Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 21/09/09

Le préfet rassure la sylviculture
Dominique Schmitt, préfet de région Aquitaine, a rassuré les sylviculteurs réunis vendredi à Morcenx (Landes). Il a officialisé la création d'un pôle producteurs auquel l'Etat attribue 10 millions d'euros d'aide par le biais d'une convention qui fixe un objectif de mobilisation de 1 million de tonnes de bois. Il y a quelques jours, un groupe de travail sur la mise au point d'un système d'assurance pour la forêt a été mis en place. Par ailleurs, Cap Forest propose une conférence sur les conséquences de la tempête sur la forêt aquitaine (évaluation des dégâts, conséquences sur l'activité et mesures publiques) le 29/09 à 18 heures à l'Enita à Gradignan. (SO page 9 et daté 19/09 page 3)

Euralis vers les éco-matériaux
Euralis s'est uni à Coopéval et Agrofibre pour le développement de la production de chanvre industriel. Cette année, 300 ha ont été cultivés en Béarn et 3.000 ha dans le sud Aquitaine. Le chanvre est transformé dans l'usine de Cazères-sur-Garonne. Aux débouchés traditionnels (papeterie, litière, paillage) vont se rajouter le matériaux de construction avec une brique monomur, à basse de chènevotte, mise en marché en fin 2010. (RP64 pages 2 et 3)

Dordogne 
  Dialzo : activité prolongée jusqu'au 15 septembre
La société Dialzo, spécialisée dans l'alimentation pour animaux à Vergt, pourra poursuivre son activité jusqu'au 15 décembre. Cette décision du tribunal de commerce de Périgueux va lui permettre de chercher un repreneur. (SO24 daté 19/09 page 13)

Chômage partiel en Dordogne
Depuis le début de l'été le recours au chômage partiel dans le département de Dordogne a légèrement baissé après une forte hausse entre janvier et mai. La direction départementale du travail a autorisé 600.000 heures de chômage partiel dans le département depuis le début de l'année. (DL daté du 21/09 page 9)

Recrutements à Terrasson et Sarlat
La maison de l'emploi du Périgord noir organise jeudi et vendredi l'opération "Les chemins de l'emploi". Au total 200 offres d'emploi seront proposées. De 14 à 17 heures à la salle des fêtes de Terrasson jeudi et aux mêmes heures au centre culturel de Sarlat vendredi. Renseignements : 05.53.31.56.00. (DL daté du 21/09 page 11)

Un documentaire sur Marbot
Nicolas Caminel, bibliothécaire et vidéaste, a réalisé un documentaire sur la fabrique de chaussures Marbot à Neuvic-sur-l'Isle. Les employés jouent leur rôle pour montrer leur savoir-faire. Le film a été montré aux personnels jeudi au centre multimédia de Neuvic. (SO24 daté 19/09 page 13)

SNPE : avenir flou
L'avenir de la SNPE n'est pas défini à Bergerac. L'entreprise d'Etat sera privatisée et reprise, sans doute par le groupe Safran. Des contacts sont en cours avec Nexter (ex-Giat) et l'Allemand Wolff. (SO24 daté 19/09 page 17)

La mairie va gérer la station-service temporairement
A Saint-Aulaye, la gérante d'une station-service doit partir le 30 septembre. La mairie met en place une régie municipale afin de distribuer le carburant, en attendant qu'une nouvelle station privée s'installe en 2010 (Carrefour). Une station de lavage et un magasin Carrefour Contact (700m2) devraient ouvrir l'an prochain à proximité. (SO24 daté 19/09 page 21)

Lutter contre la grippe A
La préfète de Dordogne Béatrice Abollivier a fait le point sur la grippe A. 30% de la population du département devrait attraper la grippe A, soit 120.000 personnes. Les entreprises et collectivités sont invitées à réfléchir à un plan pour gérer les absences du personnel et fonctionner le mieux possible (développer les polyvalences, le travail à distance, le prêt de main-d'oeuvre?). (DL daté 19/09 page 9)

Foire-expo de Périgueux
Le record d'entrées par rapport à l'année dernière n'aura pas été battu à la foire de Périgueux qui s'est achevée ce week-end. Au total 60.737 visiteurs sont venus fréquenter l'événement durant une semaine. (SO24 daté du 21/09 page 14 - DL daté 19/09 page 4, daté du 21/09 page 5 )

Commerces et entreprises en Dordogne
A l'occasion de la foire-expo de Périgueux, Bernard Métifet fête les 20 ans de son entreprise de portails électriques. Les contacts sont nombreux à cette occasion et les ventes repartent. L'association UFC-Que choisir tenait pour la première fois un stand sur la foire-expo. Les concessionnaires automobiles remarquent que les remises constructeurs et les bonus à la casse dopent les ventes de véhicules neufs. A Champcevinel, Marie et Matthieu Paries ont racheté le restaurant "La Table du Pouyaud". A Chancelade le chef Thiery Marx, va bientôt s'installer au château de Reynats. A Périgueux, Jean-Bernard Pignon reprend la cave Gouyat dans la cité administrative. A la Chapelle-Gonaguet une nouvelle boulangerie a ouvert la semaine dernière. Elle est tenue par Mme Do Fondo qui possède déjà une boulangerie à Périgueux. A Mussidan, restaurateurs et bars ont peu répercuté sur les prix la baisse de la TVA à cause de situations financières souvent difficiles. A Agonac, Sylvaine Ventre a ouvert une pizzeria nommée "Mafabiolita Pizza". (SO24 daté 19/09 pages 16, 18, 19, 20 - DL daté 19/09 pages 4 et 5, date du 21/09 pages 3 et 6)

Gironde 
  La CUB s'inquiète de la réforme de la TP
Les élus de la communauté urbaine de Bordeaux ont planché la semaine dernière sur la réforme de la taxe professionnelle. Ce projet les inquiète car il risque de réduire clairement l'autonomie fiscale de la collectivité. Aujourd'hui, le produit de la taxe professionnelle représente quelques 360 millions d'euros, soit le tiers du budget de la CUB. Le manque à gagner sera comblé par une dotation de compensation de l'Etat d'environ 140 millions. Mais le projet de loi de finances prévoit aussi une baisse de cette compensation de l'ordre de 5% par an. (SO33 daté 19/09 page 20)

Les huîtres c'est oui, les moules c'est non
Suite aux derniers tests, la commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon est autorisée, tandis que la vente de moules reste interdite, comme elle l'a été déjà quatre mois et demi cette année. Les professionnels dénoncent une nouvelle fois la fiabilité du test de la souris. (SO33 page 13)

Logement des apprentis
Face au manque de logements adaptés pour les plus jeunes des apprentis, deux résidences de jeunes travailleurs de Bordeaux proposent des hébergements à la semaine et à prix modique à ces apprentis dont les plus jeunes peuvent avoir 14 ans. Le conseil régional d'Aquitaine finance une partie du projet. (SO33 page 14)

Une chaise pliante récompensée
Christian Desile, graphiste en images de synthèse pour la société 3DIles de Bordeaux vient de recevoir le prix de l'innovation au Salon Maison et Objet pour une chaise pliante. (SO33 page 11)

S'informer, mutualiser et créer
Coop Alpha, la première coopérative d'activité emploi et pluriactivités en Aquitaine, appartenant au réseau "Coopérer pour entreprendre" affrête un bus du 21 au 25 septembre pour aller à la rencontre des porteurs de projets et créateurs d'entreprises des communes de la CUB. (SO33 page 20b)

L'auto partagée ne rassemble pas
A Mérignac, le système de partage de voitures en libre-service installé par Autocool a dû mal à démarrer. 27 véhicules Autocool sont mis en service à ce jour dans l'agglo bordelaise. (SO33 daté 19/09 page 24)

Des sous pour l'université
Bordeaux reçoit 475 millions d'euros dans le cadre du programme "Opération Campus", doté à l'échelle nationale d'une enveloppe de cinq milliards d'euros. (SO33 page 11)

Solidarité et handicap
Bordeaux dispose de trois plans en relief de son centre historique, destinés pour partie à un public de non-voyants. Une démarche de la municipalité qui décroche du coup un label "Tourisme et handicap". (SO33 pages 20 et 20a)

Rendez-vous
La Maison pour l'Emploi de Bordeaux organise demain Hangar 14, le 3ème Forum "Emploi-handicap". (SO33 pages 20 et 20a)

St-Aubin mauvaise élève
La chambre régionale des comptes épingle la gestion de St-Aubin-de-Médoc reprochant à la commune son taux d'endettement passé de 700 euros en 2005 à 1149 euros en 2009 (moyenne départementale 923 euros). (SO33 page 16)

La pierre plait
Une fréquentation record a été enregistrée hier à Bordeaux pour les journées du patrimoine. 132.800 personnes ont poussé les portes des bâtiments ouverts au public. (SO33 page 20a)

Immobilier
Villenave-d'Ornon retient le promoteur immobilier Altae pour la reconstruction de l'îlot Jeanne d'Arc. (SO33 page 20g)

Commerces et entreprises
A Bordeaux, Gilles Davasse et Fabrice Moisan ont ouvert un bistrot-restaurant "Verretigo". Aux Chartrons, Didier Chouri ferme sa blanchisserie. Une agence bancaire (LCL ?) devrait s'installer à la place. Une nouvelle agence Société Générale a ouvert au Taillan-Médoc (73 avenue de Soulac). Stéphanie Degruel est la directrice de cette agence. (SO33 daté 19/09 pages 19, 23 et 28a)

Landes 
  Une nouvelle machine pour Gascogne-Mimizan
Pour améliorer la qualité du papier kraft qu'elle produit, l'usine Gascogne de Mimizan a investi dans une coucheuse de 45m de long et qui a coûté 10 millions d'euros. Un investissement qui rassure les 480 salariés de l'établissement. (SO40 daté 19/09 page 13)

Hagetmau : le contrat de transition en marche
Les 320 chômeurs licenciés dernièrement dans les diverses usines de la région peuvent être reçus à la plate-forme emploi du contrat de transition professionnelle Les conseillers du Pôle Emploi assure chacun le suivi de 30 demandeurs d'emploi. (SO40 daté 19/09 page 15)

Mont-de-Marsan : succès du cinéma
Avec un équipement numérique permettant la projection en 3D et une programmation de films à succès, la fréquentation du Royal a frisé des record avec 17.000 entrées en juillet. L'exploitant de la salle, Michel Romanello, affirme par ailleurs être toujours en discussion avec la mairie pour l'implantation d'un multiplexe sur le territoire de la commune (5.000m2 pour dix salles). (SO40 daté 19/09 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 21 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Le four est prêt aux Verreries de Vianne
Après une semaine de chauffe, le four des Verreries de Vianne, reprise par ses salariés, sera prêt ce lundi matin (1.400°C) pour la reprise de la production. (SO47 daté 19/09 page 15 - DM47 daté 19/09 page 24)

Nérac : des peupliers uniques
Louis Poloni, à la tête de l'entreprise sylvicole 3C2A a ouvert ses deux sites de Nérac et Astaffort (16ha) à ses clients et à plusieurs chercheurs. Il leur a notamment présenté les quatre cultivars dont il a déposé le brevet, issu de recherche à partir de 2.000 variétés de peupliers. (SO47 daté 19/09 page 21)

Succès aux Marchés Flottants
Les 18 producteurs lot-et-garonnais qui ont participé aux Marchés Flottants à Paris sont satisfaits : l'opération a accueilli près de 300.000 visiteurs et 14 tonnes de fruits ont été distribuées. Ces journées de promotion sont organisées avec le Gers et le Tarn-et-Garonne et concernent produits agricoles et tourisme. (DM47 page 10)

Agen : bon bilan de la Foire
La foire-exposition a reçu environ 50.000 visiteurs. Les 200 exposants, qui y ont investi 5.000 euros en moyenne, sont satisfaits. (SO47 page 13)

Mouvement en vert à Villeneuve
Les 4 et 5 novembre, Villeneuve recevra les premières assises de l'éco-mobilité et un salon professionnel sur le thème des déplacements "verts". (SO47 page 19)

Commerces et entreprises
A Agen, la librairie Martin-Delbert s'est agrandie et ses rayons couvrent maintenant 1.500m2. Avec 500.000 visiteurs par an, c'est la 63e librairie française. A Monflanquin, Bruno et Michèle Degroots ont repris la boulangerie Barbe. (DM47 daté 19/09 page 24; page 15)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : la FDSEA dans le collimateur des laitiers
Les producteurs de lait des Pyrénées-Atlantiques ont participé à la journée blanche en déversant ou distribuant le lait. Ils ont également déchiré leur carte syndicale devant la chambre d'agriculture, provoquant une véritable crise syndicale. La baisse des approvisionnements commence à se faire sentir, comme à 3A-Coop qui a perdu 8%. (RP64 daté 19/09 pages 6, 15, 17 et 23; pages 4, 12, 14 et 16 - SO 64 Béarn daté 19/09 pages 13 et 25 - SO 64 Pays Basque daté 19/09 page 16)

L'UIMM prévoit une période difficile
Après le retournement de tendance dans l'aéronautique constaté au printemps dernier, le président de l'UIMM Adour-Atlantique estime que les 800 entreprises (22.000 salariés) du bassin vont connaître une période très difficile. (RP64 daté 19/09 page 5)

Bonloc : de nouvelles machines pour Boncolac
Pour répondre à la demande du marché américain, Boncolac (Groupe 34-Coop) a investi 7 millions d'euros dans de nouvelles machines et a agrandi l'usine. 700.000 tartes aux fruits ont déjà été livrées en deux mois aux USA. L'usine emploie 180 salariés et vient de créer 30 postes. (RP64 page 4)

Pays Basque : nouveau fuseau pour la LGV
Réseau Ferré de France a présenté un nouveau fuseau, plus restreint qu'en février, pour le passage de la LGV. Mais la rénovation de la ligne actuelle n'est pas abandonnée. (SO 64 Pays Basque daté 19/09 page 13)

Bidart : Izarbel s'agrandit
Deux bâtiments (reliés par une coursive) vont être construits -aux normes HQE- sur le technopôle Izarbel. Les 2.600m2 seront commercialisés par plateaux de 650m2 au prix d'environ 1.900 euros le m2. CFA Atlantique (Groupe financier Duval) sera le promoteur de cette opération qui concerne surtout des entreprises qui se fixeront sur le technopôle. (SO 64 Pays Basque page 11)

Serres-Castet : une banque photovoltaïque
Le siège du Crédit Agricole a été équipé de 715m2 de panneaux photovoltaïques : ils produiront environ 10% de la consommation du siège régional de la banque. L'électricité est revendue à EDF. (RP64 daté 19/09 page 7)

Pau: 14 millions pour "Margot"
Le collège Marguerite-de-Navarre, le plus important du département avec 923 élèves, va entamer une période de travaux de rénovation. Une extension de 2.000m2 est prévue. Les travaux, prévus en 2011, coûteront 14 millions d'euros. (RP64 daté 19/09 pages 8 et 9)

L'économie orthézienne en crise
Alors que l'immobilier donne quelques signes de reprise, les chefs d'entreprises continuent à être pessimistes, et notamment les transporteurs qui notent une baisse de 30% des commandes en un an. (SO 64 Béarn daté 19/09 page 23)

Université : conflit entre Bayonne et Pau
Le directeur de l'IUT de Bayonne, qui souhaitent huit postes de professeurs supplémentaires, a écrit au ministre. La présidence de l'université à Pau n'a pas apprécié et rappelle que ces postes n'ont pas encore pu être budgetés. (RP64 daté 19/09 page 3)

Pays Basque : un nouveau siège pour Sud-Ouest
Sud-Ouest va installer le siège de l'agence Pays-Vaque dans l'immeuble Aitzina à Anglet. (SO 64 Pays Basque daté 19/09 page 17)

Des nouveaux ingénieurs à l'ISA-BTP
32 nouveaux ingénieurs à L'institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics ont reçu leur diplôme. L'établissement compte actuellement 190 élèves ingénieurs. (SO 64 Pays Basque daté 19/09 page 20)

Les microcentrales en débat
Une conférence-débat sur les impacts écologiques des microcentrales se tiendra demain à la maison de l'environnement de Sers-Pau à 20 heures. (SO page 9)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, Michèle Artola a ouvert un dépôt-vente "Janet-Troc". (RP64 page 23)

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients