Mercredi 20 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/11/09

Revue de presse...
Services et gestion
Les allègements dans le viseur.- Des sénateurs de la majorité annoncent leur volonté de s'en prendre à certains allègements de charges, contre la volonté du gouvernement, lors du débat sur le budget de la Sécurité sociale qui commence au Luxembourg la semaine prochaine. Un 1er amendement vise à rogner 2 à 3 milliards sur l'allègement bas salaires (en calculant l'allègement sur une base annuelle et non plus mensuelle). Un autre amendement, ayant moins de chances d'être adopté, propose d'augmenter de +0,15 point le taux de la CRDS.(Echos, Tribune)
Nouvelle représentativité syndicale cassée.- Dans un arrêt du 27/10, le tribunal d'instance de Brest a cassé la réforme de la représentativité syndicale d'août 2008, en jugeant «contraire au principe de liberté syndicale» l'obligation d'obtenir au moins 10% des voix aux élections professionnelles pour pouvoir désigner un délégué syndical. Par ailleurs, une dérogation accordée à la CGC est jugée discriminatoire au regard du droit communautaire.(Echos, Figaro)
TP : toujours pas d'accord.- La commission des Finances du Sénat doit se réunir aujourd'hui sur la réforme de la TP. Bercy a reçu hier les sénateurs UMP frondeurs. Aucun schéma de partage des recettes entre collectivités ne se dégage encore des discussions.(Figaro, Echos)
Grippe A.- Le plan massif de vaccination contre la grippe A est lancé par le gouvernement. Il vise tout d'abord 6 millions de personnes prioritaires, dont presque tous les professionnels de santé.(Echos)
Conditions de travail.- Hier, F. Fillon a installé une mission sur le stress au travail, et X. Darcos la nouvelle commission accidents du travail et maladies professionnelles de la CPAM, présidée par F. Gambelli (Medef) et vice-présidée par J.-M. Reberry (FO) et J.-F. Naton (CGT).(Echos)
Emploi.- L'Assemblée nationale se penche aujourd'hui sur les crédit accordés au Travail et à l'Emploi dans le budget 2010. L'opposition devrait interpeller le gouvernement sur la gestion de l'allocation de fin de formation. Le dispositif de financement partiel du chômage technique par l'assurance-chômage, budgété à 150 millions d'euros, ne devrait finalement nécessiter que 35 millions d'euros à fin 2009, selon Bercy. Le bureau de l'Unedic a lancé hier le chantier de la dématérialisation de l'attestation employeur aux salariés licenciés.(Echos)
Comités d'audit.- Applicable depuis le 01/09, la transposition de la directive sur le contrôle légal des comptes rend obligatoire les comités d'audit pour les sociétés cotées, et y impose la présence d'une personne à la fois «compétente en matière comptable et financière» et «indépendante». Mais la définition juridique d'un tel poste n'existe pas. Le texte ne donne pas non plus de détails sur le contrôle des risques, dont il impose la présence et l'évaluation.(Echos)
Bonus pas recadrés.- La France s'inquiète de la faible volonté affichée par certaines places financières pour mettre en oeuvre les recommandations sur l'encadrement des bonus issues du G20 de Pittsburgh (USA) en septembre. Paris juge insuffisantes les mesures prises par la Fed. Un G20 Finances se réunit demain à St-Andrews (UK).(Echos)
Tendances
Pauvreté en hausse.- La crise a envoyé plus de monde vers le Secours Catholique, qui a reçu 1,450 million de personnes en 2008, et +2,3% sur le nombre de «situations de pauvreté» recensées (à 633.000).(Echos)
Ecoquartiers soutenus.- Le gouvernement a pré-sélectionné 13 grands projets de ville et 27 projets d'écoquartiers à déployer avant 2012 avec soutien du «Grenelle».(Echos)
Vélos libre-service dans l'entreprise.- La start-up Green-On a déployé chez STMicroElectronics à Montrouge (Hauts-de-Seine) une flotte de vélos électriques en libre-service pour les salariés.(Echos)
Affaires
L'Etat attaque 9 distributeurs.- Lassé de constater l'inapplication de la loi de modernisation de l'économie, l'Etat attaque neuf distributeurs en Justice (audiences du 17 au 20/11) pour des clauses abusives présumées («marges arrière»).(Tribune)
L'info
Effectifs : DRH européens prudents
Si 79% des DRH européens ont toujours la réduction des coûts en préoccupation première, ils ne sont que 48% à s'atteler à une restructuration de l'effectif, selon une étude menée par TNS-Sofres / CSC-Liaisons Sociales dans une centaine de groupes dans 8 pays européens. Pour éviter les plans sociaux, les DRH utilisent les outils dont ils disposent : gel des recrutements dans 1 société sur 2, aménagement du temps de travail (1 sur 3) ou chômage partiel (1 sur 4). 14% des dirigeants se sont attaqués aux salaires. Il faut dire que les DRH sont 31% à estimer que la crise a dégradé le climat social, et l'engagement des équipes est devenu leur 2e préoccupation majeure (à 71%). Pour cela, les DRH suivent de près leurs troupes : 64% déclarent travailler sur le management de proximité, et 43% sur les risques psycho-sociaux. Ils n'étaient que 4% à s'y intéresser l'an dernier.

Le débat
La concurrence contre les banques
«Vous vous êtes bien gavées ? Eh bien dansez maintenant !» semble dire Bruxelles aux banques ayant trop tiré sur la ficelle du risque systémique, c'est-à-dire le plus souvent les établissements anglo-saxons telles la RBS et la Llyod's qui bénéficient aujourd'hui encore d'un sauvetage public (Echos 4/11). En guise de punition, la Commission sort son arme préférée, la libre concurrence, constate Jean-Marc Vittori : «Les banques qui ont fauté sont condamnées à exploser, et cette explosion doit nourrir la compétition en ouvrant le jeu à de nouveaux rivaux venus de la finance ou d'ailleurs». Aujourd'hui, hors de question pour la puissance publique de recapitaliser sans contreparties. «En Grande-Bretagne, marché très fermé où les marges sont donc très élevées, le Trésor espère qu'il y aura à terme trois banques de détail de plus. L'éclatement déjà décidé pour le Néerlandais ING et à venir pour l'Allemand Commerzbank, le Belge KBC et le Franco-Belge Dexia, pourrait aussi ranimer une concurrence trop faible dans la finance». Bruxelles et les Etats membres remporteront-t-ils le bras de fer ? «Ce serait un joli paradoxe que de voir l'Europe pariant sur la concurrence alors que l'Amérique joue sur l'oligopole avec la constitution de vrais mammouths bancaires» conclut Vittori.

Europe
Traité signé
Le Traité de Lisbonne désormais signé par la Tchéquie devrait entrer en vigueur au 01/12. Un dernier sommet des chefs d'Etat mi-novembre devrait nommer un président du Conseil de l'UE et un haut-représentant pour les affaires extérieures.
Logiciels à la traîne
Fragilisée par la crise économique face à une homologue US archidominante, l'industrie européenne du logiciel a limité à 3% la croissance de son chiffre d'affaires en 2008 (contre 10% un an plus tôt), mais a consacré 14% de ce dernier à la R&D, créant 11.000 emplois. Bruxelles vient de proposer des mesures de soutien à la filière.
Bruxelles optimiste sur la reprise
La Commission européenne a publié avant-hier des prévisions de croissance en zone euro à 0,7% en 2010 et à 1,5% en 2011.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients