Friday 24 January 2025
Font Size
   
Monday, 08 August 2011 17:00

Crise européenne Les députés rentrent plus tôt que prévu

Crise européenne Les députés rentrent plus tôt que prévu

Les députés font normalement leur rentrée le deuxième mardi d’octobre. Cette année, ce sera plus tôt. C’est officiel depuis ce lundi, les chefs de fractions se sont mis d’accord pour convoquer une séance publique le 15 septembre afin de ratifier l'élargissement du champ d'action du Fonds européen de stabilité financière, décidée par les 27 pays de l’UE lors du sommet du 21 juillet. Un Fonds qui deviendrait un embryon de Fonds monétaire européen qui, si les réformes sont ratifiées dans les 27 parlements, permettra d’aider encore davantage les pays en difficulté comme la Grèce.

«Le projet de loi va être très prochainement déposé, il sera soumis au Conseil d'État puis aux députés», indique-t-on du côté de la chambre.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a pressé jeudi dernier les 27 à adopter rapidement ces réformes mais également à revoir l’enveloppe de 440 milliards d’euros à la hausse afin de pouvoir intervenir plus efficacement. L’Allemagne a riposté lundi en réaffirmant qu’elle ne débourserait pas un centime de plus que prévu par l’accord du 21 juillet. La France, au contraire a annoncé être prête à «aller plus loin» s’il le fallait, a indiqué François Barouin, ministre des Finances.

(MC/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients