 
La vidéoconférence (ou appels en visio), première promesse et gros flop des opérateurs lors du déploiement des réseaux 3G en 2004/2005, décollera-t-elle un jour ? Cette technologie qui relevait encore de la science-fiction et des rêves qu’on y associait est aujourd’hui au point, et normalement l’infrastructure est prête pour ce nouveau type d’usage.
Sur le même sujet
FaceTime sur Mac, enfin la visio entre poste fixe et mobile pour le grand public
Restent les applications et les terminaux… La startup américaine Qik, pionnière avec quelques autres (Flixwagon, puis Ustream et plus récemment Justin.TV) ne ménage pas ses efforts pour investir et développer ce marché en proposant une application gratuite de chat vidéo entre mobiles, disponible pour iPhone, Android et de nombreux autres mobiles. Le français Tango a également récemment fait l’actualité en lançant une superbe application qui permet de faire de la visio entre deux iPhone à la façon de Facetime mais sans passer par Facetime, et qui n’est pas réservée aux iPhone 4 ni limitée aux connexions WiFi puisqu’elle fonctionne aussi en 3G. Et puis il y a Facetime d’Apple, justement : iPhone 4 et visioconférence : Apple va-t-il reproduire avec FaceTime le succès du web mobile ?
L’avantage de ces applications (hors Facetime) est d’être « universelles » et de ne pas dépendre d’une marque de mobile ni d’un opérateur : avec Qik par exemple, vous pouvez lancer une conversation vidéo entre un iPhone et un mobile Android. Mais ces services sont encore limités à des conversations entre deux personnes (ce qui est cela dit probablement l’usage principal).
ooVoo, déjà mentionné ici en 2008 pour ses services de vidéo-conférence web multi-participants, vient d’annoncer le lancement de son application de chat vidéo pour Android, qui permet de lancer des appels vidéo incluant jusqu’à six participants en simultané. Le service fonctionne sur les réseaux 3g, 4G et WiFi avec une fluidité et une qualité d’image vidéo encore jamais vue dans ce type d’application. Pour parvenir à ce résultat, ooVoo indique que le traitement (encodage et processing) des vidéos est déporté dans le nuage, sur ses propres serveurs, ce qui permet d’alléger d’autant la charge du processeur du mobile et de faire fonctionner le service y compris sur les téléphones les moins puissants. Cependant, dans ce cas, j’imagine que les vidéos transmises sont plus lourdes puisque non traitées par le mobile, donc on perd probablement en temps de transmission ce que l’on gagne en temps de traitement.
ooVoo prévoit de publier une version pour iOS (iPhone, iPad) d’ici février prochain de son application.
(source)
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 22/12/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			 
			 
			 
			



 










