 
La question des polices de caractère dans les pages web a longtemps été l’objet d’un débat enflammé et parfois difficile entre les webdesigners et leurs clients.
Sur le même sujet
Webdesign : Kameleoon rhabille vos sites web sans code et sans logiciel
Il est en effet souvent difficile de faire comprendre à quelqu’un qui n’est pas au fait des contraintes du web qu’on ne peut pas utiliser n’importe-quelle police, et qu’il faut respecter une convention liée au fait que les pages web affichent les textes en allant chercher dans les polices disponibles sur l’ordinateur de l’internaute.
Du coup le choix est quelque peu limité, et le web affiche donc les textes dans une petite poignée de polices dont on sait qu’elles sont à peu près disponibles sur tous les ordinateurs, à savoir Arial, Verdana, Helvetica et autres Georgia. Ou Comic sans MS si vous y tenez vraiment.
Il existe des méthodes pour travailler un peu les typos et faire par exemple ressortir les titres. La plus simple est d’utiliser une image, avec les inconvénients que cela suppose : lourdeur de mise en oeuvre, impossibilité de gérer du exte dynamiquement, handicap pour le référencement, etc… L’autre méthode consiste à utiliser un script comme siFR qui transforme le texte en « image » au format Flash. Le rendu graphique est très flatteur, mais il y a là encore quelques inconvénients, et notamment ceux liés à l’utilisation de Flash.
Sinon il y a la méthode JavaScript + CSS, plus « universelle » puisque normalement compatible avec tous les navigateurs. C’est celle qu’a utilisée Viktor Miranda, un développeur suédois pour mettre en place Font Comparer, un outil qui permet d’afficher à la volée et simultanément un texte dans plusieurs polices de caractère en HTML, mais également de choisir et d’installer celle(s) que l’on veut sur son site en étant sûr qu’elle s’afficheront de la même façon chez tous vos visiteurs, quelles que soient celles installées sur leur machine. Quelques options sont disponibles, comme la couleur, la taille, la couleur de fond et l’effet d’ombre.
En fait le service utilise une API de Google (Google Fonts) pour générer le JavaScript et le CSS correspondant à la police de caractère choisie. C’est aussi l’inconvénient du système : le morceau de code JavaScript que vous installez dans votre header fait appel à un script externe, ce qui ne vous met pas à l’abri d’un changement en cas de fermeture de celui-ci.
Cela étant, avec Google le risque est quand même relativement limité.
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 22/12/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			 
			 
			 
			



 










