Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/11/09

Heuliez reçoit ses dix premiers millions
Première étape de la recapitalisation d'Heuliez, les fonds émiratis de la compagnie aérienne Midex Airlines, 10 millions d'euros, ont été versés sur un compte en France. La Région et le Fonds stratégique d'investissement devraient constituer un pacte d'actionnaires (5 + 10 millions d'euros) et le reliquat de l'engagement financier de BKC, soit 10 millions d'euros, doit être versé d'ici la fin de l'année. Autre bonne nouvelle, la SimpliCity, véhicule urbain électrique initié par la Région et conçu par Eco&Mobilité (Chauvigny, Vienne), sera lancée le 13/11. (NR79 - CO - CP)

L'Institut P' en pointe sur la recherche
A Poitiers, 6 laboratoires se fédèrent à travers l'Institut P', pour des travaux de recherche dans les domaines des transports, de l'énergie et des matériaux.?La plupart des chercheurs de cet institut travaillent déjà sur le site du Futuroscope, au CEAT, à l'Esip, à Angoulême ou Niort.?L'an dernier, 4 millions d'euros de contrats ont été établis avec des entreprises industrielles : Snecma, EDF, Airbus, CEA, Renault, etc. (CP)

RÉGION
Rhodia mieux qu'attendu
L'action Rhodia (chimiste, présent à Melle et La Rochelle) a rebondi de +8,28% à la clôture hier, suite à la publication de résultats meilleurs qu'attendus au 3e trimestre, à 14 millions d'euros de bénéfice net, contre 40 millions de perte au 2e. Ceci dans un contexte de baisse de -17% du CA, à un milliard. L'excédent brut d'exploitation ressort à 174 millions, soit 20% de plus que les attentes du marché. Le 4e trimestre devrait être bon, 2010 plus incertain. (Echos)

Entreprises primées à Batimat
G. Régnier (Champniers, Charente) a reçu la médaille d'argent des trophées de l'innovation à Batimat (salon du bâtiment à Paris) pour le Concept Odio, une pastille de céramique qui se substitue à un haut-parleur. Millet à Brétignolles (Deux-Sèvres) a obtenu deux prix au salon pour son produit Ekhomme : le Batimat de bronze et le prix EDF (mention efficacité énergétique) pour sa nouvelle gamme de menuiserie multi-matériaux. (CL, CO)

Les cadres en Poitou-Charentes
Selon l'Insee, Niort compte 9,7% de cadres sur la totalité des emplois de son aire urbaine, contre 5,6% à La Rochelle, 6,3% à Poitiers et 5,6% à Angoulême. La NR prend exemple sur la société Quadripack (produits ménagers et cosmétiques) de Poitiers, qui parvient à recruter et conserver des cadres. (CL, NR)

Experts-comptables au Futuroscope
Le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes-Vendée tient son AG le 6/11 au Futuroscope. (CP)

Rencontres des éco-industries
Les 5e rencontres des éco-industries en Poitou-Charentes auront lieu les 25 et 26/11 au parc des expositions de Niort. (CL)

Contrôle des balances
La Drire a contrôlé en septembre et octobre 200 balances utilisées pour l'emballage des produits alimentaires en Poitou-Charentes : 36 avertissements et 5 PV ont été dressés. (CP)

Infrastructures
Ségolène Royal a décidé que la Région Poitou-Charentes ne participerait pas aux travaux du comité des financeurs du projet de LGV Poitiers-Limoges, qui doit se réunir demain à la préfecture de Limoges. (CP)

Charente
Festival de la BD
Les organisateurs du festival de la BD maintiennent leur position, demandant à la Ville d'Angoulême de tenir ses engagements, et réclamant des structures en dur à la place des bulles pour accueillir la manifestation. (CL, SO)

Emploi et handicap du 16 au 20/11
La semaine nationale pour l'emploi des handicapés se tient du 16 au 20/11. En Charente, 160 entreprises de tous secteurs sont mobilisées à cette occasion. (CL)

VS Pack à Cognac début décembre
Le salon de l'innovation des produits d'emballage pour les vins et spiritueux VS Pack se tient à Cognac (Espace 3000) les 1er, 2 et 3/12. (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, Cash Converters ouvre ce matin. Noz a ouvert à Champniers. A Roullet, le tabac-presse de L. Quinion a fait peau neuve. Le pâtissier E. Cazaussus (champion du monde en 2003) a animé une démonstration de promotion pour Legeay à Gensac (fournitures pour boulangerie-pâtisserie). A Vaux-Rouillac, le brasseur J. Arlot sort sa 8e «Goule» : une bière blanche. Il cherche un repreneur pour sa brasserie (100.000 euros de CA en 2008). (CL, SO)

Hôpital de Cognac
Le chantier du nouvel hôpital de Cognac doit reprendre d'ici la fin de l'année. Le projet a été revu. Il doit ouvrir fin 2011, début 2012. L'école d'aides-soignantes de Cognac, fermée en 1992, doit rouvrir en janvier 2010. (CL)

Investissements publics
Les archives municipales d'Angoulême ont fait appel à une entreprise de La Châtre (Indre), Safig Numway, pour la numérisation des registres paroissiaux et d'état civil depuis 1572. Ils seront bientôt consultables en ligne. L'opération représente 70.000 euros, dont 10.000 euros de subventions de l'Etat. (CL)

Infrastructures
A Angoulême, l'ascenseur du parking Bouillaud est désormais opérationnel. L'ensemble des travaux a coûté 550.000 euros à la Ville. A Fléac, la société Alsatis est venue préseter son projet de déploiement de haut-débit pour tous. (CL)

Immobilier
A Chabanais, 12 logements sont actuellement en construction à Grenord. Ces habitations à loyer modéré sont proposés par Logélia. (CL)

Zones d'emploi
La communauté de communes de Haute-Charente a évoqué dernièrement le projet d'aménagement de la zone d'activité économique communautaire de Chassat à Chabanais. Le permis d'aménager doit être déposé prochainement. Une première tranche de travaux «voirie et réseaux» représente 145.000 euros. A Jarnac, la zone d'activités de Souillac va s'agrandir. Des travaux de viabilisation et de voirie sont en cours. (CL, SO)

Charente-Maritime
Perte pour Bénéteau
Le Vendéen Bénéteau, numéro un mondial de la plaisance, a enregistré une perte de 10,4 millions d'euros pour son exercice 2008-2009. Le groupe prévoit pour l'exercice en cours une hausse de 17% de son CA. (SO)

Clinique Kapa
La clinique Kapa de Rochefort, qui a signé une convention avec l'hôpital de la ville, abandonne la chirurgie pour se consacrer aux soins de suite. Les 54 salariés de la clinique seront transférés, définitivement ou temporairement, au CH de Rochefort. (SO)

Grève demain chez Rhodia
Les salariés de l'atelier de modelage de Zodiac à Rochefort observeront demain un mouvement de grève. (SO)

Commerces
La 3e édition du salon du chocolat de Royan a lieu samedi et dimanche. A Saintes, C. et B. Bouillard ont repris l'ancien Madison Nuggets, pour y installer un magasin de vêtements et de chaussures «Aux 17». La librairie rochelaise «Calligrammes» fête ses 25 ans. (SO)

Réforme des ports
Le secrétaire d'Etat aux Transports publie dans «La Tribune» un plaidoyer pour l'achèvement de la réforme portuaire, qu'il résume en 4 grands points : moderniser la gouvernance, renforcer l'efficacité de la manutention, déployer de nouveaux investissements, améliorer les liaisons avec l'hinterland. Il rappelle le renforcement des aides, notamment via le plan de relance, et met l'accent sur la nécessité de déployer de nouvelles bases logistiques arrières, en liaison intelligente avec le fret ferroviaire. Des opérateurs ferroviaires de proximité seront opérationnels dès cette année à La Rochelle et au Havre, selon le secrétaire d'Etat, par ailleurs président de Charente-Maritime. (Tribune)

Infrastructures
Le syndicat intercommunal d'adduction d'eau de la région nord de La Rochelle a décidé de proroger d'un an le contrat de délégation de service public avec la SAUR. Le préfet a donné son accord à la municipalité de Saint-Jean-d'Angély pour l'installation de six caméras de vidéo-surveillance. (SO)

Deux-Sèvres
France Champignon
Actuellement, l'usine France Champignon de Thouars rejette ses effluents dans les champs à Louzy ce qui provoque odeurs nauséabondes, voire irritations et allergies l'été. Suite à une réunion avec les pouvoirs publics, un système de traitement de ces effluents (lagunage) doit être mis en place. Un investissement de 300.000 euros que l'entreprise ne veut pas être seule à supporter. (NR)

Rendez-vous
Le carrefour des métiers de bouche aura lieu à Niort du 14 au 18/11. Parmi les animations prévues, on pourra noter la présence du journaliste J.-L. Petitrenaud lors d'une conférence sur le thème de l'apprentissage et organisée par la CCI des Deux-Sèvres. Les 4e Salon du mariage et de l'habitat de Cerizay auront lieu du 13 au 15/11 à Bocapôle à Bressuire. (SO, CO)

Commerces et entreprises
P. Marie, coach sportif à domicile depuis 1988, crée sa propre franchise «Dynamic Gym». C. Laboureau installe CPSE à Azay-le-Brûlé. T. et K. Colin reprennent la supérette de Ménigoute. A Niort, l'ex-cinéma Rex devrait accueillir un piano-bar en sous-sol, une brasserie en rez-de-chaussée et des bureaux à l'étage selon un permis de construire qui n'attend plus que d'être signé. (NR)

Tribunal de commerce
Procédure de sauvegarde : Grégoire Moinereau, travaux paysagers à Prahecq. Redressement judiciaire : SARL Passion Jeux à Châtillon-sur-Thouet cessation de paiement 20/10/09. Liquidation judiciaire : SARL Diagonal, architecture d'intérieur à Bessines cessation de paiement 19/10/09. Conversion de liquidation en redressement judiciaire : AR.BO.BOis, SARL Magebat, EURL ID Concept. Poursuite d'activité : Pierre-Yves Mercier jusqu'au 21/04/10, SARL Accés Expertise jusqu'au 25/02/10, SAS Solia jusqu'au 20/04/10 et Claude Joselon jusqu'au 29/04/10. (NR)

Investissements publics
Epannes souscrit un prêt relais de 800.000 euros auprès de la Caisse d'Epargne pour financer le lotissement et un second prêt de 25.000 euros pour financer les investissements 2009. (NR)

La résidence Béthanie inaugurée
Construite par la société Solefim, la résidence Béthanie (78 hébergements pour personnes âgées) a été construite en deux ans pour 7.470.324 euros. Un bail emphytéotique administratif de 35 ans a été signé entre les deux partenaires. (CO)




Vienne
Autorisation pour le SEE Ragonneau
La carrière de «La Vallée des Sables» à Valdivienne, exploitée par le SEE Ragonneau (Lafarge), a fait l'objet d'une nouvelle autorisation préfectorale d'exploiter, pour une durée de 20 ans. (CP)

Nouveaux locaux Vienne Documentique
Vienne Documentique (services informatiques, 5,5 millions d'euros de CA, 25 salariés) vient d'inaugurer de nouveaux locaux de 530m2 à St-Benoît (activité impression, show-room et espace de stockage). (CP)

Emploi
Parmi les demandeurs d'emploi de la Vienne recensés par Pôle Emploi (17.750), on compte 9,44% de personnes handicapées (1.612). (CP)

Commerces et entreprises
A Poitiers, R. Letertre et H.-J. Chao ont créé l'entreprise «Chacun sa Chaise». Ils conçoivent des modèles uniques de chaise. Le Bistrot de l'Impasse vient d'ouvrir. T. Guillemin forme des personnes pour la protection de personnalités importantes. A Châtellerault, J. Morisset a repris le bar-billard «Le Buckingham». A Naintré, Alclim Energies Nouvelles a ouvert. A Usson-du-Poitou, M. Rouvreau reprend le salon de coiffure de M. Dallier. (NR, CP)

Investissements publics
A Poitiers cette année, 9 millions d'euros de travaux ont été menés dans les rues de la ville. Des travaux seront aussi programmés en 2010, notamment en raison du projet d'aménagement du centre-ville «Coeur d'agglo». (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients