps. (SO24 page 14)

Club des entrepreneurs à Excideuil
Président de l'institut français de l'intelligence économique, André Added a lancé un club des entrepreneurs à Excideuil. (DL page 8)

Retraités agricoles
L'association nationale des retraités agricoles de France vient de renouveler son bureau qui compte toujours de nombreux Périgourdins, puisque l'association a été créée dans le département. Ainsi, Jeanine Delfour, de Molières, remplace Henri Drapeyroux, un autre Dordognot. (SO24 page 14)

Artisans distingués
La chambre des métiers de Dordogne a récompensé 29 artisans pour leur engagement professionnel. (DL page 4)

Vins du Bergeracois
Le vin de Bergerac a la cote en Grèce, notamment en Thessalonique où plusieurs supérettes le commercialisent. (DL page 2)

Gironde 
  Bordeaux présente ses atouts à la Chine
Wu Bangguo, président de l'Assemblée nationale populaire chinoise, n°2 du pays, est ce dimanche à Bordeaux. Il sera reçu par Alain Juppé pour une présentation des atouts touristiques et économiques de la ville. En septembre, une délégation bordelaise se rendra en Chine pour une visite consacrée au développement durable, à la gouvernance et à l'économie locale. La Chine doit inaugurer prochainement à Pékin une Maison du vin. (SO page 8 - Charente Libre page 6)

Patrick Devedjian en Gironde
Patrick Devedjian, ministre de la Relance, se rend aujourd'hui en Gironde. Il doit notamment visiter en présence d'une délégation chinoise la Winery d'Arsac et rencontrer des viticulteurs bordelais. (SO page 8)

Ca plane pour Mérignac
Le trafic aérien de Mérignac a progressé de 9,8% en juin, avec une hausse de 32,3% sur les vols internationaux dopés par l'arrivée du low cost. Depuis le début de l'année, la hausse du trafic de l'aéroport de Mérignac atteint 5,5%. (SO33 page 13)

Bassens accepte l'agrandissement de Sea Tank
La société Sea Tank, filiale de Sea Invest, a reçu le feu vert de la commune de Bassens pour agrandir sa capacité de stockage de 20.000 m3 supplémentaires. (SO33 page 22)

Les saisonniers hébergés au lycée
Le conseil régional d'Aquitaine lance un projet pilote à Gujan-Mestras : le lycée de la mer servira de lieu d'hébergement aux saisonniers. Selon l'INSEE, 4.137 saisonniers travaillent l'été sur le bassin d'Arcachon et ont des difficultés à se loger. (SO33 pages 14 et 15)

Premier bilan mitigé pour le RSA
La CAF 33 a présenté hier le premier bilan d'un an de RSA. Le dispositif peine à s'installer en raison de la lourdeur des formalités administratives et la difficulté à distinguer RSA "chapeau" (ex-RMI) et le RSA "activité" qui complète les bas salaires. Par ailleurs, le personnel, insuffisamment formé, peine à traiter tous les dossiers. (SO33 page 16)

L'américain Steris s'installe à l'Aéroparc
Le fabricant américain de matériel chirurgical Steris va installer son siège européen à l'Aéroparc au Haillan. Il projette d'y créer 230 emplois d'ici trois ans. (SO33 page 18)

Community manager en rive droite bordelaise
Hugues de Domingo est depuis mai le community manager du GPV (Grand Projet des Villes) de Cenon, Floirac, Lormont et Bassens. Il accompagne les opérations de renouvellement urbain en cours sur les quatre communes. (SO33 page 21)

La Lyonnaise des Eaux auditée
Le bureau de la CUB demande un audit à l'inspection générale des services sur le service public de l'assainissement confié à la Lyonnaise des Eaux dont le contrat d'affermage sera échu en 2012. (SO33 page 19)

Les Rives d'Arcins commerciales et écolos
L'extension de 13.500 m² du centre commercial des Rives d'Arcins à Bègles a été inauguré hier. Ce complexe commercial lancé il y a quinze ans par la Ségécé, filiale de BNP-Paribas
(aujourd'hui Klépierre), cultive plus que jamais son image écolo avec un soin tout particulier apporté à l'environnement.
(SO33 pages 18 et 19)

Non au capitalisme aveugle
Les commerçants des allées de Tresses font circuler une pétition en soutien à la gérante du "8 à Huit" limogée et mutée à Agen pour n'avoir pas pu tenir son objectif de chiffre d'affaires mensuel. (SO33 page 24a)

Commerces
A Bordeaux, rue Beaudabat, Chab Kachani a créé Luz&Eole, un centre privé de conseil aux particuliers et aux PME en matière d'éco-responsabilité. Rue St-James, Marianne Maurie Oblanca propose des plats végétariens en restauration rapide. (SO33 page 21)

Landes 
  Capdevielle aux Prud'hommes
542 salariés de la société d'ameublement Capdevielle, à Hagetmau (en liquidation judiciaire depuis avril), ont saisi le conseil des prud'hommes de Mont-de-Marsan. Ils contestent leurs licenciements qu'ils considèrent abusifs. (SO40 page 17 - RP64 page 5)

Landes Mutualité : appel à la Justice
Devant le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan hier, neuf anciens administrateurs de Landes Mutualité comparaissaient, contestant leur révocation suite au placement de la mutuelle sous administration provisoire. Une décision sera rendue le 12 août. (SO40 page 17)

Lot-et-Garonne 
  Projet de cinéma multiplexe
Nadège Lauzana, adjointe à la culture et chargée du dossier, a présenté les deux projets d'implantation d'un cinéma multiplexe place du Pin à Agen. Le cinéma Art et essai "Les Montreurs d'image" n'est pas compris dans ce projet. (SO47 page 17 - DM47 page 24)

Agen : menace de grève à la SNCF
La CGT menace d'une grève mardi 13 juillet, dénonçant la suppression de l'antenne agenaise de la police ferroviaire. (SO47 page 16)

Marché de producteurs de pays
A Nérac, l'association des marchés du Fréchou entame ce soir son premier marché de producteurs de la saison. 18 stands seront installés à partir de 19 heures. (SO47 page 22)

Commerces et entreprises
A Port-Sainte-Marie, la Maison de la presse propose un service de photocopies couleurs et scan de documents. A Sainte-Radegonde, Chantal Roussel est apicultrice. (DM47 pages 27 et 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  Aéroport : bons résultats pour Pau-Beauvais
Le trafic est en hausse de 2,4% en juin et la ligne low-cost Pau-Beauvais, lancée récemment, obtient de bons résultats. Ryanair pourrait continuer cette desserte jusqu'en avril 2011, au lieu d'octobre 2010 comme prévu initialement. (RP64 page 5)

Aéroport de Pau : pas de conciliation à l'aéroport
Faute de conciliation au conseil de prud'hommes de Pau, la CCI et les 13 employés de l'aéroport ont un an pour trouver un terrain d'entente. Les salariés réclament des arriérés de salaires au titre de l'ancienneté. Si aucun accord n'a été trouvé au 1er juin 2011, l'affaire sera jugée au fond par les Prud'hommes. (SO 64 Béarn page 14)

Lafarge plâtre et La Chape Liquide ensemble depuis 10 ans
Le 22 juin, à Carresse-Cassaber, Lafarge Plâtres et la société La Chape Liquide ont fêté leur dix années de collaboration. (SO 64 Béarn page 20)

De nouveaux locaux pour l'ESAC
Un projet surprenant a été présenté au dernier conseil municipal de Pau. Les bâtiments de "La Miséricorde" seront réhabilités pour accueillir l'Ecole supérieure des arts et de la communication. Outre le montant très important des travaux (10,4 millions d'euros), le design est loin de faire l'unanimité. Le projet a cependant été voté. (RP64 page 9)

Accompagner les travailleurs saisonniers
A Biarritz, le syndicat CFDT a présenté hier sa 11e campagne estivale à destination des travailleurs saisonniers, afin de les sensibiliser sur leurs droits. Selon une enquête du conseil général, on recense 4.000 saisonniers (48% de femmes et 52% d'hommes, 80% entre 18 et 29 ans, et 56% dans les métiers de l'hôtellerie). La prochaine permanence syndicale se tient le mardi 20 juillet à Saint-Jean-Pied-de-Port. (SO 64 Pays Basque page 14)

Festival international du film de surf
Le Festival international du film de surf se tient jusqu'au 10 juillet à Anglet. (DM47 page 8)

Commerces
Olivier Lacanu vient d'ouvrir son commerce de livraison de légumes et fruits bio à Pau et ses environs. Bio Box livre des paniers à la demande, pour un montant de 9 à 20 ?. Au Centre Bosquet, la boutique Mylo, qui propose la vente de savon à la coupe, a ouvert ses portes. Elle est tenue par Natacha et Jean-Pierre Bues. (RP64 page 11)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients