Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/02/10

SolaireDirect à l'horizon 2010
SolaireDirect va installer une usine de production de panneaux photovoltaïques à Châtellerault, zone René-Monory à l'horizon 2011. Le PDG?de SolaireDirect a visité le futur site.?Le député-maire J.-P.?Abelin doit annoncer de nouveaux projets d'implantation dans sa ville dans les prochaines semaines. (NR86 - CP)

Global Concept à La Rochelle
Global Concept, spécialiste des télécommunications au service des entreprises (633 personnes, 75 millions d'euros de CA), renforce sa présence en Poitou-Charentes en ouvrant un site à La Rochelle après Poitiers. (SO16 - SO17)

RÉGION 
  Premier rendez-vous des cleantechs
Cinq entreprises régionales spécialisées dans les éco-technologies innovantes se sont réunies mardi à La Rochelle pour un premier «Cleantuesday», consacré à l'échange d'expérience, la promotion du secteur et le développement d'un réseau. Innovert (Angoulême, conception de pompes à chaleur) participait à ce rendez-vous. (SO)

Les CCI au salon des entrepreneurs
Les six CCI picto-charentaises participent actuellement au salon des entrepreneurs à Paris, pour promouvoir le tissu économique régional et attirer de futurs dirigeants. (SO)

L'armée recrute
L'armée de terre envisage de recruter 15.000 jeunes par an. Une grande campagne de promotion est lancée. La base de défense, promise à la Charente, n'est pas encore actée. Elle pourrait même être installée à Poitiers, qui va accueillir l'état-major de la 9e brigade légère blindée de marine (BLBMA). (CL, SO)

Charente 
  La Sermat dans le colimateur
Puymoyen a porté plainte contre Sermat (matériel de chantier), pour troubles du voisinage et pollution. L'entreprise affirme avoir les équipements pour les pollutions et a sollicité un cabinet pour réaliser des relevés sonores. (CL)

Forum de la mécatronique
Le forum de la mécatronique se tient aujourd'hui à Champniers, au centre de formation Leroy Somer. La mécatronique représente 25% du secteur industriel, 200 établissements, 6.500 emplois et 2 milliards d'euros de CA en Charente. (SO)

T2M Services inaugure
A Roullet-St-Estèphe, T2M Services, société d'externalisation des services (18 salariés), a inauguré son siège (600m2). (SO)

Brendan en quête d'un Oscar
«Brendan et le secret de Kells», film d'animation en partie réalisé à Angoulême par D. Brunner (Les Armateurs), est en lice pour les Oscars, qui auront lieu le 7/03. Le son est réalisé par Piste Rouge à Angoulême. Par ailleurs, une délégation espagnole (entreprises de l'image et institutions) a visité Magelis. Enfin, M.-F. Brière a délocalisé sa société «La curiosité» à Angoulême pour réaliser l'émission «Lumière et cinéma» diffusée sur TV5. (CL, SO)

Courvoisier de luxe pour Cupidon
Pour St-Valentin, Courvoisier lance «L'Essence de Courvoisier», en collaboration avec le joaillier Gassan : une carafe en cristal de Baccarat artisanale, surmontée d'un bouchon en cristal dans lequel est inséré une bague solitaire en diamants Gassan. Il n'est disponible qu'à l'aéroport d'Amsterdam-Schipol. (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, F. Chardonnet et S. Delage ont créé leur entreprise de pose d'antennes, téléphonie, domotique et vidéo surveillance. Le cinéma CGR se classe à la 118e place nationale sur son bilan d'exploitation 2009 (459.397 entrées). A St-Cybard, E. Goupilleau ouvre un magasin de fleurs. La librairie Chapitre du Champ-de-Mars s'associe à une action en faveur d'Haïti samedi. M. Oumri a transféré son restaurant «Kenzaman», devenu «O petit palais». A Cognac, le photographe L. Lopez réalise des clichés avec un mât de 16m de haut. A Châteaubernard, les salariés de Pier Import ont repris le travail, mais attendent leurs lettres de licenciement. A Sigogne, le multiple rural désormais un relais poste. A Barbezieux, Leclerc a ouvert son espace culturel. (CL, SO)

Infrastructures
Le Pays Sud-Charente milite pour des arrêts en milieu rural sur la ligne Angoulême-Bordeaux du réseau TER. Jean-Yves Ambaud, président du Pays, souhaite la remise en service de la gare de Mouthiers et la création d'un arrêt à La Couronne. A Barbezieux, des travaux de remplacement des tuyaux en plomb ont démarré hier. Ils devraient durer trois mois, pour un montant de 300.000 euros. (CL, SO)

Investissements publics
A Cognac, des travaux de rénovation d'urgence de l'église Saint-Léger représentent 90.000 euros. La rosace a été restaurée. Les vitraux seront installés le 15 février. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Le Critt déménage ZI de Béligon
Le Centre réional d'innovation et de transfert de technologie (Critt) matériaux de Poitou-Charentes a déménagé à Rochefort, ZI de Béligon. 22 personnes travaillent dans ce laboratoire, qui compte un nouveau président : C. Orphelin (directeur général de Simair). (SO)

Grand port maritime
Cédric Gauthier vient d'être nommé, par décret du 2/02, à la présidence du directoire du grand port maritime de La Rochelle. (SO)

Ostréiculture
Le préfet s'apprête à signer un arrêté déclassant plusieurs zones de productions d'huîtres dans le département. Les huîtres immergées de ces secteurs déclassés devront passer par une phase de purification. (SO)

Incendie de cabane de sauniers
Un nouvel incendie suspect de cabane de sauniers a eu lieu la semaine dernière à Mornac-sur-Seudre. L'association «L'huître pédagogique» s'indigne. (CL)

Commerces et entreprises
Le comité opérationnel de lutte contre le travail illégal a annoncé avoir contrôlé 280 entreprises du département en 2009 (77 procédures engagées). B. Béranger, étudiant du lycée hôtelier de La Rochelle, a décroché le prix du meilleur élève sommelier des vins du Val de Loire. (SO)

Infrastructures
A l'occasion de la réunion-bilan des six mois après la mise en place du nouveau plan de circulation et de stationnement de Saintes, les commerçants affichent d'importantes divergences avec les élus locaux. L'étude, menée sur la santé des commerces saintais par la CCI, est attendue avec impatience par la municipalité. Environ 150 personnes ont assisté mardi soir à une réunion pour rouvrir une gare au Thou (sur la ligne La Rochelle-Poitiers). (SO)

Investissements publics
Pour équilibre son budget, minoré par la baisse de subvention de 40% du conseil général, le Pays des Vals de Saintonge a du procéder à la vente d'un bâtiment. La maison médicale de Muron (550.000 euros) devrait être livrée en juin prochain. (SO)

Aménagement du territoire
La création du parc naturel marin pertuis charentais-estuaire de la Gironde est en cours et inquiète les professionnels. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez, entre espoirs et doutes
A Cerizay, les salariés d'Heuliez croient en la production de véhicules électriques qui a démarré (la Friendly devrait être disponible à l'automne 2010). Mais ils s'interrogent sur les méthodes de leur repreneur, BKC. Le FSI attend toujours le cash pour verser les 10 millions promis. Le ministère de l'Industrie et la Région travaillent ensemble à une solution si BKC manquait finalement à ses engagements. Chez Heuliez on travaille sur le Salon de Genève et le site d'Antony vient de fermer (14 personnes licenciées). (CL, CO, NR)

Yunus au Pin
Les Ateliers du Bocage reçoivent ce matin le Pr. M. Yunus, prix Nobel de la Paix 2006. J. Rousseau président d'Emmaüs International sera présent et F. Riboud PDG du groupe Danone est aussi annoncé pour des échanges autour du «social business». (CO)

Le coût de Klaus
Les mutuelles d'assurances ont versé 309.574 euros aux victimes de la tempête Klaus en Deux-Sèvres. La tempête y a conduit à l'ouverture de 251 dossiers. (NR)

Justice
La cour d'appel donne raison aux salariés des Ambulances Cron d'Airvault qui suite à une reprise en 2004 avaient subi des pertes de salaires de 120 à 200 euros par mois. Elle condamne le gérant à verser 47.000 euros en rappel de salaires et indemnités. (CO, NR)

Commerces et entreprises
Le Pier Import de Niort va fermer. A Niort, C. Marais a repris la gestion du café «Le Fournil» à St-Maixent-de-Beugné. Brossard Motoculture achète un terrain de 2.500 m² à Thouars 40.000 euros pour y créer une activité de vente d'engins de jardinage. M. Brossard est coiffeuse à domicile à Villiers-en-Plaine. J.-M. Cornuau a repris l'activité du garage Brandeau et construit un local à Beauvoir-lès-Niort. (CO, NR)

Infrastructures
Le rapporteur public du tribunal administratif de Poitiers a conclu à l'annulation du déclassement d'une portion de la voie ferrée Poitiers-Nantes, que RFF avait vendu au conseil général des Deux-Sèvres. (NR, CP)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : Atlantic Piscines à Niort, Société Application mécaniques de l'ouest à Thouars. Liquidations judiciaires : SARL SAillant Frédéric coiffure à Bressuire, SARL L'atelier des muguets (fabrication accessoires de mode, vêtement, décoration) à Borcq -sur-Airvault, SARL Ma Révolution coiffeur à Bouin. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : SARL Pro Immo. Poursuite d'observation ou d'activité : Jean Caquineau jusqu'au 02/06, SCI Griffier jusqu'au 02/06, Dany Croisier jusqu'au 03/03, société d'électricité polyservices jusqu'au 30/07, M Mamasse Graux jusqu'au 03/03, SARL Graph Concept jsqu'au 25/05 et SARL SMJDS jusqu'au 02/06. (CO, NR)

Zones d'emploi
La CdC Coeur de Poitou a inauguré deux ateliers-relais sur la zone des Maisons-Blanches.Ils sont occupés par Sodevagri (bâches agricoles) et «Huiles et Noix» entreprise artisanale de Jean-Marc Baubet. Cette opération représente un investissement global de 226.000 euros. La CdC Val de Boutonne a cédé 31.586 m² de terrain sur la ZAE Mine d'or à la SA Sauquet pour 165.490 euros. (NR)

Vienne 
  Faire de Fabris un site référence
S. Royal a annoncé hier que la Région allait acheter le site Fabris de Châtellerault pour en faire un site de référence en matière d'énergie verte. Des panneaux photovoltaïques seraient installés sur les toits. Les bâtiments abriteraient un centre de formation ou un espace d'information sur les énergies vertes, etc. (CP, NR)

Inquiétudes à St-Genest
Les 213 salariés du Comptoir européen de la confiserie (St-Genest) s'inquiètent du rachat de leur groupe Cadbury par Kraft Food. Ils craignent des conséquences sociales. (CP, NR)

Formation
A l'IAE de Poitiers, le Master de finance sera ouvert à l'apprentissage à la rentrée de septembre 2010. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Des professionnels des métaux précieux, comme C. Beck actuellement à Poitiers, font le tour de France pour estimer et racheter les vieux bijoux ou l'argenterie des particuliers. A Jaunay-Clan, Actisens réalise des sites web et Héchard fabrique des side-car. A Pressac, le restaurant «Le Chalet» a rouvert. A Poitiers, F. Guédon tente tant bien que mal de maintenir l'activité de la ciergerie Guédon. (CP, NR)

Investissements publics
L'aménagement de Montbernage à Poitiers se déroulera en trois phases. Le coût total de cette opération est de 300.000 euros. (CP, NR)

Infrastructures
A Poitiers, le bus à haut niveau de service, qui empruntera le nouveau viaduc des Rocs, ne sera pas opérationel avant 2017-2018. Mais dès septembre, un bus Vitalis va irculer selon ce principe de haute fréquence. (CP, NR)

Immobilier
A Paizay-le-Sec, les six logements du lotissement des Saules seront livrés en avril. (CP, NR)

Zones d'emploi
A Poitiers, à l'arrière d'Auchan, une nouvelle zone d'activités (Chaumont) va voir le jour. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients