Qui l’eut cru ? Malgré les centaines de milliers de références disponibles, qui ont conduit à ce que nous ne chroniquions pratiquement plus celles-ci en dehors de la rubrique dédiée sur ce blog, on peut encore être surpris, voire bluffé par une application mobile, en l’occurrence ici iPhone et Android. Et donc on fait une petite exception à la règle : on en parle.
C’est le cas pour ces deux-là, qui n’ont rien à voir entre elles si ce n’est que je les ai découvertes toutes les deux cette semaine : Winter Wake-up et Action Movie FX. Je n’ai pas testé la première (pour des raisons que vous comprendrez plus tard) mais je ne me lasse pas de m’amuser avec la deuxième car oui parfois j’ai dix ans dans ma tête.
La première, Winter Wake-up, vue chez TechCrunch et disponible sur iPhone et Android, est la création d’une agence de pub belge, Boondoggle. L’application est un réveil-matin d’un genre un peu particulier puisqu’elle vous réveille par une alarme anticipée avant l’heure prévue seulement… s’il a neigé la nuit au-dessus de chez vous, ou s’il a gelé au point que le verglas risque de vous retarder considérablement. L’application propose trois options réglables manuellement : le réveil anticipé de x minutes en cas de gel, de neige, et une troisième qui permet de ne PAS être réveillé si le temps est vraiment trop pourri (un peu risqué quand même selon le caractère de votre boss). Comme je l’indiquais en introduction, je n’ai pas pu tester en live car il ne neige pas dans mes contrées actuellement, mais l’idée est amusante. L’éditeur explique que l’application est connectée à un service de météo géolocalisée qui permet de décider de l’heure de réveil en fonction des conditions recueillies au cours de la nuit. Winter Wake-up est une application gratuite.
La deuxième, découverte chez Cyril Lopez, est une pure tuerie qui va réveiller le gamin (et le fan d’effets spéciaux) qui est en vous : Action Movie FX est une application gratuite également qui permet d’ajouter des effets spéciaux à une vidéo que vous tournez avec votre iPhone. Attention, il ne s’agit pas d’une énième application de montage et édition vidéo mais d’un programme d’incrustation de scènes spectaculaires dans le plus pur style hollywoodien au sein même de vos vidéos. Et le résultat est juste incroyable. Il suffit de choisir une action (missile, voiture en tonneaux, crash d’hélico etc), de filmer une scène et de placer pendant le tournage la cible à l’endroit voulu dans la scène (un peu comme de la réalité augmentée). Une fois la scène shootée, vous pouvez placer précisément l’effet spécial dans la chronologie (timeline) de la scène et c’est fait. Selon le contexte, le résultat est vraiment spectaculaire, et en tout cas très amusant. Ce n’est pas mon chat qui dira le contraire, voir ci-dessous (et voir aussi comment mon quartier n’est pas très sûr en matière de circulation routière). Action Movie FX est gratuite avec deux effets spéciaux inclus. Vous pouvez ensuite acheter d’autres scènes (tornade…) par packs de deux au prix de 0,79 euros en achat in-app, ce qui constitue à coup sûr un modèle économique malin.
On s’amuse de pas grand chose hein, c’est encore un peu Noël, héhé.