Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 05/10/09

RÉGION 
  Les jeunes paient un lourd tribut
Le chômage des jeunes a enregistré +27,8% en un an en Poitou-Charentes, passant de 14.170 à 18.110 chômeurs en août (pour 100.690 chômeurs). Par ailleurs plus de 54.000 chômeurs de la région sont des femmes : les AFPA organisent pour elles le 15/10 une journée d'info sur les métiers plutôt perçus comme masculins. (CL)

Contre la privatisation de La Poste
La votation citoyenne sur la privatisation de La Poste a mobilisé plus de 17.000 Charentais, de nombreux Viennois et plus de 2 millions de Français (contre à 98%). (CL, SO, CP, NR)

Charente 
  Le pari vert et fou d'Innovert
Se basant sur un procédé de très basse température, la société Innovert à Soyaux compte commercialiser à 10.000 euros un dispositif permettant de ne dépenser que 100 euros annuels pour le chauffage, la ventilation, l'eau chaude sanitaire et la climatisation (pour une maison de 100m2) !. (SO)

Plan social à la Saft Nersac
Saft à Nersac a confirmé un plan social qui concerne la suppression de 23 postes d'ici 2011. Unicontal, sa filiale de Mornac (27 salariés) va fermer en juin 2010. (CL)

Bernon fixé le 16 octobre
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand étudiera le 16/10 les plans de reprise du groupe Bourbié, propriétaire du site Bernon de Gond-Pontouvre (ferrailles). (CL, SO)

Joliva et Sodiporc primés par l'Aria
L'Association régionale des industries alimentaires et associées a récompensé LFHM Source Jolival de Voeuil-et-Giget (vins, 51 salariés) et Sodiporc à Angoulême (découpe de porcs et charcuterie, 47 salariés). (CL)

Visite des écoles de l'image
Les entreprises du Pôle image visitent les écoles de l'image. La prochaine visite prévue est celle de l'IUT (le 14/10). (CL)

Artisanat
A Esse, S. Soulot, coiffeuse, et F. Masset, artiste peintre décorateur, se sont installés dans des locaux aménagés par la mairie. Originaire de Chassors, I. Légeron est la 1ère française à avoir obtenu le titre de «Master of Wine». Par contre, la chef A. Viroulaud n'a pas décroché à New York le titre mondial des jeunes talents. (CL)

Commerces et entreprises
A L'Isle-d'Espagnac, le salon auto, moto, quad a accueilli 7.200 visiteurs ce week-end. A Angoulême, Casa Pizza a été placé en redressement, Cash Converters doit ouvrir à côté du CGR et Cotelac (vêtements féminins) rue Hergé. Promod occupe les anciens locaux de la pharmacie Joubert, où des travaux de rénovation ont lieu. A Cognac, R. Grollet s'est installé dépanneur en micro-informatique. A Esse, M.-J.-J. Grancolin ferme son bar-tabac. (CL, SO)

Grippe A
La préfecture de Charente a confirmé vendredi la mise en place d'un plan de vaccination gratuit contre la grippe A. Il sera lancé fin octobre et durera quatre mois. Il prévoit neuf centres de vaccination : Châteaubernard, Barbezieux, Montmoreau, La Rochefoucauld, Confolens, Champniers, Ruffec, L'Isle-d'Espagnac et La Couronne. (CL)

Investissements publics
Le maire d'Angoulême Philippe Lavaud s'explique sur les raisons de l'augmentation des impôts. Pour réaliser des économies, le maire souhaite une mutualisation des moyens avec la Comaga. Il vise 300.000 euros d'économies en fonctionnement. A Saint-Yrieix, l'école Nicolas-Vannier a été agrandie pour accueillir deux classes supplémentaires. L'opération a couté 300.000 euros et a permis de refaire entièrement le chauffage. A Angoulême, le bure au de poste du Champ-de-Mars sera refait pour 700.000 euros. Châteaubernard va investir 4,2 millions dans une nouvelle salle des fêtes, et une première phase de piste cyclable est budgétée à 286.305 euros. (CL, SO)

Immobilier
A Angoulême, en haut de l'avenue Gambetta et à l'entrée du boulevard Pasteur, la façade d'un immeuble a été rénovée et apparaît toute blanche. A Barbezieux, le parc de logements sociaux devrait atteindre bientôt le quota voulu par la loi (obligation d'offrir 20% de logements de ce type sur le territoire communal). A condéon, la viabilisation du futur lotissement «La torte» va commencer. (CL, SO)

Infrastructures
Le greffe du tribunal de commerce a déménagé au Champ-de-Mars à Angoulême. Terralys (filiale de Suez) a ouvert les portes aux élus de sa plate-forme "Ferti 16" à Douzat, qui valorise les boues issues des stations d'épuration de la Comaga en compost, mais dont les riverains dénoncent les nuisances olfactives. La société a investi 20.000 euros dans une étude par un cabinet indépendant pour tenter de trouver des solutions. Résultats attendus sous 3 semaines. A Saint-Hilaire, commune associée à Barbezieux, les réseaux publics d'électricité et de communication électronique vont prochainement être enterrés. Les travaux globaux sont évalués à 75.000 euros. La ville de Barbezieux-Saint-Hilaire déboursera 12.000 euros pour l'électricité et 9.800 euros pour le téléphone. (SO, CL)

Zones d'emploi
La CdC de Grande Champagne achète des parcelles à Ségonzac en vue du développement de sa zone des Malestiers. (SO)

Charente-Maritime 
  Picoty présente son projet
Picoty a présenté vendredi son projet d'installation de 4 nouvelles cuves d'hydrocarbures à La Rochelle-Laleu (permis de construire délivré, permis d'exploitation toujours à obtenir). (SO)

Grapholine, écran innovant
Créateurs du Grapholine, écran d'ordinateur innovant, M. Roy et J.-M. Couturier ont bénéficié du soutien de la MSA, du Crédit Agricole et de la CAF pour développer une malle pédagogique utilisée dans les centres de loisirs. (SO)

Thermalisme en hausse localement
Les thermes de Rochefort constatent une petite augmentation de la fréquentation (+1%). A Jonzac, l'établissement connaît lui aussi une hausse de son activité (+2,71%). (SO)

Rendez-vous
La JCE de Rochefort organisera le 14/10 une journée d'entraînement d'entretien à l'embauche. Une journée sur l'avenir du transport aérien sera organisée par le conseil général le 27/11. Un livre blanc sera ensuite publié. (SO)

Commerces et entreprises
L'association Pari va reclasser les employés licenciés de l'entreprise d'insertion T'Capéco. E. Raymond, réceptionniste saisonnière au château-hôtel de Mirambeau, se lance dans l'événementiel en auto-entrepreneur, avec le soutien de la CCI. A Rochefort, la brasserie «Garden Ice», victime d'un incendie samedi, sera fermée aujourd'hui. (SO)

Reconversion de la clinique Kapa
Les directions de la clinique Kapa et du centre hospitalier de Rochefort ont paraphé un protocole d'accord pour entériner la reconversion de la clinique (cessation de l'activité chirurgicale ambulatoire). Dix agents seront intégrés définitivement au sein du CH rochefortais. En revanche, le projet, un temps évoqué, de déménagement de la clinique à proximité du futur centre hospitalier (qui sera achevé fin 2010) a été annulé. (SO)

Infrastructures
Le tribunal administratif de Poitiers a annulé le refus préfectoral de permis de construire de Global Repower pour l'installation d'éoliennes à Saint-Mandé sur Brédoire. Le commissaire du gouvernement souhaite en faire de même pour le projet de parc éolien double aux Mandreaux (Saint-Jean-de-Liversay, Ferrières et Saint-Cyr-du-Doret). La décision concernant ce projet sera rendue dans quinze jours. L'établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Loulay a signé une convention avec la MSA pour la mise en service d'un véhicule pour assurer le transport des personnes âgées entre la maison de retraite et leur domicile. L'établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes du Val de Gères va être agrandi, passant de 90 à 130 lits. En outre, le conseil municipal surgérien a décidé de lancer un appel d'offres pour la fourniture d'énergie dans les bâtiments municipaux. (SO)

Immobilier
Trente logements sociaux (T2 à T4) vont être mis en location par l'office de l'habitat de Rochefort courant 2010. (SO)

Investissements publics
La Ville de Saintes lancera en 2010 une étude pour rassembler ses différents musées sur un seul site. Le conseil municipal de Saint-Palais sur mer a voté la construction d'une salle de sport (coût : 2,5 millions d'euros). Les travaux pourraient débuter au printemps 2010. (SO)

Deux-Sèvres 
  OTM et Ouest Emboutissage
OTM et Ouest Emboutissage à Cerizay sont dirigées par G. et Y. Rouger. Réunies dans une holding, les entreprises sont complémentaires. OTM (45 salariés, 7 millions de CA) conçoit et réalise des outillages de presse et Ouest Emboutissage (45 salariés, 9 millions de CA) découpe, emboutit, assemble et le monte. (CO)

Coulisses du bâtiment
L'opération «Dans les coulisses du bâtiment» a lieu le 8/10. (CO)

Commerces et entreprises
La préfecture 79 prépare un arrêté sur l'ouverture dominicale prévoyant négociations paritaires en grandes surfaces. M. Blais a créé son entreprise de volailles à Scillé. L. Hallé et A. Pichon reprennent le «Proxi» de L'Absie. N. Planchet a ouvert «Ambiance et style» (arts de la table) à Niort. V. et A. Giafferi ont inauguré leur magasin de matériel apicole aux Groseillers. (NR, CO)

Investissements publiques
La Chapelle-Thireuil installe un jardin du souvenir au cimetière pour 7.547 euros, fait élaguer la haie du stade pour 1.200 euros et accorde l'autorisation à Séolis d'étendre le réseau électrique sur une parcelle à viabiliser (chantier de 5.119 euros). Surin engage pour 53.250 euros de travaux de voirie et 85.000 euros pour la construction d'une classe. Cerizay a inauguré vendredi trois réalisations importantes : deux chantiers dans deux écoles ayant nécessité un investissement de 2,5 millions d'euros, et aussi ceux de la maison de retraite de 86 lits (dont 12 pour grands dépendants), un chantier de 6,7 millions d'euros. Allonne engage pour 55.504 euros de travaux dans l'aménagement d'un commerce multiservices. Missé engage pour 5.482 euros de d'aménagement d'espaces verts, et 10231 euros de travaux d'éclairage public. Le réagencement de la bibliothèque de Cherveux a coûté 5.422 euros. (NR, CO)

Immobilier
Nueil-les-Aubiers a en projet deux nouveaux lotissements (13 et 67 parcelles). (NR)

Vienne 
  Marcireau s'installe écolo
A Chasseneuil, la société niortaise Marcireau spécialisée dans l'aménagement des lieux de travail, a installé son data center. Le bâtiment est écologique, avec isolation bois et chanvre, puits canadien, etc. La construction d'un autre bâtiment est à l'étude. (NR)

Deux prix pour Alliance 47
Alliance 47 (pots et étiquettes pour l'horticulture 100% biodégradables) a reçu deux prix lors de la cérémonie des Eco Trophées du cadre de vie organisée par le groupe J à Poitiers. (NR)

Cinémas pictaves
Le projet d'un multiplexe cinéma à Fontaine a été invalidé le 24/03 par la CNECC, qui a dans le même temps refusé l'extension du Méga CGR de Buxerolles. Le Dietrich fête ses 25 ans, alors qu'un projet de rapprochement avec le TAP Cinéma est dans l'air. (NR)

Emploi et insertion
Le comité des alternatives poitevines pour l'emploi et l'entraide (21 structures d'insertion) a soutenu 673 personnes et 278 porteurs de projet en 2008. L'association Tri Plus est devenue l'entreprise d'insertion Sita Rebond (40 salariés). La réorganisation de la Maison de l'emploi de la Vienne à Chauvigny créé la polémique. A Poitiers, une rencontre «Les métiers de la banque et de l'assurance» a eu lieu jeudi. (CP, NR)

Social
La vienne compte beaucoup d'emplois en centre d'appels, mais souvent précaires ou stressants. Un rapport 2008 du médecin régional du travail régional dénonçait déjà les conditions de travail chez France Télécom. La CFDT s'inquiète de la politique de délocalisation chez Schneider. (NR)

Justice
Le tribunal a rejeté les requêtes des CCI de Blois et Chartres à l'encontre de l'Escem Tours-Poitiers. Elles réclamaient 2 millions d'euros de dédommagements suite à la fermeture des sites de Chartres et Blois de l'institut supérieur européen des métiers commerciaux faute de candidats. (CP)

Taxe sur la publicité et les enseignes
Le maire de Poitiers répond à la CGPME sur la taxe locale sur la publicité extérieure, rappelant qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle taxe mais d'un dispositif se substituant à 3 autres. (CP)

Artisanat
A St-Gervais, J. Lucquiaud a repris la boucherie de J. Caillault et à Montmorillon, F. Soury a repris celle de P. Chantemargue. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, le salon de coiffure Dessange s'installe rue Carnot et le centre de formation au maquillage professionnel «Make up for life» a vu le jour.?Ce week-end, le festival du chocolat de Châtellerault a reçu une soixantaine d'exposants.?A Lhommaizé, le couple Macé reprend les bar des «Bienvenus». A Naintré, D.?Griffault a créé «Naintré Informatique». C.?Abreu et D.?Beauchesne coprésident la Fédération des acteurs économiques de Montmorillon. (CP, NR)

Infrastructures
Les Viennois sont partagés entre être pour ou contre la LGV. A Poitiers, de 400.000 à 500.000 euros pouraient être consacrés à des aménagements du Marché-Notre-Dame. A Rouillé, six toits du lycée agricole de Venours sont équipés de panneaux photovoltaïques. Un total de 2.600m2 de toitures a été recouvert. soit une puissance électrique de 350 kW et une production énergétique estimée à 400.000 kW/h par an. Vienne Photovoltaïques SAS a apporté 1,5 million d'euros à ce projet. Vaux-sur-Vienne vient d'inaugurer sa nouvelle station d'épuration (580.000 euros HT) qui utilise la filtration par roseaux et est calibrée pour 850 habitants (contre 400 pour l'ancienne installation de type "boues activées"). Verrières a inauguré sa nouvelle station d'épuration (880.000 euros) et ses nouveaux éclairages du stade de foot (400.000 euros). La Trimouille a lancé le chantier de sa «salle territoriale, sociale et solidaire» (1,9 millions d'euros TTC) qui sera un bâtiment BBC et HQE, en structure bois, avec forte isolation et 850m2 de panneaux photovoltaïques. (CP)

Investissements publics
Une réunion publique sur l'aménagement du centre-ville : «Coeur d'agglo, le nouveau visage du centre-ville de Poitiers», aura lieu vendredi 9 octobre à 20h15 à la faculté de droit de Poitiers. A Loudun, le conseil général accorde une subvention de 50.000 euros pour des travaux de grosses réparations dans les bâtiments scolaires, 36.000 euros pour des travaux de mise en sécurité de l'Ehpad Résidence du Martray. Le Département octroie aussi 3.517 euros pour la réfection de la couverture et le complément d'isolation de la mairie de Mouterre-Silly et 98.700 euros pour la création d'une station d'épuration pour desservir le hameau de Sauzeau à Ouzilly-Vignolles. (NR, CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients