Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 02/09/09

Vendanges sous de bons auspices
Dans le Bordelais, les vendanges s'annoncent bien, grâce à de bonnes conditions climatiques cet été. Les récoltes pour les vins blancs ont débuté. Celles pour les vins rouges devraient être lancées d'ici deux semaines. Mais la situation est plus préoccupante sur certaines exploitations, touchées par la grêle en mai (20.000 hectares en Gironde). Les exportations du territoire girondin ont reculé de 19% en volume dans le monde (soit environ 100 millions de bouteilles) sur la dernière campagne, qualifiée d'année noire par le Syndicat des Bordeaux. La création d'une AOC Bordeaux 1er cru, ouverte à tous pour des vins haut-de-gamme, a été demandée auprès de l'Inao. (SO page 9 - Les Echos page 16)

Vers une paralysie du bassin de Lacq
Les salariés d'Air Liquide ont entamé une grève : ils refusent la suppression de dix postes sur trente prévue par la direction après la fermeture de Celanese. Conséquence de la grève, les usines Celanese et Yara ont stoppé leur production. La Sobégi a mis ses installations en sécurité. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 11 - SO 64 Pays Basque page 13)

RÉGION 
  Profit semestriel en recul pour Guyenne et Gascogne
Le groupe de distribution Guyenne et Gascogne enregistre un profit de 3,98 millions d'euros au premier semestre, contre 6,16 millions un an plus tôt. Cette érosion du bénéfice s'explique notamment par la dégradation de la profitabilité de la filiale Sogara, co-détenue avec Carrefour, et qui contrôle une douzaine d'hypermarchés du Sud-Ouest et est actionnaire minoritaire de Carrefour Espagne. (SO page 9)

Dordogne 
  Deux entreprises déposent le bilan
Le tribunal de commerce a examiné deux dépôts de bilan en vue de liquidations judiciaires : les Ateliers de La Roche (Corgnac, ameublement, 7 salariés) et la manufacture de Jumilhac (22 personnes). (SO24 page 12 - DL page 9)

Agence Crédit Agricole toute neuve à Périgueux
Cours Montaigne à Périgueux, la nouvelle agence du Crédit Agricole a ouvert avec 31 salariés. 1,3 million d'euros de travaux ont été nécessaires pour installer cette agence. (SO24 page 14 - DL page 5)

Des panneaux photovoltaïques pour les agriculteurs
La chambre d'agriculture de la Dordogne a décidé de lancer un troisième groupement d'achat de panneaux photovoltaïques. Cette initiative s'adresse particulièrement aux agriculteurs et artisans, mais aussi aux particuliers. (DL page 11)

Nouveaux magistrats au tribunal de grande instance
Le tribunal de grande instance de Périgueux a installé hier trois nouveaux magistrats : Laetitia Bourachat (juge d'instruction), Stéphane Renard (vice-procureur) et Eva Dunand (vice-présidente du tribunal en charge de l'application des peines). (SO24 page 13 - DL page 9)

Cap Cinéma : nouveau directeur
Morgan Poul est le nouveau directeur de Cap Cinéma à Périgueux. (DL page 2)

Commerces
A Bergerac, le Casino du faubourg de la Madeleine a fermé. Le Marché Plus de la rue Neuve-d'Argenson a rouvert après travaux. (SO24 page 21)

Gironde 
  Recul de l'activité pour I2S
Le Girondin I2S, spécialiste de la vision numérique, enregistre un recul annuel de son chiffre d'affaires de 41,9% au premier semestre, à 3,97 millions d'euros. (SO page 9)

Relancer le dossier du Grand Port
Le président de la CUB hier à Bassens a rappelé son intérêt pour le dossier de développement du grand port maritime de Bordeaux malgré l'abandon du projet de terminal méthanier porté par 4Gas. Vincent Feltesse a notamment rappelé les importants efforts financiers consentis pour cette infrastructure qui doit encore progresser. (SO33 page 12)

Investissements publics
La Gironde dépense, hors CUB, 31 millions d'euros pour le transport scolaire de 50.000 élèves de la maternelle au lycée.
Au chapitre des grands travaux, le Pont d'Aquitaine va bénéficier de 1,6 millions d'euros de travaux sur ses infrastructures et de 8 millions d'euros de travaux de peinture en 2010. L'échangeur 12 de la rocade bordelaise est en cours de construction (12 millions d'euros) en prévision de la mise à deux fois trois voies de la rocade à l'horizon 2010-2011, un chantier de 170 millions d'euros.
(SO33 pages 12 et 13 )

Rendez-vous
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanneau, fera étape à Bordeaux le 4 septembre dans le cadre de son tour de France des réalisations concrètes du Grenelle de l'environnement. Elle assistera à une table ronde sur les transports alternatifs et la rénovation thermique des bâtiments. (SO33 page 16)

Consommation
Le patron du restaurant "Le Régent" de Bordeaux a décidé de vendre le vin de Bordeaux à prix coûtant, avec le soutien des viticulteurs. Ses collègues restaurateurs parlent d'un coup de pub. Alors que les chiffres d'affaires ont baissé de 15% en dix mois, il dit vouloir prendre un tournant et s'adapter aux nouveaux modes de consommation. (SO33 page 19)

Landes 
  XL'R étend ses lignes
XL'R, système de transport en commun départemental ouvrent douze nouvelles lignes. Les billets seront au tarif unique de 2 euros. L'expérience a commencé avec la ligne Dax-Mont-de-Marsan qui a été utilisée par 13.000 voyageurs au cours des six derniers mois. L'objectif du conseil général est de relier tous les chefs-lieux de canton et d'accueillir 200.000 voyageurs. Le budget est fixé à 3 millions d'euros. (SO40 page 12)

Sony en CCE
Un comité central d'entreprise va se dérouler aujourd'hui au siège de Sony France. Il va dévoiler les choix de la société pour la réindustrialisation du site de Pontonx. (SO40 page 11)

Saint-Paul-les-Dax contre le travail dominical
Le conseil municipal a voté son opposition à l'extension du travail du dimanche sur le territoire de la commune. (SO40 pages 15 (Dax) et 19 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Tonneins : le dossier de l'abattoir relancé
Le président du conseil général a organisé une réunion de relance de création d'une SEM pour la construction d'un nouvel abattoir à Tonneins. Il manque toujours 280.000 euros de capitaux privés pour ce projet chiffré à 3,6 millions d'euros. (SO47 page 21)

Agen : un abonnement pour l'avion vers Paris
Avec 12% d'augmentation, la liaison aérienne avec Paris connaît un succès grandissant. Une troisième rotation quotidienne a été mise en place et une carte d'abonnement est lancée. Par ailleurs, un DC3, bourré d'équipement électronique, est stationné sur l'aéroport d'Agen. Il va survoler à basse altitude de nombreuses régions d'Aquitaine. Il appartient à Bell Geospace, une société texane spécialisée dans la prospection aérienne. Ce sont les richesses du sous-sol aquitain (pétrole et minerais) qui vont être détectées par cet avion datant de la seconde guerre mondiale. (SO47 page 11 - DM47 page 34)

Golfech redémarre
L'un des deux réacteurs de la centrale de Golfech a redémarré après un arrêt de quatre semaines pour rechargement de combustible. (SO47 page 11)

Commerces et entreprises
A Agen, Ernest Massardi a ouvert une boutique spécialisée dans la vente de vêtements et chaussures aux personnes âgées, "Les Seniors". (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : bataille juridique autour d'un magasin
Le promoteur Nephtys a saisi le tribunal administratif pour obtenir l'annulation d'une décision de préemption par la mairie d'un immeuble de la place Clemenceau. La municipalité, dans son projet de revitalisation du centre-ville, s'oppose à cette vente craignant qu'une activité tertiaire ou bancaire y soit installée. Décision dans quinze jours. (RP64 page 7)

Arzacq : un centre de formation dans la campagne
Pour répondre aux besoins de formation des maisons de retraite ou de Pyragéna, la municipalité et la communauté de communes ont investi dans la construction d'un centre de formation de 438m2 (étendu prochainement de 200m2). Ce sont principalement (pour l'instant) des formations de services à la personne qui y sont assurées. Le centre, bâti en HQE, a coûté 760.000 euros. (RP64 page 11)

Pau : la filière cheval à Moscou
Six entreprises de la filière cheval béarnaise (2.600 salariés et 160 millions d'euros de chiffre d'affaires) ont participé au salon de Moscou. (SO 64 Béarn page 13)

Socoa : la Maison des blocs dans le flou
Le conseil général n'a finalement pas autorisé Emmanuel Poirmeur à s'installer dans la Maison des blocs où il projetait de vinifier les 10.000 bouteilles annuelles de sa production de vignes plantées sur la Corniche. Les élus vont réexaminer le projet de lieu de mémoire et de rencontre présenté par Altxa Zokoa. (SO 64 Pays Basque page 20)

Le CIBC s'installe à Baïgorry
Le centre interinstitutionnel de bilans de compétence assurera des permanence à partir de septembre à Baïgorry. (SO 64 Pays Basque page 20c)

Commerces et entreprises en Béarn
Armando Lima et Doriane Lagadec ont été choisi par la municipalité de Sauvelade pour gérer le café au P'tit Laa. (RP64 page 20)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Bayonne, Maïtena et Joëlle Erguy ont repris la pâtisserie Pelplanche. (SO 64 Pays Basque page 14)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients