Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/12/09

Dordogne 
  Objectif CO2
La société de transports Doumen à Boulazac, a signé la charte "Objectif CO2" avec 10 autres transporteurs aquitains. Ils s'engagent à tout faire pour réduire leurs émissions de CO2. (SO24 page 13)

Déménagement des chambres consulaires
C'est aujourd'hui que les chambres des métiers et de commerce intègrent leurs nouveaux locaux à Cré@vallée. 125 personnes sont concernées par ce changement de lieu. (DL page 7)

Bergerac : la clinique Pasteur investit
La clinique Pasteur de Bergerac a investi 150.000 euros dans un nouvel équipement dédié à l'ophtalmologie. Elle crée également une unité de surveillance continue et développe l'hospitalisation à domicile. (SO24 page 28)

Le TGV à Périgueux
Une réunion doit se tenir aujourd'hui entre le maire de Périgueux et les services de l'Etat compétents afin d'étudier la possibilité que le TGV arrive jusqu'à Bordeaux via Poitiers et Limoges. (SO24 page 17)

Plan de modernisation en vue à Phil@poste
L'imprimerie Phil@poste, spécialisée dans l'impression des timbres poste à Boulazac, prépare un plan de modernisation. Selon la CGT ce plan signifierait la suppression d'une centaine d'emplois sur le site de Boulazac et en région parisienne (sur 500). La direction dément. (Les Echos page 20)

Commerces et entreprises en Dordogne
Une boulangerie baptisée Tartanpion a ouvert ses portes à Chancelade. Elle est portée par deux artisans : Sylvain Boucher, biscotier et Hervé Peytoureau, boulanger. A Terrasson le premier marché au gras primé de l'année s'est tenu hier. Maxime Naudy, jeune apprentis boulanger souhaite reprendre la boulangerie familiale à Terrasson. A Vergt, les commerçants lancent une quinzaine commerciale à partir de demain. (SO24 page 20 - DL page 7, 11 et 15)

Gironde 
  Euratlantique
Une centaine de décideurs privés et publics sont réunis à Bègles pour dessiner les contours de ce que sera le futur quartier Euratlantique derrière la gare Saint-Jean. Cap Gemini organise ce séminaire qui doit durer 36 heures. (SO33 page 19)

Aéroport de Mérignac
Le trafic de l'aéroport de Mérignac a augmenté de 2,6% en novembre 2009 par rapport au même mois de 2008. (SO33 rive droite page 13)

Club d'entreprises de Floirac
Le club d'entreprises de Floirac va lancer une plate-forme de services destinée à ses adhérents qui sera opérationnelle le 1er janvier 2010. Elle consistera notamment en une conciergerie pour les entreprises. (SO33 page 23)

Amende pour Docks des Pétroles
La société Docks des Pétroles située à Ambès a été condamnée à une amende de 5.000 euros pour une faible pollution en 2008 sur la Garonne. (SO33 rive droite page 18)

Immobilier en Gironde
A Mérignac, Safran Immobilier a obtenu le permis pour construire 81 logements le long de l'avenue de l'Yser. A Canéjan, Gironde Habitat vient d'inaugurer 18 logements. (SO33 page 24a et 24c)

Commerces et entreprises en Gironde
A Salleboeuf, André Faber vient de créer son entreprise de taxi. (SO33 page 24b)

Landes 
  Les salariés de Landes Mutualités manifestent
Les salariés de Landes-Mutualité et du Groupe Vittavi ont manifesté leur inquiétude et demandent plus d'information à l'administrateur provisoire. Les directeurs général et financier vont être licenciés. Le groupe emploie 225 personnes. (SO40 page 13)

Les notaires du Limousin reboisent les Landes
La chambre des notaires du Limousin va verser 23.000 euros pour le reboisement de parcelles détruites par la tempête Kalus dans la région de Mimizan. Ce reboisement en feuillus sera effectué selon des techniques qui permettront aux arbres de mieux résister aux vents violents. (SO40 page 22 (Dax))

Commerces et entreprises
L'épicerie du quartier de La Madeleine à Mont-de-Marsan, fermée il y a plus d'un an, va rouvrir sous la direction d'Alexandre André. (SO40 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 23 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Une association pour les huiles végétales pures
La communauté de communes du Villeneuvois a été précurseur en matière d'huiles végétales pures pour alimenter les véhicules de la collectivité. Rejointe par des collectivités du Pays Basque, de Dax et de Marmande, elle promeut la création d'une association de collectivités utilisatrices. Au premier rang des objectifs : faire baisser la TVA de 19,6% à 5,5% en considérant les HVP comme un produit agricole. (SO47 page 13)

Le Modef vendra à Paris
Les adhérents du Modef iront à Paris vendre en direct les produits agricoles (fruits et légumes, viandes) du département le 17 décembre. (SO47 page 13)

Agen : découvrir les logiciels libres
A l'occasion de son assemblée générale, l'association aGeNUx organise demain après midi à l'IUFM un après-midi de découverte pour le public et une "install-party". (DM47 page 24)

Commerces et entreprises
Au Passage, Jean-Claude et Françoise Dupouy rouvrent le bar-brasserie-PMU "L'Auteuil". (SO47 page 18)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le crédit aux entreprises a sauvé des emplois
Organisée par la Banque Populaire du Sud-Ouest et l'ordre des experts-comptables, une réunion sur la crise s'est déroulée au Palais-Beaumont de Pau. Il en ressort que les 5 millions de crédits débloqués au cours des derniers mois ont permis de sauvegarder environ 700 emplois dans le département. (SO 64 Béarn pages 15 et 15)

Le Béarn aime le bio
Les produits bio remportent de plus en plus de succès en Béarn avec une progression de 10% chaque année. Actuellement, 97 agriculteurs cultivent en bio, sur 175 dans le département. 4.153 ha sont dédiés à la culture bio. Par ailleurs, le salon Asphodèle ouvre aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Il compte désormais plus de 250 exposants et accueille 15.000 visiteurs (RP64 pages 2, 3 et 9)

Une rallonge départementale pour la LGV
L'Etat a demandé au conseil général 64 une rallonge sur sa participation à la construction de la LGV Tours-Bordeaux. Elle passerait de 53 à 100 millions d'euros. Les élus, en majorité d'accord, présentent des contreparties : desserte du département et participation de l'Etat à la Pau-Oloron. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Stabilité des impôts départementaux
Le budget 2010, débattu par les conseillers généraux les 17 et 18 décembre, ne devrait pas entraîner de hausse des taux. Les investissements s'élèvent à 185 millions d'euros, alimentés par un emprunt de 100 millions d'euros. (RP64 page 7 - SO 64 Pays Basque page 15)

Explosion du chômage au Sud Pays Basque
Le Pôle Emploi de Saint-Jean-de-Luz a constaté une augmentation de plus de 20% du nombre de demandeurs d'emploi. Si le secteur de l'hôtellerie-restauration reste stable, il est toujours saisonnier. (SO 64 Pays Basque page 24a)

Pau : économies de lumière
Les illuminations de Noël paloises coûtent 139.000 euros. Mais l'utilisation de nouvelles ampoules permet, dans certaines rues, de réaliser près de 60% d'économie d'électricité. (RP64 pages 10 et 11)

Pau : 2,3 millons d'euros pour la piscine Péguilhan
Les conseillers municipaux devraient se prononcer lundi pour la rénovation de la piscine Péguilhan s'élevant à 2,3 millions d'euros. Parallèlement, les études vont être lancées pour la construction d'un complexe nautique appelé à remplacer deux autres piscines. (SO 64 Béarn page 18)

Mauléon : accord sur le prix du lait de brebis
L'intersyndicale des producteurs de lait de brebis et la Fromagerie des Chaumes sont parvenus à un accord: la tonne de lait sera vendue 1.049 euros, soit 5 euros d'augmentation. (SO 64 Béarn page 24g - SO 64 Pays Basque page 24g)

Bayonne : le port bloqué pour des pibales
Les pêcheurs de pibales ont décidé de bloquer le port de Bayonne et son trafic : il réclament une élévation des quotas de pêche de ces alevins. (SO 64 Pays Basque page 16)

Commerces et entreprises en Béarn
A Serres-Castet, un ensemble Intermarché-Bricomarché et une galerie marchande (3.000m2) sera inauguré en 2010. Il coûtera 8 millions d'euros et emploiera 70 personnes. (SO 64 Béarn page 17)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients