Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/10/09

Quiksilver refait surface
Quiksilver affiche des ventes de 580 millions d'euros pour l'Europe sur son exercice 2008-2009 (1,8 milliard de dollars au niveau mondial pour l'ensemble Quiksilevr Inc.). La filiale européenne Na Pali affiche un chiffre d'affaires en baisse de 7%, à 624 millions d'euros au 31 octobre 2008. Les difficultés survenues suite à la revente de Rossignol (ardoise de 700 millions d'euros) semblent dépasser. Quiksilver emploie 800 personnes en Aquitaine, dont la moitié à Saint-Jean-de-Luz. (Les Echos page 22)

Chemstart'up fait sa pub sur DVD
Chemstart'up, pépinière d'entreprises du bassin de Lacq qui ouvrira fin 2010, cherche à séduire des candidats : elle a confié sa promotion à Heliantis, Duke Industrie et Soundpage (toutes trois installées à Hélioparc) pour la production d'un DVD. Ce trio a également été chargé de préparer la connexion de Chempstart'up au très haut débit via la fibre optique. C'est l'un des projets qui sera présenté lors de Pyretic, salon des nouvelles technologies organisé le 20 octobre par la CCI de Pau au Palais-Beaumont. (SO 64 Béarn page 15)

RÉGION 
  Immobilier en Aquitaine
- Gironde : Le groupe Patrice Pichet livrera la résidence Pavillon Maria-Lisa au Haillan (19 appartements) au 2e trimestre 2011. Le groupe Nexity George V envisage la réalisation d'une résidence (La Naverre) à Gradignan (au maximum 25 appartements). La page immobilier de Sud Ouest zoome sur la commune de La Brède, où la demande est concentrée sur des biens entre 200.000 et 350.000 euros.
- Pyrénées-Atlantiques : Patrice Pichet doit achever au premier trimestre 2011 les travaux de la résidence le Patio Navarre à Pau (29 appartements).
(SO page 2-3)

Dordogne 
  Marbot-Bata va fermer
La direction de l'entreprise Marbot a annoncé hier un projet de cessation d'activité pour l'usine de Neuvic, qui emploie 73 salariés, et fabrique des chaussures. Depuis janvier dernier, la perte du marché de la fabrication des chaussures de combat de l'armée de terre (70% de l'activité) mettait l'entreprise en péril. Les discussions sur l'avenir des 73 salariés doivent démarrer la semaine prochaine. (SO24 page 15 - DL page 11)

Adie à Saint-Astier
A Saint-Astier, l'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) cherche des bénévoles pour accompagner les chômeurs dans leurs démarches pour créer leur emploi avec le micro-crédit. Contact : Clotilde Manière à la Fabrique, place du Général de Gaulle-BP1 à Saint-Astier. Tél. : 05.53.04.34.70. E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . (DL page 12)

Incendie : deux entreprises détruites
Hier, deux entreprises ont été détruites par des incendies. A Saint-Eulalie-d'Ans, 1.200m2 sur 2.000m2 de l'usine de noix Durand ont brûlé. A Sarrzac, l'épicerie a été détruite. (SO24 pages 13 et 15 - DL page 8)

Des panneaux photovoltaïques à Mensignac
La commune de Mensignac a décidé l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux. Le devis accepté est de 1.200 euros pour un contrat de 20 ans. (DL page 14)

Le véhicule renifleur de GrDF en Dordogne
Gaz réseau distribution de France utilise actuellement en Dordogne son véhicule de pointe pour détecter et prévenir les fuites sur les canalisations. (SO24 page 14)

Le sous-préfet de Nontron sur le départ
Bernard Bahut, sous-préfet de Nontron, a été nommé sous-préfet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Son successeur n'est pas encore connu. (SO24 page 14)

Le meilleur croissant de Dordogne à F. Broussillou
François Broussillou, boulanger de Trélissac, a remporté mardi le concours du meilleur croissant du département. (DL page 7)

Fermeture d'Albany le 31 octobre
L'usine Albany de Ribérac (feutres pour la papeterie) fermera le 31 octobre. 88 salariés seront licenciés. (SO24 page 14)

Commerces et entreprises
Les braqueurs présumés du magasin le Mutant de Terrasson ont été interpellés mardi matin. (DL page 9)

Gironde 
  Les TPE de la couronne s'en sortent mieux que celles de Bordeaux
Selon l'enquête de la Cecogeb (centre de gestion agréé de Bordeaux) sur la santé 2009 des TPE qui sera publiée le 20 octobre, et dont Sud-Ouest publie aujourd'hui un extrait concernant la CUB et Bordeaux, le nombre des créations d'entreprises est en chute libre sur ce périmètre. Entre septembre 2008 et septembre 2009, les créations sont passées de 503 à 462. Par contre le nombre de cessation d'activité reste stable.Néanmoins, les TPE s'en sortent mieux dans la CUB que celles de la ville centre. (SO33 pages 18 et 19 )

PGS-Beynel conserve le bois
A Salles, le groupe PGS-Beynel a inauguré sa plateforme de stockage des chablis (tempête Klaus). Grâce à un système d'arrosage, ce bois pourra attendre 10 ans pour être utilisé. Cela représente un investissement de 3 millions d'euros consenti avec le soutien de la Région et du Département. (SO33 page 17)

Chambre de commerce Israël-France
Le chef d'entreprise Raymond Hammel est le président de la toute nouvelle antenne bordelaise de la chambre de commerce Israël-France. (SO33 14)

Epicerie sociale au Bouscat
Grâce au soutien de banques, clubs services et entreprises du Bouscat, la Bous'sole, épicerie sociale vient d'ouvrir rue Bonnaous. Outre des produits alimentaires et d'hygiène, les plus démunis y trouveront s'ils le souhaitent, accompagnement, conseils et infos. (SO33 page 22)

Cuisine sociale
Le chef étoilé, Thierry Marx dispense une formation gratuite en cinq mois "cuisine de rue" à des demandeurs d'emplois au lycée hôtelier St-Michel de Blanquefort. Cette formation a pu voir le jour grâce au soutien de la commune qui a investi 170.000 euros dans un restaurant nomade solidaire et de l'ADIE qui s'engage à épauler les stagiaires dans leurs projets. (SO33 page 13)

Rendez-vous
Le Salon de la retraite en présence des principales caisses de retraite d'Aquitaine aura lieu les 23 et 24 octobre au Hangar 14 de Bordeaux.
Le 2ème Forum pour l'emploi a permis à 250 personnes de rencontrer 40 organismes, associations et entreprises à St-Loubès, un succès pour cette délocalisation de la manifestation. Louis Schweitzer président de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) sera demain à Bordeaux à partir de 10h pour une conférence au Musée d'Aquitaine.
(SO33 pages 17, 26 et 22 )

Justice
Le critique américain Robert Parker retire sa plainte contre son ancienne collaboratrice Hannah Agostini impliquée par ailleurs dans l'affaire Geens (677.000 euros détournés).
Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé la liquidation judiciaire du cabinet André Bachetta spécialisé dans le conseil à la restructuration des emplois à Floirac.
(SO33 pages 14 et 15)

Immobilier
Les travaux de l'Ilôt Renaissance à Talence s'achèvent. Reste à construire une dizaine de maisons en bois pour qu'ils soient terminés. A Bègles, la tour F d'Yves-Farge sera démolie le 25/10 dans le cadre de l'ORU. (SO33 pages 25 et 26 )

Commerces et entreprises
La société ATP à St-Sulpice-et-Cameyrac (25 salariés) se diversifie grâce au développement durable, proposant désormais l'installation de panneaux photovoltaïques. (SO33 page 26)

Landes 
  Dax : l'Atrium café en liquidation
Créé en 2005 après des travaux effectués par la mairie dans l'ancien Atrium Casino, l'Atrium café a été placé en liquidation judiciaire mercredi par le tribunal de commerce (un million d'euros de passif). En redressement judiciaire depuis décembre 2007, il fonctionnait avec un plan de redressement depuis décembre 2008. Mais son gérant n'a pas réussi à combler le déficit de trésorerie de 50.000 euros. (SO40 pages 16 (Dax) et 22 (Mont-de-Marsan))

Encore une arnaque aux annuaires
Deux agriculteurs viennent d'être victimes d'une arnaque aux faux annuaires : l'un a perdu 11.000 euros dans l'affaire. (SO40 page 14)

La CCI en conférences
La CCI organise le 22 octobre à Dax une rencontre autour des conséquences du Grenelle de l'environnement et sa Nocturne de la transmission le 26 à Mont-de-Marsan. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Bon-Encontre : polémique autour de la carrière
Exploitée depuis 60 ans, la carrière Tovo devra, dans les années qui viennent, être remblayée. La préfecture envisage d'en faire un centre d'enfouissement des déchets inertes du BTP. La maire de la commune refuse et appelle les habitants à s'opposer au projet lors de l'enquête publique qui commence. Elle estime que le trafic routier sera incompatible avec la vie de la commune. (DM47 page 23)

Pas de gigantesque gravière à Saint-Nicolas-de-la-Balerme
La maire de la commune a démenti tout projet de création d'une gravière sur le territoire de la commune. Lors de l'élaboration du PLU, actuellement menée, il a simplement été mentionné la possibilité d'une gravière de taille normale, et non de 50 ha (sur les 400 que compte la commune). (DM47 page 41)

Boé : des potagers à louer
Pour rentabiliser ses terres, un habitant de Boe va louer entre 200 et 300 parcelles de 100 ou 200m2 à des particuliers pour qu'ils y cultivent des légumes. 1OOm2 seront loués 35 euros par mois. (SO47 page 15)

Un débat sur les Scop
Le Parti socialiste organise ce soir une conférence débat sur les sociétés coopératives ouvrières de production à Aubiac. (SO47 page 13)

Des nuits de qualité à Villeneuve
Les trois établissements de nuit (discothèque et bar de nuit) nouvellement créés à Villeneuve jouent tous la carte de la qualité en veillant à sélectionner la clientèle. (SO47 page 21)

Commerces et entreprises
A Agen, Elsa Gary fête le dixième anniversaire de son atelier de création de robes de mariée. (SO47 page 16)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : pas de Grand Prix auto en 2010
La députée-maire de Pau a annoncé une pause pour 2010 : la réflexion est lancée pour un Grand Prix auto plus populaire en 2011. Elle a appuyé sa décision sur le coût de l'évènement pour la ville (2,2 millions d'euros), la baisse notable de la fréquentation, de l'impact médiatique et de l'hôtellerie (-8% entre 2009 et 2008). Cette décision ne satisfait guère d'élus et encore moins les restaurateurs (3,3 millions d'euros de retombées selon eux) et les sportifs. (RP64 pages 2, 3, 4 et 28 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Le compte à rebours chez Celanese
Les salariés de Celanese (Lacq) ont affiché à l'entrée de l'usine le nombre de jours qui les séparent du licenciement de 180 à 200 personnes (prévu pour décembre). Ils seront placés en congés payés de reclaseement durant une année. (SO 64 Béarn page 13)

Pau : la voiture propre vedette du salon
Le 35e Salon de l'auto qui se déroule jusqu'à dimanche au parc des expositions permettra de voir près de 400 véhicules neufs ou d'occasion. L'accent devrait être mis sur les performances en matière d'environnement des nouveaux modèles. 11.00 visiteurs sont attendus. (RP64 page 9)

Bidos : Messier-Dowty se prépare au chômage technique
Lors du comité d'entreprise préparant l'application des mesures répondant à une baisse estimée de 45.000 heures, les syndicats de Messier-Dowty (train d'atterrissage, Groupe Safran) estiment que "c'est un mauvais moment à passer" et soulignent "leur vigilance et la souplesse dans l'organisation du travail vécue par les salariés". (RP64 page 20 - SO 64 Béarn page 13)

Oloron : une journée sur le financement des entreprises
La Maison de l'emploi et de la formation organise mardi prochian une journée sur le financement destinée aux créateurs d'entreprise. Une dizaine d'organismes rencontreront les porteurs de projet. (RP64 page 20)

Orthez : une résidence pour les seniors en 2012
Domitys, filiale du promoteur Aegide a commencé la commercialisation de la résidence Les Clefs d'Or (104 appartements et des espaces communes, 15 emplois). Elle devrait être livrée en 2012 à des personnes âgées valides. (RP64 page 24)

Pessimisme chez les maïsiculteurs
Les producteurs de maïs ne sont guère optimistes sur les résultats de la campagne actuelle: les rendements sont très disparates (de 45q à 120q à l'hectare) et les prix se sont effondrés par rapport à ceux de 2007. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Serres-Castet : un chocolatier en conférence
Bernard Verdier, artisan chocolatier installé à Serres-Castet, a prononcé une conférence devant une centaine de spectateurs sur, évidemment, le chocolat. (SO 64 Béarn page 19)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients