Angela Lorente, patronne de la télé-réalité sur TF1, refuse que la mort de François-Xavier Leuridan soit reliée à sa participation aux deux programmes qu'elle a supervisés, «Secret Story» et «Carré ViiiP». «Ce sont des circonstances personnelles et humaines, ça n’a rien à voir avec la télévision, a-t-elle déclaré au «Parisien». Il serait indécent de faire des amalgames.»
François-Xavier Leuridan est décédé dans la nuit du 8 au 9 août 2011. (Photo: Cathy Berg) Pas le premier suicide lié à la Tv réalité En 2010, M6 avait déprogrammé son émission «Trompe-moi si tu peux!» après le suicide d'un candidat. Le drame avait eu lieu deux mois après le tournage, mais à deux jours de la première diffusion. «Les éléments dont on dispose démontrent qu'il n'y a pas de lien entre ce drame personnel et le programme», avait cependant déclaré la productrice de l'émission.Pourtant, plusieurs participants aux programmes d'enfermement de TF1 pointent du doigt le comportement des responsables de ces émission.
Amélie, candidate de «Secret Story 4» a été la première à accuser ouvertement Endemol (producteurs de l’émission de TF1) d’avoir une responsabilité dans la mort de FX. «La prod nous utilise, puis nous jette dans la nature, sans aucun suivi, a déclaré la Belge au site Portail-secret.fr. On nous colle un psy pendant l'aventure, mais ça sert à rien. C'est à la sortie, quand on fait le buzz et qu'on ne sait pas gérer, c'est à ce moment là qu'on doit avoir un psy. Ne fût-ce qu'une fois par semaine, c'est pas la mort! La famille doit être effondrée, je suis choquée qu'Endemol ait fait une victime. Il faut vraiment une cellule psychologique à la sortie.»
Même son de cloche chez Martin Médus, qui avait participé à la troisième saison de «Secret Story» avec FX. Tous deux étaient restés très proches. «C’est complètement honteux la façon dont les gens sont utilisés par la télé-réalité. Moi je l’ai très bien vécu mais d’autres personnes sont moins fortes psychologiquement», explique-t-il dans une vidéo mise en ligne sur son site (voir ci-dessous). «Ce qu’il faut c’est une cellule psychologique avant et après. Si un mec a besoin d’un psy pendant cinq ans, il faut qu’il l’ait. Vous vous faites des millions pendant chaque prime avec les votes, donc une putain de cellule psychologique les mecs, quoi!»
«FX buvait beaucoup d’alcool»
Martin précise que François-Xavier était dans un «état de dépression aggravée» et se noyait dans l’alcool pour oublier. «Il était dans une situation où il consommait beaucoup de choses qu’il ne devait pas. Il buvait beaucoup d’alcool. Il m’appelait le matin en disant qu’il avait bu une seule bouteille de vodka le matin et qu’il n’allait en boire que deux sur la journée, très fier de lui.» Selon lui, la production était consciente des problèmes de FX et n’aurait jamais dû l’engager pour participer à «Carré ViiiP en mars dernier: «C’était le dernier truc à faire, il ne fallait vraiment pas le replonger là-dedans. FX m’appelait après Secret et il n’en pouvait plus, il était au fond du trou. Et malgré cela vous l’avez repris.»
Une mort prédite depuis deux ans
En 2009, Martin Médus avait déclaré à plusieurs reprises, dans des interviews, que FX serait mort dans deux ans. «Si je l’ai dit c’est que c’était la vérité et que j’avais des raisons de le penser», a-t-il expliqué dans la vidéo.
Et il n’était pas le seul à partager ce sentiment: «Leo, John, tout le monde disait que FX allait y passer, poursuit-il avant d’ajouter: «J’en connais d’autres qui ne sont pas loin de péter un plomb. Quand ou voit ce que Loana est devenue, c’est une catastrophe.»
La mère d’Ayem regrette qu’elle ait accepté
Pendant qu’ils sont enfermés dans la Maison des Secrets, les candidats n’ont aucune idée de ce qui se dit à leur sujet dans la presse. Ils le découvrent en sortant et peuvent mal le vivre. C’est ce que redoute la mère d’Ayem, participante actuelle à l’émission de TF1. Elle ne supporte pas que des médias tentent de salir sa fille. «Je ne veux pas qu’on raconte n’importe quoi à son sujet, explique-t-elle dans le magazine Voici. Je commence à regretter de l’avoir laissé faire ce jeu, mais je ne me laisserai pas faire, je déposerai des plaintes s’il le faut. Je suis une guerrière!»
Le témoignage de Martin:
(fab)
Authors: