Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualté 15/01/10

Heuliez : un tour très politique
Alors que Louis Petitet a confirmé le versement de 16,395 millions, Ségolène Royal reproche au préfet de région «d'instiller du poison» dans le dossier Heuliez alors que l'Express publie un article «Le prefet anti-Royal» qui dresse la liste des points de friction entre représentant de l'Etat et présidente de Région. Le préfet avait laissé entendre à la presse en «semi-off» que la Région avait imprudemment exposé l'argent public dans le dossier (lire hier). Selon «Les Echos», la Région aurait bien versé les 5 millions avant le 31/12. De son côté, le FSI a lancé une expertise pour évaluer la consistance juridique du montage financier proposé par BKC, allant même jusqu'à évoquer son éventuelle sortie du dossier. De quoi alimenter les craintes de Mme Royal, qui parle de «déstabilisation» sur ce projet «qui gêne beaucoup de gens, notamment les grands constructeurs». (CL, CO, Echos, Figaro, Express)

RÉGION 
  Un fonds commun Alstom/Schneider
Alstom et Schneider Electric lancent Aster Capital, un fonds de capital-risque doté de 70 millions d'euros pour soutenir des jeunes pousses innovantes du domaine de l'énergie et de l'environnement. (Echos, Tribune)

L'Etat s'engage en Région
Bernard Tomasini, le préfet de Poitou-Charentes défend le bilan des actions de l'Etat contre la crise dans la région : 93% des 47 millions d'euros inscrits dans le plan de relance ont déjà été engagés dans les actions prévues, le fonds de compensation de TVA qui incite les collectivités à investir a atteint 1,4 million d'euros en 2009, la prime à la casse se monte à 11.5 millions d'euros pour 2009, les 10 millions du FSI pour Heuliez, le fonds de revitalisation du territoire qui se monte à 6,5 millions d'euros sont selon lui les données concrètes de ce bilan. (CO)

Effectif salarié en recul
L'effectif salarié du secteur privé a baissé de -4% annuels au 30/09, contre -1,9% en Aquitaine et -1,3% en Midi-Pyrénées. (SO16 daté 14/01 page 9 - SO17 daté 14/01 page 9)

Immobilier
Le nombre de permis de construire déposés en Poitou-Charentes a baissé de 39,2% annuels entre décembre 2008 et décembre 2009, contre seulement -17,9% au plan national. L'écart est un peu moindre sur les logements commencés : -25,6% en région, contre -19% en France. (SO)

Charente 
  Lafarge entre médailles et projets
Lafarge Ciments a remis 15 médailles du travail la semaine dernière. Le site de La Couronne, 127 salariés, génère plus de 750 emplois induits, pour une production de 829.000 tonnes. Le directeur du site a annoncé que Lafarge menait une enquête hydrogéologique complémentaire pour son projet d'extension, alors que le délai d'instruction du dossier a été rallongé de 6 mois. (CL)

Alliance Saury/Charlois
Le groupe tonnelier Saury (Corrèze), notamment propriétaire des tonnelleries charentaises Leroi (ex-atelier du cognac Martell & Co) et Erable, se marie avec le groupe Charlois, 1er merrandier de France, basé dans la Nièvre. Le nouveau groupe vise une production de 75.000 tonneaux annuels, avec un approvisionnement sécurisé de 7.800m3 de merrains. (SO)

Cognac : année 2009 à oublier
Le cognac a fait le dos rond l'an dernier, avec «seulement» 130 millions de bouteilles vendues (-12% annuels), contre 157 millions en 2007, année record. Asie et Amérique du nord repartent très fortement à la hausse. Par ailleurs, Pernod-Ricard (cognacs Martell) a enregistré une baisse de 3% de son CA du 1er semestre 2009-2010. (CL, SO)

Patronne des patrons
Béatrice Soucaret est présidente du Medef charentais depuis hier soir. La DG du groupe Garandeau a reçu les pouvoirs des mains de Frédéric Rondinaud dans les salons de l'hôtel Mercure à Angoulême, en présence de l'historien et journaliste Alexandre Adler. (CL, SO)

CCI : Coates réplique à Bouchaud
Rebondissant sur des propos de Jacky Bouchaud, nouveau président du tribunal de commerce d'Angoulême qui avait exprimé sa préférence pour une fusion des CCI Angoulême et Cognac, Christian Coates, président de la CCI de Cognac lui rappelle que «l'inscription au registre du commerce est départementale» et qu'une fusion consulaire Cognac/Rochefort-Saintonge n'aurait aucun impact sur ce volet administratif des choses. (CL)

Métiers d'art
La société d'encouragement aux métiers d'art a choisi trois lauréats pour son prix 2009 qui sera remis le 22/01 : Joël Pinard, ébéniste à Nercillac, Valérie Satara-Bartko, créatrice de bijoux à Ruelle, et Corinne Garcia, marqueteuse sur bois à Bréville. (CL)

Pas de meéga-hôtel autour des lacs
Le méga-projet hôtelier autour des lacs de Haute Charente (5.000 lits) est abandonné par son promoteur le groupe Cela Hotels. (CL)

Social
Le syndicat FO critique la réforme des Prud'hommes, qui inciterait, selon lui, plus facilement les salariés à renoncer. Les syndicats de Charente se préparent pour la manif de la fonction publique du 21/01. (SO)

Commerces et entreprises
Jean Bekkouche est le nouveau directeur de l'agence de la Banque Tarneaud à Angoulême. A Ruelle, le marché de nuit du 3e week-end de juin, qui draine 5.000 personnes, sera reconduit mais a besoin de sang neuf côté organisateurs. Un salarié de la Safem à L'Isle-d'Espagnac a été interpellé pour avoir volé des métaux à l'entreprise. A Graves-St-Amant, un multiple rural devrait voir le jour cette année. (CL, SO)

Infrastructures
Le service de chirurgie de Ruffec doit cesser son activité dès ce matin, selon un nouvel arrêté de l'ARH. Le maire engage un nouveau recours judiciaire. La Ville d'Angoulême a prévu un million d'euros de travaux de voirie en 2010 (auxquels s'ajouteront 500.000 euros de travaux d'enfouissement et de déviation de réseaux, qui seront engagés par les concessionnaires). Jean Révérault, président de Calitom, a expliqué la hausse de la TOM instaurée par Calitom face aux élus de Grande Champagne lors du dernier conseil communautaire de cette collectivité. L'augmentation moyenne est de +8,5% : +4,63% pour le coût de la collecte des ordures ménagères et +17,15% sur celui du tri sélectif. (CL)

Immobilier
Fusionnant avec les organismes du Nord -CIL Habitat, CIL Flandres-Artois et le GAL de Boulogne-sur-Mer, le CIL Horizon (1% Logement en charente) devient Vilogia Entreprises. (SO)

Charente-Maritime 
  Parc naturel marin : pas une menace
Un parc naturel marin pourrait voir le jour entre les pertuis charentais et l'estuaire de la Gironde. Basée à Rochefort, la mission d'étude sur sa création espère une enquête publique dès cette année. Certains ostréiculteurs s'inquiètent de nouvelles règlementations mais le chargé de mission François Colas se veut rassurant quant à l'impact futur sur les activités économiques liées à la pêche et à l'aquaculture. Par ailleurs, Rochefort vise à faire classer l'estuaire de la Charente au rang de «grand site de France». (CL)

Catamaran en fumée
Après le catamaran de Fountaine-Pajot en septembre, un catamaran a été détruit par les flammes sur le chantier naval Force 3 de La Rochelle dans la nuit de mercredi. On reparle d'installation de caméras de vidéosurveillance sur le plateau nautique rochelais. (SO)

Création reprise ce jour à Saintes
Une journée sur la création-reprise d'activité a lieu ce jour à Saintes (avec la CCI). (SO)

Hôteliers face à la mise aux normes
Les hôteliers rochefortais, soutenus par la CCI, ont décidé de saisir les collectivités locales sur la mise aux normes handicapés. Le conseil général financerait 25% des travaux. (SO)

Commerces et entreprises
Les travaux d'agrandissement des Thermes de Jonzac seront achevés le 9/03 pour la rouverture. L'établissement thermal de Saujon va fêter en 2010 ses 150 ans. Organisée par Rhéa Marketing, la foire-expo Ré aura lieu du 13 au 15/05. A Saintes, le tailleur M. Hoquet, a fermé boutique pour mieux se consacrer à la création. (SO)

Investissements publics
La commune d'Hiers-Brouage va acquérir trois véhicules électriques en 2010. Le nouveau restaurant scolaire de Bourgneuf est opérationnel depuis quelques jours (coût des travaux: 503.000 euros). (SO)

Immobilier
A Archiac, le lotissement des tilleuls (14 lots) entre en phase de commercialisation et la maison de la Vigne et des saveurs devrait ouvrir ses portes en 2010. Atlant Invest construit la résidence la Flibuste (8 appartements livrables début 2011) avenue de Mulhouse à La Rochelle. (SO)

Deux-Sèvres 
  Rentrée du tribunal de commerce
Le tribunal de commerce deux-sèvrien (fusion de Niort et Bressuire) a fait sa rentrée solennelle. 2009 a vu 444 affaires nouvelles contre 200 en 2008, dont 95 redressements (contre 36) et 158 liquidations directes (contre 67). (CO)

Social
Les cheminots thouarsais ont cessé hier soir leur mouvement de grève et de blocage des trains Logistra. De nouvelles négociations seront lancées dans les prochains jours. (NR, CO)

Commerces et entreprises
J.-F. Pommier, ex-CAMIF, vient d'ouvrir une pizzéria à Niort. N. Tavernier ouvre un nouveau salon de coiffure «Coiff & Co» à Bressuire. L'intervention des élus auprès du groupe Casino n'a pas retardé l'échéance de la fermeture du SPAR de La Mothe-St-Héray demain. Le bureau de l'association des commerçants de St-Maixent a démissionné en bloc et n'a pas trouvé de remplaçants. L'activité est donc suspendue. M. Giboulot est le nouveau gérant du bar multiservices de Chantecorps. (NR, CO)

CPAM 79
J.-C. Sureau, président sortant de la CPAM 79 vient d'être réélu pour cinq ans. (CO, NR)

Immobilier
Habitat Sud-Deux-Sèvres a construit 39 logements neufs, en a réhabilité 230 et détruits 153 et a investi 4 millions d'euros dans l'entretien du patrimoine. En 2010, 136 logements sont en cours de livraison et 340 en réhabilitation, ce qui porte le patrimoine total de l'office public d'habitat au 1er semestre 2010 à 5.600 logements. Par ailleurs, l'ORU lancée en 2007 doit s'achever en 2012. (CO, NR)

Infrastructures
Le Département engage 650.000 euros pour la réalisation d'un giratoire au Carrefour du Grand Rosé à Thouars, un lieu particulièrement accidentogène. Les travaux débutent et dureront six mois. Pour faire face à 200.000 euros d'impayés sur les factures d'eau en 2009 (50.000 euros en 2004) la Ville de Niort a mis en place une tarification progressive favorisant les faibles consommation et une politique sociale en faveur des ménages les plus démunis avec mise en place de prélèvements mensuels. (CO, NR)

Vienne 
  Contrat Ryanair/CCI à l'étude
Bruxelles examine actuellement la conformité avec le droit européen de l'avenant au contrat liant Ryanair à la CCI 86, signé le 1er avril 2009 à l'occasion de la mise en service de la liaison Poitiers-Edimbourg, prévoyant des subsides publics (187.000 euros par an jusqu'au 31 octobre 2014) à la compagnie. (NR, CP)

Prud'hommes stables
Le volume de dossiers aux Prud'hommes a stagné en 2009, avec 714 saisines contre 703 en 2008 (+1,56%). (NR, CP)

La relance à Châtellerault
Le préfet de région était hier matin à Châtellerault pour faire le point sur l'impact local du plan de relance. «Sur les 46 millions d'euros d'investissements votés par les différentes collectivités (...) 73 % sont déjà engagés ou en passe de l'être» selon le maire de la ville. (NR, CP)

Formation
Sept élèves de la section pâtisserie du LP Marc-Godrie à Loudun sont partis en stage en Belgique ou au Québec. L'IUT de Châtellerault a lancé hier son module de formation sur le photovoltaïque destiné à ses étudiants du département «Mesures physiques». (NR, CP)

Social
Le tribunal correctionnel de Poitiers a relaxé hier le maire de Chéneché accusé de harcèlement moral par une salariée du Pays. (NR, CP)

Commerces
Deux jours après son braquage, la bijouterie Lassort a rouvert hier à Poitiers. (NR, CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients