Vendredi 15 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 18 Mai 2010 17:58

Actualité 18/05/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites .- Un certain flou plane encore sur la nature et les modalités de la contribution exceptionnelle des hauts revenus annoncée par le gouvernement pour financer les retraites. Les entreprises pourraient être concernées. Les syndicats demandent plus de recettes, mais un sondage Cecop/CSA montre que les Français, inquiets, pourraient accepter un relèvement de l'âge légal. Enfin, les assureurs préparent un livre blanc sur la capitalisation. Le besoin de financement des retraites est estimé à 64,4 milliards en 2030 et un report à 63 ans de l'âge de la retraite laisserait quand même 59% de cette somme restant à couvrir.(Echos, Figaro, Tribune)
Bilan de la LME.- Hervé Novelli présente aujourd'hui devant les députés un bilan de la loi de modernisation de l'économie (LME), notamment sur la question des relations producteurs / distributeurs, des délais de paiement (qui auraient été réduits de 10 jours, selon Bercy), et du régime de l'auto-entrepreneur (320.000 l'an dernier pour un CA global de près d'un milliard).(Echos)
Accidents du travail.- Le nombre de déclarations en ligne d'accidents du travail a augmenté de 15% à 215.000 (sur un total de 1,43 million) selon l'assurance-maladie.(Echos)
Loi sur l'Eirl contestée.- Le PS a déposé un recours sur la loi sur l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), mais sur des points annexes au projet : nouveau statut d?Oséo et transposition d'une directive européenne sur certains droits d'actionnaires de sociétés cotées.(Echos, Figaro)
Déclaration de revenus.- «Le Figaro» consacre plusieurs pages à la déclaration d'impôt avec notamment des précisions sur les niches fiscales et les réductions d'impôts.(Figaro)
Pacte PME.- La nouvelle version élargie du Pacte PME (qui n'est plus réservé aux seules entreprises innovantes) sera présentée officiellement à Planète PME le 15 juin.(Tribune)
Bâle III.- Selon le Crédit Suisse, l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire «Bâle III» et l'instauration de la taxe proposée par le FMI pourrait coûter 244 milliards aux banques européennes.(Tribune)
Régulation.- Le comité européen des régulateurs a auditionné les représentants des plates-formes de négociation et les intermédiaires sur la future directive «MIF-2» encadrant les marchés d'instruments financiers.(Tribune)
Tendances 
Matières premières.- Même si Arcelor Mittal annonce des hausses du prix de l'acier de 40%, des analystes comme les auteurs du «CyclOpe» 2010 estiment que les prix sont tirés par la demande chinoise mais que la situation du reste du monde fait que le potentiel de hausse des matières premières est maintenant limité.(Figaro, Echos)
Conjoncture.- La baisse de la livre dope les exportations britanniques. En France, l'emploi intérimaire, considéré comme un indicateur avancé, est en hausse : +3,7% en mars et +22,8% sur un an. Le marché auto européen recule de 7% en avril notamment sous l'effet de la fin des primes à la casse.(Figaro, Echos, Tribune)
Fruits et légumes.- Producteurs agricoles et distributeurs ont conclu un accord de modération des marges sur les fruits et légumes en cas de chute des cours.(Tribune, Echos)
Affaires 
HEC n° 2 mondial.- Dans le concert des classements multiples, celui du «Financial Times» sur la formation des dirigeants place HEC en deuxième position mondiale derrière Harvard.(Echos)
GM va mieux.- General Motors, dont l'Etat fédéral américain détient encore 61%, a renoué avec un bénéfice net au premier trimestre et a fini de rembourser 6,7 milliards de dollars de prêts aux Etats-Unis et au Canada.(Figaro, Echos)
L'info
Dépenses publiques toujours en hausse
Loin de réduire son train de vie, l'Etat a battu l'an dernier tous ses records : dépenses en hausse de 3,8% en volume et de 3% en valeur, ce qui porte le poids de la dépense publique française (Etat, collectivités et Sécurité sociale) à 56% du PIB, selon les dernières statistiques de l'Insee pour l'année 2009 (Figaro 17/05). On est évidemment très loin des engagements pris vis-à-vis de Bruxelles qui consistent à limiter à 0,9% en volume l'augmentation des dépenses entre 2010 et 2013 (et même 0,6% sur 2011, 2012 et 2013). Le ministère de l'Economie indique que cette hausse des dépenses est imputable au plan de relance (investissements de l'Etat en hausse de 19,6% en valeur), mais la dérive est aussi liée aux dépenses sociales, notamment à l'indemnisation-chômage (+16,8%), la Sécu (+ 4,8%) et les dépenses sociales des collectivités (+7,1%), en particulier pour l'APA et le RSA.

Le débat
Peut-on relancer l'inflation?
Le moyen le moins douloureux d'alléger la dette abyssale des « vieux » pays développés, c'est l'inflation. La plupart des observateurs et des économistes sont d'accord sur ce point. Dans «Les Echos», Jean-Marc Vittori, le redit et rappelle qu'à la sortie de la dernière guerre mondiale, les Etats-Unis avaient ainsi réussi en dix ans à éroder de 40% leur dette qui atteignait alors 100% du PIB. En gros, l'inflation c'est, si on parle diplomatiquement, une redistribution des revenus entre créanciers et débiteurs, ou, si l'on expose comme Keynes les choses plus crûment, «l'euthanasie» des rentiers. Mais peut-on aujourd'hui relancer l'inflation?, demande Jean-Marc Vittori. En réalité, ce ne sera pas facile. Pour au moins quatre raisons : dans un monde ouvert où le consommateur a pris le pouvoir, il est difficile d'augmenter les prix. Les investisseurs ont aujourd'hui les moyens de se défendre. Les banques centrales indépendantes d'aujourd'hui ont fait de la surveillance des prix un sanctuaire. Et, last but not least, les rentiers et bénéficiaires de fonds de pension sont aujourd'hui si nombreux qu'ils pèsent lourd politiquement. Le vote des plus de 65 ans est un rempart solide contre l'inflation... Seule «ouverture» pour un retour de l'inflation, concède quand même Vittori : la hausse des matières premières. Et il est vrai que cette hausse là est une réalité.

Indice
Du mieux pour l'emploi des handicapés
74% des sociétés de plus de 20 salariés emploient au moins un handicapé, selon le dernier baromètre «Emploi et handicap» du «Figaro Economie».?C'est nettement mieux que les 66% du précédent baromètre en octobre 2009.?Cette «conversion» est essentiellement guidée par l'entrée en vigueur au 1er janvier d'un décret de la loi de 2005, qui porte de 400/600 fois à 1.500 fois le Smic horaire par emploi manquant, en guise d'amende pour ceux qui ne respectent pas le taux de 6% d'emploi de handicapés.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,2314 (1,2859 le 10/05) Or: 1.236 $ (1.196,50 $ le 10/05) Brent: 69,71 $ (76,69 $ le 10/05) Référence des loyers: 117,81 (1er trim. 10) TBB: 6,6% CAC 40: 3.543,55 (3.720,29 le 10/05) Mid & Small 190: 6.301,64 (6.541,32 le 10/05).
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients