Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 17/02/2010

Ca roule pour GT
Le groupe de transport et logistique girondin GT (1.800 salariés) réalise un chiffre d'affaire en hausse de 16% en 2009 même si son bénéfice net a baissé d'un tiers à 2,3 millions d'euros. Dans un contexte difficile, l'entreprise a pu sauver l'essentiel grâce au transport longue distance et à l'activité logistique (40% du CA) qui a conquis de nouveaux clients. (SO33 page 17)

Fayt pâtit d'un recul sur l'industrie
Fayat, groupe girondin de BTP, a vu son chiffre d'affaires reculer l'an dernier, à 2,25 milliards d'euros, tout en maintenant un résultat positif, à 34 millions d'euros. Il enregistre des pertes dans l'industrie (comme la fabrication/vente de matériel routier, qui recule de -40%), alors que la branche TP se maintient, grâce à des contrats signés avant la crise. Fayat est le 4e groupe français de BTP, employant 15.500 salariés. (Les Echos page 18)

RÉGION 
  Gascogne : petit bénéfice en 2009
Le groupe landais Gascogne (bois, papier, emballage, distribution) a enregistré l'an dernier un recul marqué de son chiffre d'affaires (-9,3%), mais il est parvenu à dégager un tout petit bénéfice (400.000 euros). L'activité papier affiche un déficit de 2,6 millions d'euros. Le groupe a lancé dans son usine de Marmande (Lot-et-Garonne) une unité de production de murs pour maisons à ossature bois. Il entame la fabrication de bardages destinés à isoler les bâtiments par l'extérieur. (SO page 10 - Les Echos page 19)

Le TER vu par ses usagers
"Dordogne Libre" a pris le TER Périgueux-Bordeaux hier pour sonder les usagers sur le fonctionnement du service, alors que le sujet est un des enjeux forts des élections en cours. (DL page 3)

Dordogne 
  Apprenti distingué
Adrien Pistollozzi, élève à l'école hôtelière de Boulazac reçoit aujourd'hui des mains du président du Sénat la médaille du meilleur apprenti de France (catégorie service de table). (SO24 page 13 - DL page 7)

Inciter les associations à créer de l'emploi
L'Urssaf organise demain à 17h30 à la maison de l'emploi à Périgueux une journée d'information pour les associations, sur la réforme des modalités de recrutement. L'idée est d'inciter les associations sans salarié à embaucher. (SO24 page 13)

Accident du travail à la barre
Le tribunal correctionnel de Bergerac se penchait hier sur une chute mortelle à travers un toit sur un chantier à Campagne en 12008. La protection anti-chute employée aurait été aux normes mais avait été enlevée quelques instants le temps de la pose d'une plaque pour combler le trou. Délibéré au 13/04. (SO24 page 15)

Grève qui dure à Francheville
Au 7e jour de grève des infirmières et aides-soignantes de la clinique Francheville à Périgueux, le mouvement semble s'inscrire dans la durée et une médiation de l'Inspection du travail est sollicitée. (SO24 page 17 - DL page 5)

Stage pour renouer avec son estime de soi
A Périgueux, des femmes en insertion ont suivi un stage artistique pour reprendre confiance en elles. (SO24 page 16)

Des tuiles qui produisent
A Antonne, le couple Duveau installe des tuiles photovoltaïques sur sa ferme. (SO24 page 16)

Commerces en Dordogne
Au marché du Coderc à Périgueux, Frédérick Valade reprend la boucherie de son père et Philippe Gautier la charcuterie de Jean-Pierre Dubreuil. (DL page 6)

Gironde 
  Couach confirme l'Inde
Couach, chantier naval à Gujan-Mestras, confirme la commande de 15 navettes rapides par la Marine indienne. (Les Echos page 18)

Les choses avancent pour First
Un nouveau tour de table financier en présence du médiateur du crédit aura lieu demain à Paris pour First. Il s'agit de financer le projet Atlas (production de couronnes d'éoliennes). (SO33 page 17)

Les égouts vont produire de la chaleur
La Communauté urbaine de Bordeaux est la première collectivité de France a utilisé les calories du réseau d'eaux usées (2.000km) pour chauffer des bâtiments publics. Le procédé de la Lyonnaise des eaux, Degrés bleus, a été retenu à l'issue d'un appel d'offres. (SO33 page 13 - SO page 11)

La passerelle St-Jean monument historique
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a signé l'arrêté classant monument historique la passerelle Saint-Jean à Bordeaux. (DM47 page 11)

Des huîtres-mères à Arcachon
Afin de compenser la surmortalité des jeunes huîtres du bassin d'Arcachon, il va falloir réimplanter 150 tonnes d'huîtres mères, une opération qui coûtera 150.000 euros aux ostréiculteurs. Les 10 premières tonnes d'huîtres-mères ont été installées hier. (SO33 page 14)

Social
Les salariés de Cofély sont en grève depuis hier au siège social de Pessac. Ils protestent contre leurs conditions de travail et pour leur rémunération sur fond de fusion entre Elyo (Suez) et Cofatech (GDF), ce qui a donné naissance à Cofély spécialiste de la fourniture d'énergie. (SO33 page 20)

Immobilier
En Gironde, l'immobilier revient à la raison de l'avis des notaires qui ont enregistré en 2009 des prix en baisse de 5 à 9% surtout à Arcachon et sur la CUB. A Bordeaux, le mètre carré dans l'ancien vaut en moyenne 2.344 euros, ce qui place la ville au cinquième rang national. (SO33 pages 14 et 15)

Immobilier commercial
Cénac va construire trois locaux commerciaux en centre-bourg. Un investissement de 543.416 euros dont 207.000 euros empruntés. (SO33 page 25)

Rendez-vous des PME
Demain, Jean-François Roubeau, le président national de la CGPME sera à Bordeaux où il rencontrera des chefs d'entreprise avant de participer à une soirée caritative dont les bénéfices iront à l'achat d'une trentaine de défibrillateurs. Demain à 9h au Café Français, place Pey-Berland, un petit déjeuner de travail pour les chefs d'entreprises sur le thème de la transmission d'entreprise en présence de Jacques Spicq membre du directoire Naxicap Sud-Ouest et avocats de la Compagnie Juridique. (SO33 pages 17 et 20)

Commerces et entreprises
Cathy Bouchard-Camesdescasse lance sa propre maison d'édition, Catybou, à Mérignac. Trescal, leader européen de la métrologie, ouvre une agence à Pessac face à l'un de ses principaux clients, Thalès. François Alcazar ouvre une bijouterie Alcaz'or à Léognan. (SO33 pages 24, 24a et 24c)

Landes 
  Dax : la saison thermale s'annonce meilleure qu'en 2009
La saison thermale semble avoir bien débuté avec un bon taux de réservation. L'an dernier, la baisse du nombre de curistes avait atteint 3,25%. (SO40 pages 18 (Dax) et 23 (Mont-de-Marsan))

La fin de Météo France dans les Landes
La fin de la station de Météo France à Mont-de-Marsan (cinq agents) est programmée pour 2013. Les services locaux seront regroupés à Bordeaux. (SO40 page 17)

Social
Les 200 salariés de FP Bois à Mimizan se sont mis en grève pour appuyer leurs revendications salariales. (SO40 page 13)

Le maçon floué par son patron retrouve ses droits au chômage
Le maçon portugais, illettré, qui avait été "démissionné" par son patron a retrouvé ses droits au chômage devant le tribunal des Prud'hommes. Il va maintenant demander une indemnisation pour licenciement abusif. (SO40 page 17)

Lot-et-Garonne 
  Les Parquets Marty encore une fois au tribunal de commerce
Le tribunal de commerce a repoussé l'audience à huis-clos des Parquets Marty : cette fois, c'est l'étalement de la dette de la société qui devait être examiné, un étalement qui lui donnerait encore plus d'aisance après la reprise par un groupe cadre. (DM47 page 36)

Le commerce, fer de lance de l'action de la CCI
La CCI consacre beaucoup de ses actions au commerce (3.466 entreprises et 10.000 salariés) et aux services (2.260 entreprises et 6.500 salariés). Elle favorise largement la création de points multiservices en zone rurale. (DM47 page 36)

La société Cruanas poursuit sa production
Créée en 1926 pour produire des machines destinées aux producteurs de liège, puis de tabac, la société Cruanas de Lavardac, construit des machines de plus en plus sophistiquées pour la SNCF, le monde pétrolier ou le secteur de l'emballage. (DM47 page 27)

Une entreprise qui a le sourire
A Agen, Espace Fête, cogérée depuis cinq ans par Marie Brut et Chritine Darini (5 employées) se prépare à deux temps forts dans la vie de l'entreprise : le carnaval agenais et la fin des saisons de sport. (SO47 page 16)

L'après Régionales dans le Villeneuvois
Aides à la reconversion du bassin du Fumélois, à la pruniculture, liaison ferroviaire entre Villeneuve et Penne: tels sont les dossiers qui devraient occuper les élus régionaux. Lors de la dernière mandature, le conseil régional a accordé plus de neuf millions d'euros au Villeneuvois pour son développement et ses équipements. (SO47 pages 22 et 23)

Fumel : l'insuccès de la prévention
Alors que plus d'une centaine d'invitations avaient été lancées dans les commerces et chez les artisans fumélois, seule une dizaine de personnes ont assisté à la conférence donnée par les gendarmes sur la prévention de la délinquance dont est victime le secteur. (SO47 page 25)

Commerces et entreprises
A Monflanquin, Pierre et Christine Marc ont repris le restaurant "Le Moulin de Boulède". (DM47 page 31)

Pyrénées-Atlantiques 
  Mouguerre : la CGT veut un marché pour Sagem
Les délégués CGT de l'usine Sagem de Mouguerre (200 salariés) réclament l'attribution d'une part du marché des 30 millions de compteurs EDF. 4.000m2 sur les 20.000m2 du site ont été réservés à des activités nouvelles. Une part des activités a été récemment délocalisée. (SO 64 Pays Basque page 15)

Euralis
Frédéric Pellegrin est le nouveau directeur financier du groupe palois Euralis. (SO page 11)

Un nouveau bureau à la MSA
Le conseil d'administration de la MSA s'est réuni pour élire Chantal Gonthier à la présidence et Roland Touya à la première vice-présidence. (RP64 page 3)

Les éleveurs demandent des aides contre l'agalaxie
L'objectif du Groupement de défense sanitaire (90% des éleveurs) est d'éradiquer l'agalaxie, une maladie touchant les brebis et les privant de lait. Ils réclament un budget au Département car 200 cheptels seraient déjà touchés. (RP64 page 6)

Serres-Castet : le recylage recrute
Trois mois après sa création, Recycléco (recyclage d'électroménager, de motoculture, d'articles de sport et de loisir) est sur le point d'obtenir l'agrément Ecosystème. Deux nouveaux techniciens pourraient rejoindre prochainement les trois salariés. (RP64 page 11)

Oloron : tout sur la transmission des entrerpises artisanales
La chambre des métiers et la CCI ont organisé à Oloron une soirée d'information sur la transmission-reprise d'entreprise. 35 personnes y assistaient. 800 entreprises seraient concernées dans les vallées et en Haut-Béarn. les participants ont partagé l'expérience de Nicole Zurro, repreneur de la maroquinerie Marestin-Forestier à Oloron. (RP64 page 17 - SO 64 Béarn page 24)

Pau : les apprentis en forum aujourd'hui
La foire-expo servira de cadre au forum de l'apprentissage où seront présentes les filières manuelles traditionnelles, mais aussi les formations universitaires possibles en apprentissage. (SO 64 Béarn page 13)

Bayonne : premiers travaux pour l'université des métiers
Les premiers coups de pioche ont été donnés pour la construction de l'université des métiers. Elle devrait ouvrir en 2012, accueillir 450 apprentis en permanence. Ses 10.000m2 de bâtiments HQE coûteront 21 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 16)

Commerces et entreprises
A Orthez, le centre Leclerc ouvre une boulangerie dans sa galerie marchande. (RP64 page 21)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients