Friday 15 November 2024
Font Size
   
Monday, 30 May 2011 10:00

FIFA Jack Warner charge Joseph Blatter

FIFA Jack Warner charge Joseph Blatter

Jack Warner, vice-président de la FIFA et président de la Concacaf, suspendu pour la durée d'une enquête de la FIFA sur une fraude électorale présumée, se dit «surpris» et «choqué» et voit dans sa suspension un «abus» de procédure. «Je nie les allégations portées selon lesquelles j'aurais fait des déclarations à la CFU (Confédération des Caraïbes) sur des dons venant de M. Bin Hammam. J'ai aussi indiqué (au comité d'éthique) qu'à Miami, au Congrès de la Concacaf, le 3 mai, M. Blatter avait fait un don d'un million de dollars à la Concacaf», écrit Warner dans son communiqué.

«Cela a ennuyé le président (de l'UEFA) Michel Platini, qui était présent, et a approché le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, lui disant que M. Blatter n'avait pas de permission du comité des finances pour ce don, ce à quoi Jérôme Valcke a répondu qu'il trouverait l'argent pour M. Blatter», poursuit Warner dans ce texte.

Seul candidat à sa succession

La FIFA a confirmé dimanche étudier une allégation: Mohammed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique, et Warner auraient offert pour 40 000 dollars (36 000 euros) de cadeaux à des Fédérations nationales en échange de leurs votes à l'élection présidentielle, lors de cette réunion à Trinidad les 10 et 11 mai. Bin Hammam est par ailleurs également accusé par la presse britannique d'avoir monnayé des voix pour que le Qatar obtienne la Coupe du monde en 2022.

Bin Hammam s'est retiré de la présidentielle FIFA dans la nuit de samedi à dimanche, avant d'être suspendu lui aussi ce dimanche le temps des enquêtes. Blatter, président sortant, a été blanchi à l'issue des auditions dimanche devant le comité d'éthique au siège de la FIFA à Zurich. Il est seul candidat à sa succession pour le scrutin du 1er juin.

Authors:

Last modified on Monday, 30 May 2011 11:10
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients