Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 20/10/09

La SimplyUp d'Eco&Mobilité homologuée
L'entreprise Eco&Mobilité (25 salariés à Chauvigny dans la Vienne) a reçu le trophée de l'innovation des Dirigeants commerciaux de France et vient de recevoir l'homologation européenne pour son véhicule électrique utilitaire quadricycle lourd «SimplyUp». Elle est en discussion avec Heuliez pour une production dès janvier à Cerizay (8 véhicules par jour). (CP)

Nouveaux locaux pour Aunis-Saintonge Electricité
L'entreprise Aunis-Saintonge Electricité (45 salariés, 5 millions d'euros de CA) vient d'intégrer de nouveaux locaux sur la zone d'activités Saint-Vivien à Saintes (Charente-Maritime). Crééé en 1992, cette entreprise construit des lignes électriques basse et moyenne tension, l'éclairage public et l'enfouissement des réseaux. Ses clients sont le syndicat départemental d'électrification, les communes et ErDF. (SO17)

RÉGION 
  Investissements publics
Lors d'une session consacrée aux orientations budgétaires, le conseil régional Poitou-Charentes a décidé de ne pas augmenter les impôts en 2010. L'opposition regrette que plus de fonds ne soient pas injectés au bénéfice de l'activité, mais Ségolène Royal affirme que des leviers d'activité forts sont soutenus (développement durable). Elle a aussi défendu la création d'une structure de capital-risque pour offrir un outil à la disposition des PME. Le budget 2010 serait de 685 millions d'euros. (CL, SO, CP, NR, CO)

Infrastructures
Un débat participatif sur la LGV Poitiers-Limoges est organisé cet après-midi à Poitiers. Le conseil municipal de la commune de Smarves (Vienne) ne s'est pas prononcé sur la LGV. (E2M, CP)

Charente 
  Bonne résistance de LVMH
LVMH affiche des recettes de 11,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2009. Les ventes reculent de 3% au 3e trimestre. Le cognac Hennessy réalise «une bonne performance dans les marchés émergents et enregistre une amélioration aux Etats-Unis». (SO)

Pépinière d'entreprises à Cognac
La pépinière d'entreprises Alexander-Garandeau doit ouvrir le 01/12. Le projet, mené par la CCI de Cognac doit permettre d'abriter 10 entreprises. (CL, SO)

Amiante chez DCNS
Le TA de Poitiers vient de donner partiellement gain de cause à la CFDT qui réclamait l'application de la loi protégeant les travailleurs de l'amiante aux salariés DCNS de Ruelle. (SO)

Restauration et TVA à 5,5%
La Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie de la Charente demande un peu de temps pour faire baisser les prix suite au passage à la TVA de 5,5%. Elle organise une réunion à la CCI le 3/11. (CL)

Film made in Charente
L'équipe du film «La loi de Murphy», tourné à l'ancienne clinique de La Source à L'Isle-d'Espagnac, a présenté le film hier, avant sa sortie le 4/11. Magelis, le Département et la Région ont soutenu ce film monté en partie dans le studio Piste Rouge. (CL)

Formation packaging
La formation de la Cifop en «Génie des matériaux pour l'emballage» a fait sa rentrée avec 18 étudiants. Elle est issue d'un partenariat entre la CCI, le Cnam et Atlanpack. (CL, SO)

Emploi
Plus de 100 emplois aidés (CAE) sont disponibles en Charente pour les moins de 25 ans. Le service emploi de la CdC Braconne-Charente suit actuellement 150 personnes. Six médiateurs d'Oméga viennent d'obtenir un diplôme de validation de leurs acquis professionnels. (SO, CL)

Revenu de solidarité active
8.245 personnes bénéficiaient du revenu de solidarité active fin août en Charente, dont 2.581 avaient un emploi. Dans la plupart des cas, ce sont des contrats aidés de 20 à 26 heures. (CL)

Rendez-vous
La Cram Centre-Ouest accompagne les entreprises jusqu'au 30/10 pour les informer sur leur compte employeur. La CCI d'Angoulême organise le 22/10 une réunion pour les professionnels de la restauration ayant des projets de modernisation de leur établissement. (SO, CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, l'agence immobilière Century 21 Pro Conseil est spécialisée dans les fonds de commerce et l'immobilier d'entreprise. Le styliste E. Danville a créé une micro-entreprise de fabrication de vêtements de mode. Le cinéma CGR d'Angoulême augmente ses tarifs. A Chasseneuil, l'hôtel-restaurant de la Gare est repris par S. et M.-G. Seguin. A Barbezieux, un questionnaire est proposé aux consommateurs et aux commerçants par l'association de commerçants et la CCI. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Fountaine-Pajot
Le constructeur nautique Fountaine-Pajot a enregistré un CA 2008-2009 de 33,8 millions d'euros, en baisse de 35,6%. (CL)

Ecotaxe pour les îles
Un amendement voté le 22/09 déplafonne le montant de l'écotaxe pour les îles maritimes reliées au continent par un pont, comme à Ré et Oléron. Les Départements seront chargés de décider du montant de l'écotaxe. (CL)

Rendez-vous
Dans le cadre de la semaine de l'emploi, un café des artistes aura lieu mercredi au parc Mendès-France de Saintes. Tables rondes sur les métiers artistiques seront au-rendez-vous. (SO)

Commerces
La Ville de La Rochelle a acheté l'ancien cinéma Dragon et cèdera, moyennant 250.000 euros, le fonds de commerce au 1er janvier 2010. (SO)

Sécurité aérienne
A la suite des deux accidents graves survenus ce week-end dans le ciel maritime, Sud-Ouest évoque la sécurité aérienne et donne la parole à la direction générale de l'aviation civile et à Thomas Juin, directeur de l'aéroport de La Rochelle. (SO)

Infrastructures
La nouvelle tribune du stade Deflandre de La Rochelle sera équipée de panneaux photovoltaïques sur 2.500 m². (SO)

Deux-Sèvres 
  Camif.fr au salon de l'habitat
Relancé en juillet, le site camif.fr propose 60 à 70% des précédentes références de la Camif dans son catalogue. Matelsom qui est à la tête du projet a pour l'instant 10 salariés à Niort pour relancer ce catalogue mais annonce l'arrivée de 20 autres personnes le mois prochain (objectif fixé de 600 emplois d'ici 3 ans). (NR)

Les entreprises créent des crèches
A Niort, l'UDAF, la Mutualité Française 79 ou encore la Macif-Maif ont des projets de création de crèches interentreprises. Le projet le plus avancé est celui de l'UDAF qui prévoit l'ouverture d'une crèche interentreprise d'une vingtaine de places zone Mendès-France fin 2010. (CO)

Atelier de création textile
La CAN vient de vendre une parcelle de terrain zone Mendès-France pour y implanter le siège social d'une entreprise textile pour l'instant basée dans le Nord. La SCI Surrimo issue de la société JMS va créer un atelier de création et un espace de stockage et travailler avec «Couture Venise Verte SCOP SARL» (une dizaine d'emplois d'ici 6 à 7 mois). (CO)

Social
Les cheminots sont en grève depuis hier soir, le trafic TGV et TER est perturbé aujourd'hui. Dans le cadre de la grève nationale à Pôle Emploi, un rassemblement est prévu ce matin à l'antenne Léo-Lagrange à Niort. (CO, NR)

Vie des entreprises
Rachetée en début d'année par Distripêche, l'entreprise thouarsaise Label Pêche fermera en fin d'année (onze salariés ont refusé leur mutation et 19 commerciaux sont dans l'expectative). Mateduc (pièces composites pour l'aéronautique, l'industrie pétrolière et l'ameublement) va s'installer dans un atelier-relais de la zone de la Motte-des-Justices. E. Fruchard a créé son entreprise du bâtiment à Vausseroux-en-Gâtine (6 salariés, maisons en bois et paille). (NR, CO)

Commerces
H. Bernaud a créé Electra Organic à St-Sauveur il y a 4 ans et propose la lutte contre les ondes nocives dans l'habitat et l'isolation avec des matériaux naturels. B. de Courty vient de créer «Solutions Déco» à Thouars. Il a engagé 6 personnes. E. Queiros reprend le salon de coiffure Emilie Coiffure à Niort. (NR, CO)

Investissements publics
Le président du conseil général des Deux-Sèvres s'inquiète de la réforme de la fiscalité locale qui selon lui va signer la fin de l'indépendance des Départements. Avec la disparition de la taxe professionnelle, le département va perdre la moitié de son revenu fiscal (43 millions d'euros en 2008) sans garantie sur le montant des compensations de l'Etat. Chef-Boutonne engage 24.807 euros pour des travaux de réfection des vitraux de l'église et a obtenu 292.000 euros de subventions pour l'aménagement de l'avenue centrale. Châtillon-sur-Thouet engage les travaux d'un nouveau centre technique pour un total de 290.000 euros. (NR, CO)

Immobilier
Pamproux achète une maison, un hangar et une dépendance pour y créer deux logements sociaux de type 3 et confie 59.752 euros de travaux d'accessibilité à la SA Socotec de Bessines. (CO)

Vienne 
  Forum de l'emploi entreprendre
A Poitiers hier, environ 6.000 chercheurs d'emploi ont participé au Forum emploi entreprendre. Une centaine de patrons souhaitant céder leur entreprise étaient aussi réunis au forum création-transmission-reprise. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, le garage de Montmidi est repris par E. Soares. A Châtellerault, C. Sardain a créé Liber'temps, une entreprise de services. Elle propose de faire les courses pour ses clients. A Loudun, le magasin Chauveau (électro-ménager?) ferme en centre-ville et déménage. J. Charrier a repris l'entreprise chauffagiste de J.-F. Soulas à Bonnes. (CP, NR)

Investissements publics
A Rouillé, de nombreuses réalisations viennent d'être inaugurées : foyer-logement «La Rose d'Or», locaux associatifs, deux logements sociaux, deux tourne-à-gauche, toilettes publiques, etc. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients