Mardi 28 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 16 Juin 2010 07:34

Actualité 15/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Médiation du crédit.- «Planète PME», rendez-vous organisé par la CGPME, se tient ce mardi à Paris. Nicolas Sarkozy devrait y annoncer la prolongation de la médiation du crédit entre PME et banquiers réclamée par la CGPME. Le projet de loi sur le dialogue social dans les entreprises de moins de 11 salariés devrait aussi être évoqué, alors que le texte sera discuté début juillet à l'Assemblée nationale.(Echos, Tribune)
Retraites.- Une dernière réunion se tient ce soir à l'Elysée pour fixer le nouvel âge légal de départ à la retraite. L'hypothèse la plus probable est celle d'un relèvement de l'âge à 62 ans. Le choix du 01/01/2010 ou du 01/07/2010 pour une date de mise en application devrait aussi être tranché. Enfin, l'Elysée devrait relever la dernière tranche d'impôt sur le revenu, de 40 à 42%, soit une contribution exceptionnelle touchant près de 1% des foyers fiscaux (ceux déclarant plus de 69.783 euros par part).(Echos, Tribune)
Départs anticipés frauduleux.- La Cnav examine 703 dossiers frauduleux dans le cadre du dispositif de départ en retraite anticipée (600.000 personnes ont bénéficié du dispositif). Dans 12% des cas, il y a eu rétractation et 1% des dossiers a été classé sans suite. Des investigations sont menées pour les 87% restants.(Echos, Figaro)
Emploi-retraite.- La CNAV a publié le 29 avril une circulaire indiquant les conditions pour cumuler un revenu d'activité professionnelle avec une retraite.(Echos)
Portage salarial.- La CFTC, comme la CGT et FO, a décidé de ne pas signer l'accord sur le portage salarial soumis par Prisme, fédération nationale de l'intérim chargée des négociations. La CFTC déplore la non-prise en compte de deux revendications : l'exercice exclusif de l'activité de portage et le salaire minimum.(Echos)
Ventes à découvert.- Bruxelles hésite pour l'instant à interdire les ventes à découvert à nu. Elle envisagerait d'autoriser les superviseurs nationaux à «limiter ou interdire de manière temporaire» certaines ventes à découvert ou l'utilisation de certains credit default swaps.(Echos, Tribune)
Données bancaires transatlantiques.- Bruxelles et Washington sont parvenus à un accord sur les conditions de transmission aux Etats-Unis des donnés bancaires contenues dans Swift.(Echos)
Tendances 
Consommation et pouvoir d'achat.- Une étude de l'Insee montre que la consommation des ménages a crû de 0,6% en 2009 en France, contre +0,5% en 2008. La hausse du pouvoir d'achat a été de +1,6% en 2009, parallèlement à une baisse des prix à la consommation (-0,6%).(Echos, Tribune)
Production industrielle en zone euro.- En avril dans la zone euro, la production industrielle a augmenté de 0,8% (+2,2% pour les biens intermédiaires, +1,1% pour les biens d'investissement, -1,2% pour les biens de consommation non durables, -0,9% pour l'énergie et -0,1% pour les biens de consommation durables.(Echos, Tribune, Figaro)
Coordination budgétaire.- Paris et Berlin demandent à H. Van Rompuy, président du Conseil européen, de nouvelles sanctions pour les Etats laxistes en matière de finances publiques. Leurs droits de vote pourraient leur être retirés provisoirement. Mais les exigences de Paris concernant la mise en place d'une structure de pilotage de la zone euro n'a pas été entendue. La France échappe à une mise en demeure de la part de Bruxelles, en raison des mesures prises permettant des «progrès suffisants» pour corriger sa trajectoire de déficit.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Formation à l'économie d'énergie.- Capeb et FFB, fédérations des professionnels du bâtiment, ont signé un accord avec EDF pour que celle-ci finance à hauteur de 53 millions d'euros entre 2010 et 2012 la formation des professionnels en matière d'économies d'énergie. Les deux fédérations participeront à hauteur de 26 millions.(Echos, Tribune)
L'info
Gisement d'emplois verts
Les énergies renouvelables pourraient générer 8,5 millions d'emplois dans le monde d'ici 2030, contre 2 millions aujourd'hui dans le secteur (Tribune, 10/06). Mais pour cela, il faudrait que les gouvernements en fassent un objectif politique, selon un rapport du conseil européen pour l'énergie mené avec Greenpeace, sur la base d'une réduction des gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050 par rapport à 1990. En France, 61% des gens croient au potentiel des emplois verts, 25% n'y voient qu'une petite partie des emplois et 14% les jugent comme une mode n'ayant pas vocation à durer. «La croissance verte a suscité de grandes attentes en termes de créations nettes d'emplois -alors qu'il s'agit essentiellement de reconversions-, puis a fait l'objet d'attaques tout aussi démesurées» analyse une spécialiste.

Le débat
Le court-termisme est «létal»
Panne de croissance ou panne de libido?, demande Pascale-Marie Deschamps dans «Enjeux Les Echos» de juin. Constatant la  «résignation de l'Allemagne et de la France qui semblent avoir abandonné toute idée de croissance», elle cite la thèse développée par le philosophe Bernard Stiegler devant le think tank «Institut Diderot» et selon laquelle «cette panne de croissance trouverait son origine dans l'épuisement d'une énergie ?plus rare que le pétrole? : l'énergie «libidinale» [qui] a, selon Stiegler, permis à l'Amérique de passer d'une culture du besoin à une culture du désir et de former les gens à vouloir de nouvelles choses avant même que les anciennes n'aient été complètement consommées». Or cette captation et canalisation de la libido opérée par les psychotechnologies s'est sophistiquée au point d'aboutir à la destruction des appareils qui assurent la transformation de la pulsion en libido, en particulier chez les enfants où l'industrie récréative détruirait les processus d'identification des bambins à force de les détourner vers une réalité virtuelle. D'où la montée en flèche du syndrome d'hyperactivité et, dans les entreprises, d'un court-termisme létal, car le court terme c'est l'absence d'avenir et donc de toute croissance».

Indice
Anglais médiocre en entreprise
112 entreprises du SBF 120 ont la moyenne mais seulement 25 dépassent le 8 sur 10.?Aéroports de Paris n'a que 4, selon une enquête de la société de formation japonaise goFluent quant à leur maitrise de l'anglais.?Par services, les DRH obtiennent les meilleures notes devant la direction commerciale, et le marketing-communication. Par secteur, l'énergie arrive en tête devant la finance. Les trois pays européens les meilleurs en anglais sont l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg.?La France, l'Espagne et l'Italie sont à un niveau équivalent.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,2265 (1,1960 le 07/06) Or: 1223,75 $ (1215 $ le 07/06) Brent: 75,62 $ (71,84 $ le 07/06) Référence des loyers: 117,81 (1er trim. 10) TBB: 6,6% CAC 40: 3626,04 (3413,72 le 07/06) Mid & Small 190: 6326,40 (6054,30 le 07/06).
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients