Mardi 28 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 17 Juin 2010 13:18

Actualité 17/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites : 62 ans en 2018.- L'âge légal de départ à la retraite passera à 62 ans en 2018. Il sera relevé de quatre mois par an à partir de juillet 2011. La durée de cotisation passera à 41,5 ans en 2020. Le taux de cotisation des fonctionnaires (7,85%) sera aligné sur celui du secteur privé (10,55%) en dix ans. Le relèvement de l'âge légal doit permettre d'économiser 20 milliards d'euros.(Echos, Tribune, Figaro)
Mesures pour le financement des retraites.- Pour le financement des retraites, plusieurs mesures fiscales sont prévues, parmi lesquelles : le relèvement de 40 à 41% de la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu (350.000 foyers déclarant plus de 69.783 euros), hausse d'un point du prélèvement sur les plus-values et les dividendes (plus-values mobilières de 18 à 19%, taxées dès le 1er euro), prélèvement forfaitaire libératoire sur les intérêts bancaires et les dividendes passant de 18 à 19%, plus-values immobilières de 16 à 17%, prélèvement patronal sur les stock-options relevé de 10 à 14% et prélèvement salarial de 2,5 à 8%, réduction de la déduction de l'impôt sur les sociétés des dividendes versées par les filiales des grands groupes, etc.(Echos, Tribune, Figaro)
Dispositif «zéro charges».- Le dispositif «zéro charges» va être totalement révisé : pour bénéficier de l'exonération de 14% du salaire brut dans la limite du plafond de la Sécu, il faudra embaucher un chômeur de plus de 55 ans avec un CDI, ou un CDD de plus 6 mois.(Echos)
Portage salarial : deux syndicats signent.- La CFE-CGC a décidé de signer le nouveau projet d'accord sur le portage salarial soumis à signature jusqu'à vendredi par le Prisme. Il intègre notamment l'utilisation de la période transitoire pour évaluer la manière dont les agences d'intérim géreront cette activité. La CFDT devrait signer aussi, contrairement à FO, la CGT et la CFTC.(Echos)
Crédit impôt recherche.- C. Lagarde a affirmé vouloir défendre le maintien du crédit d'impôt recherche. En 2009, plus d'un tiers de nouvelles entreprises ont bénéficié de cette mesure, soit des réductions d'impôts de 4,2 milliards d'euros.(Echos, Tribune)
Financeurs du Cesu.- Cette année, le nombre de financeurs du chèque emploi service (entreprises, collectivités?) devrait passer à 14.150, contre 9.500 en 2008. Le marché devrait atteindre 520 millions d'euros d'émission en 2010.(Echos, Tribune)
Propositions de la FBF pour les normes comptables.- La Fédération bancaire française plaide pour des solutions alternatives à celles de l'IASB et du FASB, concernant les normes comptables, en visant un modèle de valorisation prenant en compte la combinaison de trois critères simultanés : «le modèle d'entreprise qui détient les actifs financiers, les caractéristiques du mode de rémunération de l'instrument financier et la liquidité du marché de ces instruments».(Echos, Tribune)
Tendances 
Investissement en France et à l'étranger.- Selon la Banque de France, les investissements directs étrangers en France ont atteint 42,9 milliards d'euros en 2009 (-1% sur 2008). A l'inverse, les investissements français vers l'étranger ont reculé de -3,7%, s'élevant à 105,9 milliards.(Echos, Figaro)
Sommet de Bruxelles.- Lors du sommet de Bruxelles aujourd'hui, les chefs d'Etat et de gouvernement européens évoqueront l'adoption du plan européen pour l'emploi et la croissance, et discuteront d'un renforcement du pacte de stabilité.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
GM : Opel restructuré sans aides publiques.- General Motors a décidé de financer seul la restructuration de sa filiale allemande Opel, sans aides publiques. Cette opération, d'un coût de 3,3 milliards d'euros, devrait se traduire par la suppression de 8.000 emplois.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Budget d'urgence pour le Royaume-Uni
Pour son premier rapport publié lundi, le Bureau de la responsabilité budgétaire (OBR), créé par nouveau gouvernement conservateur-libéral britannique a confirmé le défcit prévu par les travaillistes, qui devrait s'afficher à 3,9%?du PIB d'ici 2014-2015 (Tribune, 15/06). Les projections de croissance ont été nettement revues à la baisse, avec un PIB?devant progresser de 2,5% à 3% par an jusqu'en 2015 (les travaillistes avaient prévu 3,5%). Cependant, ces chiffres optimistes ne devraient pas empêcher le gouvernement de coalition de présenter mardi un budget d'urgence. David Cameron a promis de protéger le budget de la santé (17% des dépenses).?D'importantes économies devraient donc être annoncées dans d'autres secteurs. L'OBR estime que 60 milliards d'euros seront nécessaires d'ici 2014 pour équlibrre le budget courant de l'Etat.

Le débat
L'Europe a les moyens d'en sortir !
Foin de catastrophisme sur les difficultés supposées de l'Europe pour sortir de la crise estime Jean-Paul Betbèze, directeur des études économiques du Crédit Agricole (Echos, 10/06). L'Europe et l'euro ne sont pas perdus, la France est une grande économie !» lance-t-il pour contrer le pessimisme ambiant. Il mise sur une drastique réduction des déficits publics et sur un croissance soutenue par le privé.?Et il prône de ne pas resserrer de suite l'étau des critères de Maastricht : «Il vaut mieux se donner deux ans de plus que tout perdre, par excès d'affichage». De quoi permettre à chaque pays européen d'agir en fonction de ses spécificités : fusion des caisses d'épargne en Espagne, privatisations en Grèce, réforme des retraites en France... Bref, l'Europe porte en elle les atouts pour s'en sortir, aussi bien que les Etats-Unis ou la Chine. «Il faut consolider l'épargne européenne et mieux l'utiliser, pas l'inquiéter dans des discours alarmistes et contradictoires, pas la gaspiller non plus. Autrement, la somme des égoïsmes, catégoriels et nationaux, nous conduit plus sûrement à la catastrophe que les marchés financiers».

Europe
Grèce : les comptes examinés
Alors que l'agence de notation Moody's a abaissé lundi la note de la Grèce, en la passant de A3 à Ba1, des experts de l'UE?et du FMI sont à Athènes pour vérifier les comptes de l'Etat grec et la situation du plan d'austérité.
Discipline budgétaire : Rome menace
Réclamant de l'UE qu'elle prenne en compte la dette privée en plus de la dette publique, l'Italie menace de mettre son veto ce jeudi à un texte soumis aux dirigeants européens pour renforcer la discipline budgétaire commune.
Ralentissement de l'inflation au R.-U.
En Grande-Bretagne, l'inflation a ralenti à 3,4% en mai sur un an, reculant pour la 1ère fois depuis février après un pic à 3,7% en avril.
Espagne : appel à la grève à la rentrée
En Espagne, les deux grands syndicats appelleront à la grève générale fin septembre, contre une réforme du marché du travail.
Last modified on Jeudi, 17 Juin 2010 13:19
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients