Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 20/10/09

Eurocopter en baisse, Turboméca peu concerné
La baisse des commandes de 70% enregistrée par Eurocopter ne devrait pas avoir de graves conséquences sur Turboméca, les programmes en cause ne concernant pas Turboméca au premier rang. Les mesures de réduction de la "voilure" chez le motoristes restent cependant d'actualité. (SO 64 Béarn page 13)

Le négociant GRM investit dans le conditionnement
Le négociant en vins de Bordeaux GRM, dirigé par Bertrand Ravache à Pineuilh, investit 2,6 millions d?euros dans une unité d?embouteillage qui doit être livrée en avril sur la ZAE de l?Arbalestrier, proche du siège du groupe. La nouvelle unité sera logée dans un bâtiment HQE de 1.100m2 avec une ligne de bouteilles (8.000 cols par heure, 14 millions de cols annuels) et une ligne de bag in box. Fortement automatisée, la chaîne n?emploiera que 4 personnes. (SO33 daté 14/10)

Dordogne 
  Fin de la grève à Coloplast
La grève entamée la semaine dernière à l'usine Coloplast (urologie chirurgicale, 260 salariés) de Sarlat-la-Canéda, et suivie par 120 grévistes réclamant +3% sur les salaires, a été suspendue. Les négociations reprennent ce matin. (SO24 page 13)

Toujours la course aux visons autour de St-Cybranet
Autour de l'élevage de visons de St-Cybranet, dont les cages ont été ouvertes la semaine dernière, s'ébatteraient encore un millier de specimens. Le plan de capture ne donne pas de résultats très probants. Le froid n'a pas l'air de les déranger. La Diren met en place un plan d'action pour anticiper un potentiel dérèglement de l'écosystème. (SO24 page 15)

Le nuciculteur repart du bon pied
A Ste-Eulalie-d'Ans, le nuciculteur Bernard Durand (également maire de la commune) ne veut pas se laisser abattre par l'incendie qui a ravagé son atelier. (SO24 page 25)

L'OT de Périgueux fait vivre son offre
L'Office de tourisme de Périgueux lance de nouvelles animations pour découvrir la ville, avec notamment des accès privilégiés le mercredi. (SO24 page 17)

Nouveau quai à la déchetterie de Chancelade
A Chancelade, la SCREG réalise un nouveau quai de déchargement pour la déchetterie (40.000 euros payés par la CAP et le Département, livraison en novembre). (DL page 6)

Social en Dordogne
Les syndicats des branches santé de la CGT, de la CFDT et de FO invitent chacun à signer cet après-midi devant la Ddass de Périgueux une pétition demandant l'abrogation des ordres des infirmiers et des kinésithérapeutes. Pôle Emploi est en grève aujourd'hui. (SO24 page 17 - DL pages 2 et 9)

Commerces en Dordogne
A Thiviers, Brigitte Bacquey reprend le magasin "Bois de Santal" (produits diététiques) de François Molina. A Thonac, Jean-Marc Scohy a ouvert une agence immobilière inaugurée le 3/10. Le CAT d'Antonne a ouvert ses serres au public hier matin. Il commercialise des chrysanthèmes pour la Toussaint. Le guide "Sud Ouest Gourmand" est sorti en kiosques, reprenant notamment les bonnes adresses des restaurants du Périgord. (SO24 pages 14, 18 et 24, 25 - DL page 6)

Gironde 
  CMA-CGM en difficulté
L'armateur français CMA-CGM (3e rang mondial du trafic porte-conteneurs) a engagé une négociation avec ses quelque 60 banques. L'entreprise est très endettée et déficitaire en raison de la crise. Les activités bordelaises de l'armateur ne sont pas encore impactées. (SO page 6)

Pont levant de Bacalan-Bastide
Le chantier de construction du pont levant de Bacalan-Bastide est lancé. Il s'installe sur deux sites, de chaque côté du fleuve (quai de Brazza et quai de Bacalan). Le pont représente une longueur totale de 433 mètres, dont 177 mètres de travée levante. Son coût : 145,8 millions d'euros. (Bordeaux 7 daté 19/10 page 3)

Evento 1 c'est fini, vive Evento 2
Alain Juppé a tiré le bilan de la première édition de la manifestation culturelle bordelaise Evento qui vient de s'achever. 380.000 personnes ont profité des expositions et spectacles proposés. Une affluence qui permet d'envisager la tenue d'un second Evento, en 2011. (SO33 page 20)

Création d'entreprises en septembre 2009
La CCI de Bordeaux a enregistré la création de 388 entreprises en septembre 2009 sur la circonscription de Bordeaux (280 sur Bordeaux et CUB), contre 204 cessations d'activité (132 sur Bordeaux et CUB). (Bordeaux 7 daté 19/10 page 3)

Emplois aidés en Gironde
Relancés avec la crise, les emplois aidés ont permis de créer 5.835 emplois en Gironde depuis le début de l'année, soit à peine la moitié de l'objectif du préfet. Les contrats aidés restent des contrats précaires de l'avis de tous, et ne remplissent pas leurs promesses de formation par manque de moyens. Néanmoins ils ont un indéniable rôle d'amortisseur social. (SO33 pages 14 et 15 )

Innovation chez Château Dassault
Comme beaucoup d'autres domaines du bordelais, le Château Dassault vient d'investir 120.000 euros dans une trieuse optique du raisin dans le but d'améliorer la qualité du vin produit. (SO33 page 13)

Permettre aux étudiants de découvrir le vin
Des professionnels locaux du vin mettent en place "Bordeaux Bus" pour permettre aux étudiants de découvrir le vignoble bordelais (15 euros). (SO page 11)

Michel Chapoutier parrain pour les étudiants du vin
Michel Chapoutier, de la Maison Chapoutier installée à Tain (Drôme), était hier à Bordeaux. Il est le parrain de la cuvée 2010 du master wine marketing and management. (SO page 11)

G.-H. Azam parrain de l'IPC vins
La 35e promotion de l'Institut de promotion commerciale (IPC vins) de la CCI bordelaise a été reçue à Pauillac, au Château d'Armailhac. Guy-Henri Azam, directeur général du négoce Baron Philippe de Rotschild, est le parrain de cette formation. (SO page 11)

Séminaire sur le vin en Italie
Côme (Italie) accueille du 30 octobre au 2 novembre un séminaire sur le vin. (SO page 11)

Immobilier
La CUB doit engager la construction de 2.000 logements sociaux d'ici la fin de l'année. A Camblanès-et-Meynac, Handivillage 33, une résidence de 60 lits pour personnes à mobilité réduite doit ouvrir dans trois mois. 90 personnes y travailleront.
(SO33 pages 20 et 22)

Stades bordelais
Le stade Chaban-Delmas est en travaux. La rénovation doit durer trois ans et coûtera 10 millions d'euros. De quoi s'interroger sur les moyens de la Ville de Bordeaux à entretenir deux stades de cette taille dans l'hypothèse de la construction d'un grand stade. (SO33 pages 18 et 19)

Un établissement public foncier départemental
Afin d'empêcher la flambée des prix du foncier pour les collectivités locales, un établissement public foncier vient d'être créé en Gironde. 13 CdC et 24 communes sont prêtes à y adhérer, la CUB aussi, même si le mode de financement de la structure reste source de dissensions. (SO33 page 15)

Eysines économise
Depuis 2004, la commune d'Eysines s'est lancée dans la course aux économies d'eau et d'énergie. Parmi les économies réalisées, la signature d'un nouveau contrat pour le chauffage communal va permettre de réaliser 265.000 euros d'économies par an. (SO33 page 22g)

Commerces et entreprises
Augustin Boisvert et Jean-Damien Brosillon viennent de mettre au point un drone, le 360° UAV, qui permet des prises de vue aériennes. Ils sont installés dans l'incubateur du technopôle Technowest à Mérignac. Thierry Dalliez vient de créer une épicerie mobile avec livraison à domicile autour de Pompignac. Eric Welrich installe sa cave avenue De Gaulle à Bordeaux et aura pour voisine la lingerie de Sandrine Rivet. Marie-Luce Lemaire a repris le bar-tabac-PMU du quartier de Lange à Gradignan. Lionèle Lalagüe vient de créer un salon de coiffure au Taillan-du-Médoc. (SO33 pages 22f, 22a,22b, 22e, et 22f)

Landes 
  De la moquette dans les dérives de planches de surf
La filiale européenne de FCS a lancé le projet Greenflex pour l'utilisation de moquette usagée dans la production de dérives de planches de surf. Le procédé utilise les fibres de Nylon contenues dans les dalles de moquette. 200 dérives sont en cours de test par des professionnels. (SO40 page 13)

XL TV relaie les actions du conseil général landais
Le conseil général des Landes lance une web TV pour communiquer sur ses actions avec des JT et des magazines en ligne. XL TV met aussi en avant les réalisations régionales. (SO page 11)

Des logements sociaux à St-Paul-les-Dax
Le conseil municipal de Saint-Paul-les-Dax a décidé la construction de 34 logements sociaux, confiée au CIL. (SO40 pages 17 (Dax) et 22 (Mont-de-Marsan))

Courtier en travaux à Mont-de-Marsan
A Mont-de-Marsan, Dominique Maubourguet a créé Zérotraka, courtier en travaux de construction. Elle a constitué un réseau d'artisans. (SO40 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 22 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Archimède s'installe à Boé
Archimède, entreprise d'insertion dirigée par Rodolphe Pontens, vient d'ouvrir un local de 800m2 (4 km de rayonnages) pour le stockage des archives des collectivités et des entreprises. Trois salariés y travaillent et ils devraient être huit assez rapidement. L'entreprise pourrait prochainement lancer une activité de numérisation des archives. (SO47 page 13)

Quatre millions de la Région pour le 47
La commission permanente du conseil régional a voté 4 millions d'euros d'aides et subventions pour le Lot-et-Garonne. Ainsi, 59.000 euros seront versés à Plastinov (matériaux composites), 4.000 euros à Aquitaine Irrigation, 237.000 euros à 115 producteurs de fruits et 300.000 euros a des serristes en légumes pour le développement de leurs entreprises. (DM47 page 37)

Agropôle : tout savoir sur les nouveaux produits
Agrotec, plate-forme de l'innovation à l'Agropôle, organise une conférence jeudi 22 sur le développement de nouveaux produits en agroalimentaire. (SO47 page 13 - DM47 page 38)

Marmande : des serres à la forêt
Le comité d'expansion du Val de Garonne a lancé une étude pour la création de "passerelles" pour les salariés employés dans la production légumières vers la sylviculture. L'étude portera sur la transversalité des emplois entre les deux secteurs où la majorité des salariés sont en CDD. Viendra ensuite une étape de formation des personnels. (SO47 page 25)

Des fonds pour la rénovation du Cafi
La Région, le conseil général et les élus de Sainte-Livrade vont signer une convention prévoyant le versement de 580.000 euros par le conseil régional. Ils entreront dans le financement (5 millions d'euros) de la rénovation du Centre d'accueil des Français d'Indochine. (SO47 page 22)

Casino reprend son dossier agennais à zéro
Après le refus de l'extension de 3.600m2 (une centaine d'emplois créés) de ses locaux agennais par la commission nationale d'aménagement commercial, le groupe Casino a décidé de reprendre le dossier. (SO47 page 15)

Nérac : bonne saison pour Lud'O Parc
Lud'O Parc est passé l'an dernier dans le giron de la communauté de communes du Val-d'Albret. Cette première saison est très satisfaisante avec 51.000 entrées. (DM47 page 26)

Une monnaie locale à Villeneuve
L'association Agir pour le vivant met en place une monnaie complémentaire destinée à favoriser les échanges locaux. Une vingtaine de consommateurs participent à cette expérience avec une quinzaine de producteurs, bio pour la plupart. (DM47 Page 27)

Des journées pour la dépendance
Plus de 600 participants sont attendus aujourd'hui et demain aux journées consacrées au grand âge à la foire-expo d'Agen. (SO47 page 14 - DM47 page 21)

Des logements sociaux au Passage
Les élus communaux du Passage ont voté la construction de 12 logements par Ciliopée Habitat. (SO47 page 16)

Le conseil général vend ses meubles
Pour libérer de la place dans l'ancien restaurant du personnel, le conseil général met en vente le vieux matériel de bureau qui y était stocké. Quelques centaines d'euros sont escomptés après l'ouverture des plis. (SO47 page 14 - DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  La Caoso se porte bien
Les 469 adhérents de la Coopérative agricole ovine du Sud-Ouest ont tenu leur assemblée générale à Idaux-Mendy. Le bilan financier fait apparaître un bénéfice de 16.000 euros pour un chiffre d'affaires de 5,48 millions d'euros. 77.936 agneaux de lait ont été livrés l'an dernier. Par ailleurs, les adhérents notent une reprise sur le marché de la laine, utilisée maintenant comme produit d'isolation dans le bâtiment, soutenue par la société Naturlaine. (RP64 page 21)

Port de Pasajes : Bayonne à l'abri
Selon les intervenants à la dernière réunion de la plate-forme logistique Aquitaine-Euskadi, l'éventuelle transformation du port de Pasajes (20e sur 28 en Espagne, 5 millions de tonnes de trafic et 3.000 salariés) ne devrait pas influer sur l'activité de Bayonne et Bilbao. (SO 64 Pays Basque page 15)

Un cinquième site pour Eurolacq
Eurolacq ouvrira en 2010 une cinquième pépinière à Monein (dix entreprises sur 500m2). Le réseau gère déjà 3.400m2. (RP64 page 8)

Pau : vers un nouveau plan bruit
Le plan d'exposition au bruit (élaboré il y a dix ans) va être rediscuté dans 33 communes proches de l'aéroport de Pau (142.000 habitants). Il influe sur l'urbanisation dans ces communes. Par ailleurs, en raison de la crise qui touche aussi le low-cost et des travaux sur les pistes de l'aéroport, le nombre de passagers devraient avoisiner 700.000 contre 817.000 en 2008. (RP64 pages 2 et 3)

Immobilier palois en baisse
Après une stagnation en 2008, les prix de l'immobilier sont en baisse en 2009 de 10%. Cette dernière touche surtout les villas proposées à plus de 300.000 euros. Un "frémissement" se fait sentier sur les biens de 150.000 à 225.000 euros. Pour les appartements en centre-ville, le m2 plafonne à 2.200 euros. (RP64 pages 10 et 11)

Les juniors-entreprises en congrès palois
L'école de commerce de Pau a organisé le congrès régional annuel des juniors-entreprises ce week-end. Ces entreprises permettent aux étudiants de se confronter au terrain et de gagner un peu d'argent. (RP64 page 9)

Moins d'argent pour le sport palois
Alors que peu ou prou toutes les équipes sont descendues dans leurs championnats, les finances sont elles-aussi en déclin pour le sport palois. Ainsi, le budget de la Section est passé de 6,5 millions d'euros à 5,9 millions. (RP64 page 26)

Premiers logements sociaux à Idron
La société Isa a inauguré 22 logements de la résidence Circé (2,79 millions d'euros), première réalisation en matière de logements sociaux dans la commune. (RP64 page 12 - SO 64 Béarn page 19)

L'Urssaf piste 140 dossiers de retraite
L'Urssaf examine actuellement 140 dossiers de retraite qui pourraient être litigieux. Ils concernent des salariés partis en retraite avant l'âge de 60 ans. (SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 14)

Pays Basque : le durable au conseil de développement
Le prochain conseil de développement réfléchira du 4 au 6 novembre sur les aménagements durables. (SO 64 Pays Basque page 15)

Anglet : le COL a un nouveau siège
Le Comité ouvrier du logement a inauguré son nouveau siège. Le COL a livré 5.000 logements depuis sa fondation, dont les deux tiers en accession à la propriété. (SO 64 Pays Basque page 20)

Les ferrailleurs au tribunal
Un nouveau groupe de quinze ferrailleurs ont comparu hier devant le tribunal de Pau pour "exécution d'un travail dissimulé". Fisc et organismes sociaux estiment leurs pertes à un million d'euros dans cette affaire. (RP64 page 5)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, Bernard Molia a ouvert un magasin de vêtements pour enfant "Tout compte fait". (RP64 page 23)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients