Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/11/09

RÉGION 
  Médecins en milieu rural
La Charente compte 336 généralistes, contre 370 en 2007, dont 104 travaillent dans l'agglomération angoumoisine. Certaines zones sont sous-dotées en termes de médecins ruraux, comme Chabanais ou Chalais. La Région aide les étudiants en médecine depuis 2005 pour les inciter à faire leur stage de six mois en zone déficitaire. Le conseil général de Charente octroie une aide de 12.000 euros par an aux étudiants qui s'engagent à exercer dans une zone désertée du département. En Deux-Sèvres, 12 médecins généralistes de la CdC Coeur de Bocage réfléchissent à la création d'une maison médicale. (CL, CO)

Construction : pour la qualité
A l'initiative de l'Adil, les professionnels de la construction de maisons se mobilisent sur la qualité des biens proposés. (CP)

Charente 
  Enquête sur la TVA à 5,5%
La Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie de Charente a mené son enquête pour obtenir des chiffres officiels sur le passage de la TVA à 5,5% (sur 120 établissements consultés, 85 ont répondu au questionnaire). 72% d'entre-eux affirment avoir baissé leur prix. (CL, SO)

Des Chinois visitent Hennessy
Une délégation chinoise sera reçue demain par Hennessy à Cognac. (CL, SO))

Rémy Martin présente son vin rouge
La maison Rémy Martin a présenté hier son vin rouge Domaine du Grollet millésime 2006. Il sera mis en vente en décembre. (CL, SO)

Maille Atlantique : un atelier touché
La liquidation de Maille Atlantique (textile, Montbron) en avril a entraîné des difficultés pour un atelier de Rohan (Morbihan). D'anciens salariés tentent de reprendre cet atelier, et s'indignent du rejet de leur offre par le tribunal de commerce d'Angoulême. (CL)

Liquidé, Placage Europe veut repartir
Le tribunal de commerce d'Angoulême a placé JLA Placage Europe en liquidation fin octobre (19 salariés à Ruffec). Le directeur J.-L. Auvin espère trouver une solution de redémarrage d'ici la fin de l'année. (CL)

Festival BD
Le maire d'Angoulême maintient sa position sur le festival de la BD, en demandant un effort de 140.000 euros aux organisateurs. Il affirme que le festival 2010 aura bien lieu. (CL, SO)

Johnny enflamme Carat dimanche
Michel Goudard, organisateur de spectacles dans le Grand Sud Ouest (280 par an, une équipe de 25 salariés pour un CA de 24 millions), est à l'origine du concert de J. Hallyday prévu dimanche à l'Espace Carat. (CL)

Tribunal de commerce d'Angoulême
J. Bouchaud a été élu président du tribunal de commerce d'Angoulême. Il succède à J.-F. Vieira. Il prendra ses fonctions en janvier. (CL)

Commerces et entreprises
Dans la galerie de Géant à Champniers, un point retrait Cdiscount.com ouvre lundi. A Vars, la foire aux vins se tient samedi et dimanche. L'ébéniste J.-L. Chevalier (Saint-Aulais-la-Chapelle) participe avec deux artisans charentais au salon international du patrimoine culturel à Paris. (CL, SO)

Infrastructures
A Angoulême, les projets d'aménagement de la gare SNCF ne satisfont pas les associations d'usagers des transports. Ils craignent qu'ils ne soient pas adaptés au développement du trafic. A Barbezieux, l'aménagement d'une zone bleue pour le stationnement est retardé, en raison des travaux à venir dans la rue Victor-Hugo. (CL)

Charente-Maritime 
  Zodiac : licenciements annoncés
Un comité central d'entreprise du groupe Zodiac a eu lieu hier à Saint-Jean-d'Illac (Gironde). 52 licenciements sont annoncés sur les sites du pays, dont celui de Rochefort, où seule l'activité de modelage (16 employés) avait été maintenue. Le CCE de Zodiac-Rochefort aura lieu vendredi. (SO)

Emploi ostréicole
Le forum de l'emploi ostréicole, où 600 emplois étaient proposés le 27/10 à Marennes, a rencontré le succès. (SO)

Social
Le syndicat CFDT soutient un employé d'une agence Société Générale de La Rochelle menacé de licenciement pour «défaut de complétude», ce qui signifie que le conseiller aurait du retard dans ses dossiers. L'Inspection du travail a été saisie. (SO)

Commerces
Depuis le 2/11, la Poste de Saint-Palais Courlay s'est transformée en relais au bar-tabac «Le Racer». A Saintes, la plate-forme de distribution du courrier ouverte début septembre derrière Jardiland est accessible aux entreprises. A Royan, un salon du chocolat a lieu samedi et dimanche. (SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé le redressement de SARL Mesnard et Associés (Bourcefranc-le-Chapus, taxi, ambulances, messagerie?). (Littoral de la Charente-Maritime)

Infrastructures
Le maire de Royan pourrait annoncer lors de la prochaine réunion du conseil municipal lundi soir la désignation d'un troisième cabinet spécialisé pour étudier les propositions des délégataires pour assurer la gestion de l'eau potable sur le territoire communal. (SO)

Deux-Sèvres 
  TP : Libner pour la suppression
Le dirigeant du carrossier poids-lourds Libner paye 380.000 euros de taxe professionnelle par an, 1% de son chiffre d'affaires (213.126 euros pour le site de St-Maixent). Il dénonce cette «spécificité fiscale» française qui alourdit les prix à l'export et voit d'une bon oeil la suppression de la taxe professionnelle. Pour les élus, l'inquiétude est grande. La CAN par exemple table sur une perte de recettes fiscales de 12% pour 2010. Actuellement, elle perçoit annuellement 52 millions d'euros de recettes de fonctionnement dont 26 millions d'euros de TP, dont 22 millions sont redistribués aux 29 communes membres. (CO, NR)

Heuliez Bus roule à La Rochelle
L'Illico, dernière version de l'Access'Bus GX 427BHNS, fonctionne à l'énergie solaire et offre une alternative aux villes ne pouvant pas installer un tramway, à l'instar de La Rochelle. (CO)

La piétonnisation nuirait aux Halles
A Niort, les commerçants non sédentaires subiraient eux-aussi les conséquences de la piétonnisation du centre-ville. Certains ont quitté les Halles de Niort pour installer leurs bancs dans différents quartiers. Mais selon la présidence de la SEM qui gère le marché, ça n'explique pas entièrement la désaffection des consommateurs pour le marché. (CO)

Investissements publics
Faye-l'Abbesse décide d'adhérer au Pass'Foncier et vote une enveloppe de 12.000 euros, retient l'entreprise GEF TP pour des travaux d'éclairage de 20.750 euros. Amenée à se prononcer sur le PDU de la CAN, Arc-en-Sèvre ajoutera une recommandation visant à rationnaliser la desserte entre les deux territoires. Le PDU propose un terminus pour les transports en commun en site propre à Chauray. Arc-en-Sèvre souhaiterait que sa proximité territoriale soit prise en compte dans ce PDU. (CO)

Vienne 
  Bondy Viandes investit au Sanital
A Châtellerault, Bondy Viandes (17 personnes) construit 800m2 de nouveaux ateliers au Sanital. Cette plate-forme de transformation sera implantée en face de l'abattoir. Elle doit permettre d'augmenter le tonnage de 10 à 20% sous deux ans (2.000 tonnes annuelles actuellement). Le déménagement est prévu pour juin 2010. (CP)

Réforme de la taxe professionnelle
La réforme de la TP aurait un lourd impact sur les finances des collectivités, notamment das les communes où elle est une manne non négligeable, comme à Civaux, qui encaisse chaque année 1 million d'euros de la centrale nucléaire. (NR)

Des apprentis à Civaux
La centrale nucléaire de Civaux accueille depuis la rentrée 22 apprentis (10 en BTS ou DUT, 1 en licence, 1 en master, 2 préparent du diplôme d'ingénieur). (CP)

Portes ouvertes chez Mitteault
La Maison Mitteault de Chalandray ouvre ses portes pour des «Journées gourmandes» jusqu'au 22/11. (CP)

Social
A Saint-Savin, les élues du CE d'Aubade préparent les dernières réunions avant l'envoi des lettres de licenciement. (NR)

Emploi
La CdC des Vals de Gartempe et Creuse a organisé à Pleumartin une table ronde sur l'emploi. Les structures de soutien aux demandeurs d'emploi ont été présentées. (CP)

Commerces et entreprises
Après les violences commises dans le centre-ville de Poitiers le 10/10, certains commerçants réclament davantage de vidéosurveillance. La Ligue des droits de l'Homme est réticente. A Poitiers, N. Barillot rachète le Square Café et le restaurant le Magenta. A Vendeuvre-du-Poitou, R. Borg est buraliste. (CP, NR)

Investissements publics
Le conseil général de la Vienne commencera à débattre demain de son budget 2010. (CP)

Immobilier
Bernard Cornu, adjoint en charge de l'urbanisme à Poitiers, répond aux propos du secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, estimant que la Vienne et Poitiers n'avaient pas de gros besoins en matière de logements sociaux. «Dans l'agglomération de Poitiers, on est à 19,6% avec cinq communes en dessous du quota». (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients