Mercredi 22 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 28 Mai 2010 07:56

Actualité 27/05/2010 Aquitaine

Billi décolle
L'aérogare Billi a ouvert hier à Mérignac. Dédiée aux compagnies low-cost, avec des services simplifiés, cette aérogare se veut levier de développement de l'aéroport de Bordeaux face à l'arrivée de la LGV. Il sera officiellement inauguré le 10 juin. (SO33 page 13)

Les Etats-Généraux des entreprises 47 se préparent
L'interconsulaire 47 prépare des Etats-Généraux des entreprises (24.440 dans le département) qui se dérouleront le 24 juin au parc des expositions d'Agen. Plusieurs tables-rondes examineront des dossiers tels l'emploi, le développement local ou l'innovation. Michel Godet, professeur au Cnam, sera présent. (SO47 page 22d - DM47 page 20)

RÉGION 
  Permis de construire en chute
Entre mai 2009 et avril 2010, le nombre de permis de construire délivrés dans la région a diminué de 14% par rapport à la même période en 2008-2009. Les mises en chantier ont reculé de 20,9%. En France, les baisses sont de 7,7% et de 12,7%. (SO page 10)

Dordogne 
  Une récompense pour Grasasa
La coopérative Grasasa de Sainte-Sabine-Born a remporté un trophée écocitoyen pour sa production de granulés bois destinés au chauffage. Grasasa emploie une vingtaine de salariés pour l'ensemble de ses produits et a une capacité de production maximale de 200 tonnes par jour. (SO24 page 22g)

Résultat net négatif pour Bergerac NC
Suite à un article de "SO", la direction de SNPE précise que le résultat net de Bergerac NC a été en 2009 de moins 15,28 millions d'euros. Le résultat net a également été négatif lors des quatre exercices précédents : -15,57 millions d'euros en 2005, -12,9 millions en 2006, -9,5 millions en 2007 et -12,78 millions en 2008. (SO24 page 22e)

L'impact économique de l'aéroport de Bergerac
La chambre économique de la Dordogne estime à 209 millions d'euros l'impact des 275.000 passagers passés par l'aéroport de Bergerac en 2009. 88% des passagers viennent du Royaume-Uni. (DL page 8)

Commerces et entreprises
A Marsac-sur-l'Isle, les enseignes Salon2bains et Kiabi ont ouvert. A Lanquais, six médailles du travail ont été remis à des employés de Stradal, entreprise du groupe irlandais CRH, spécialiste du ciment, des agrégats, de l'enrobé et du béton prêt à l'emploi. Stradal fabrique des traverses de chemin de fer en béton et emploie 90 personnes. (SO24 page 22g - DL page 6)

Gironde 
  Le marché du vin est mondial
Bordeaux est très présent au salon international Vinexpo de Hong Kong. Une conférence a vanté les mérites et les charmes de la Gironde devant des investisseurs chinois à qui la CCI de Bordeaux a dédié un accueil dédié, en mandarin. (SO33 pages 14 et 15)

Appel à projets du GPM de Bordeaux
Le Grand Port Maritime de Bordeaux veut produire de l'électricité et souhaite louer les toits de six de ses bâtiments à un opérateur qui y installerait des panneaux photovoltaïques. (SO33 page 18)

Rénovation d'un port ostréicole
Le projet de rénovation d'une partie du port de Meyran représente 3 millions d'euros d'investissement (33% financés par le Département). Les ostréiculteurs de Gujan-Mestras disposeront d'installations neuves sur 250 mètres de long. (Les Echos page 5)

DPA gère le stockage pétrolier
La société DPA à Bassens, spécialiste du stockage pétrolier, mène actuellement les travaux de révision décennale obligatoire de ses bacs, dont certains contiennent jusqu'à 30 millions de litres. Le site a mis en place un système de gestion automatique des files d'attente. (SO pages 10 et 11)

Quel avenir pour FAI ?
Le comité d'entreprise de Ford Aquitaine Industrie se réunit lundi pour présenter le nouveau plan stratégique de l'usine de Blanquefort, et déterminer si le site doit ou non se diversifier dans l'éolien. (SO page 10)

Pac Exploitation à Pessac
Mathieu Canicas, fils du boulanger Eric Canicas, vient de créer une société dont il est président et dont le capital, partagé avec un industriel, atteint 130.000 euros. Pac Exploitation, installée à Pessac, installe et exploite des machines automatiques à baguettes. (SO page 11)

La Banque Courtois en hausse
La Banque Courtois, filiale du Crédit du Nord dont le siège est à Toulouse, et qui dispose d'agences en Gironde, a réalisé en 2009 un résultat net de 33,1 millions d'euros, en hausse de 5,7%. (SO page 10)

Maison Bouey déménagée et bientôt inaugurée
D. Bussereau doit inaugurer le 10 juin les nouveaux locaux de la Maison Bouey à Ambarès, "déménagée" à cause de la LGV. (SO33 page 13)

ASTE a le coup de pouce de la région
Le sous-traitant mérignacais ASTE bénéficie d'une aide de 450.000 euros du conseil régional (prêt sans intérêt sur cinq ans). (SO page 10)

Prendre soin des petits
L'association "Agence Nounou" vient d'ouvrir une micro-crèche sur la zone d'activités de Pessac, une solution répondant aux besoins des salariés de la zone et réalisée avec l'appui des entreprises. (SO33 page 22b)

Intermarché Parempuyre repris par? Intermarché
Marilien, société qui exploite l'Intermarché de Parempuyre, change de propriétaire : Intermarché a repris le magasin, provisoirement géré par Stéphane Dufoir, directeur du magasin d'Artigues. (SO page 11)

Urbanisme commercial : Bx veut moins de banques
Place de la Comédie à Bordeaux, l'implantation d'un Apple Store à la place du Crédit Agricole qui s'était installé en 2004, a été supervisée par la Ville qui depuis 2008 veille à préserver la diversité de l'offre commerciale. Une réflexion a été engagée sur la création d'un code de bonne conduite avec les représentants du milieu bancaire. (SO33 page 20)

Une scission chez Class
La société de courtage d'assurances Class à Floirac va mettre en oeuvre une scission opérationnelle à compter du 30 juin. L'activité liée au secteur pharmaceutique sera séparée de celle concernant les autres types d'entreprise. (SO page 11)

Medifrance Europe
Medifrance Europe est une holding de la branche "oeuvres" du Pavillon de la Mutualité. Elle a pour but d'investir dans des domaines indirectement liés à la santé. Elle est dotée d'un capital de 10,38 millions d'euros. (SO page 11)

Social
Les salariés de l'entreprise de charpente Ekem à Floirac entament aujourd'hui leur second jour de grève sur fond de négociations salariales. (SO33 page 16)

Décharge réhabilitée à Léognan
Léognan va dépenser 200.000 euros pour la réhabilitation d'une ancienne décharge du chemin des Saulx. (SO33 page 22d)

Serma Technologies en hausse en Bourse
La société girondine Serma Technologies a vu son cours de Bourse augmenter de +50,77% depuis le 1er janvier. (SO page 10)

Commerces en Gironde
A Artigues-près-Bordeaux, Michel Lopez reprend la salon de coiffure de Delphine Guerrineau sous la franchise Max Steven qui compte 9 salons dans le bordelais. (SO33 page 22i)

Landes 
  Gascogne Sack innove sur le bio
Gascogne Sack, filiale du groupe Gascogne basée à Mimizan (Landes) vient de mettre au point GreenLandes, un sac plastique entièrement conçu à partir de ressources renouvelables, répondant à la norme NF 13.432. Destiné au marché de l'alimentation animale, auquel Gascogne fournit depuis des années de sacs en PE ou en PET, il remplace les polymères fossiles par de la cellulose d'origine végétale (pomme de terre ou maïs), en des couches contrecollées sans solvants. Protégé par brevet, GreenLandes s'imprime en flexographie avec des encres aqueuses et existe pour l'heure en formats allant de 1 à 12kg. (Packaging-France.com)

Une chaufferie biomasse à Mimizan
A Mimizan, Cofely, filiale de GDF-Suez, va construire une chaufferie biomasse destinée à la production de vapeur pour le compte de parquet-lambris FP Bois. (SO page 11)

Lot-et-Garonne 
  Le stockage d'après Klaus se termine
A Fargues-sur-Ourbise, le stockage des bois tombés lors de la tempête Klaus se termine. L'aire de 30ha contient maintenant 350.000 tonnes de bois, aspergées en continu et qui seront progressivement utilisées par l'industrie. L'investissement s'élève à 2,5 millions d'euros pour une aire qui recycle 95% de l'eau qu'elle utilise. (SO47 pages 22d et 22e)

Xilofrance prépare son ouverture
Xilofrance, usine de fabrication de contreplaqués de pin et bouleau à Damazan, ouvrira ses portes le 25 juin. 60 personnes ont été recrutées et l'effectif total devrait atteindre 100 salariés en septembre. (SO47 page 22e)

Nérac : un cheval pour les ordures
Le conseil municipal a décidé de remplacer les camions-bennes par un engin tiré par un cheval pour le ramassage des déchets au centre de la cité. Le cheval est plus mobile, plus écologique et ne coûte pas plus cher que les engins à moteur. Ce sera la première expérience dans le département. Chaque semaine 27 tonnes d'ordures sont collectées, dont 4 tonnes triées. (SO47 page 21)

Deux ministres en visite
Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, visitera aujourd'hui l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire à Agen. Demain, c'est Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, qui visitera Fonroche. (SO47 page 13)

La chambre d'agriculture en session
Les élus de la chambre d'agriculture plancheront demain sur l'eau pour leur session de printemps. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises
A Agen, Christine Lavigne a ouvert La Table d'Allot. A Saint-Aubin, Christelle Millerot a inauguré son épicerie multi-services. (DM47 pages 22 et 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau la bourgeoise s'appauvrit
Loin de sa réputation de ville bourgeoise, Pau compte 25% d'habitants vivant avec moins de 852 euros par mois et 10% avec moins de 419 euros. Le revenu médian (1.403 euros) est inférieur au revenu médian dans le département (1.472 euros). Au sein de la communauté d'agglomération, ces chiffres changent la donne, car les communes de ceinture semblent plus riches que la ville-centre. (RP64 pages 8 et 9)

Nouvelle formation pour les ventes de produits sportifs
Le CNPC-Sports de Lescar lance une nouvelle formation de deux ans intitulée l'université des marques, consistant à former des jeunes ou d'anciens sportifs aux nouveaux métiers de promoteur des ventes et merchandiseur. (SO page 11)

Le Béarn et ses centenaires
58 centenaires, en grande majorité des femmes, vivent en Béarn. Le projet d'une maison du grand âge ressort actuellement des cartons, dans une région qui figure parmi les cinq premières de France en terme de longévité (83,9 ans pour les femmes et 77,2 ans pour les hommes). (RP64 pages 2 et 3)

Pau : l'Adie prépare la Semaine du micro-crédit
L'Association pour le droit à l'initiative économique (3,155 millions d'euros accordés en 1.080 prêts depuis 1997) animera une Semaine du micro-crédit du 1er au 4 juin. 75% des porteurs de projets aidés étaient en activité trois ans après leur démarrage et les pertes de l'Adie s'élèvent seulement à 2% pour un taux d'impayés de 4,42%. (RP64 page 6)

Gastronomie et restauration en Béarn
A Sauvagnon, Kim Lien a ouvert "Les copains d'abord", un restaurant offrant deux salles : l'une de cuisine asiatique, l'autre de cuisine traditionnelle. A Mauléon, Jérémy Arnal a repris la gérance du bar-pizzeria Le Mendililia. A Artix, Laure Dufourg a ouvert une boutique de produits du terroir "Vins et délices". A Pau, Edouard Cissé va ouvrir un restaurant après avoir racheté La Palmeraie (4 millions d'euros). (RP64 pages 13, 20, 23 et 44)

Pau : les commerçants du centre mécontents
Deux "institutions" du commerce palois (Raymond Cazaux, restaurateur, et Yves Camdeborde, traiteur) estiment que les travaux au centre depuis cinq ans sont en train de tuer l'activité et que les accès aux boutiques ou restaurants sont de plus en plus réduits pour les clients. (RP64 page 9)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients