L’objet de la fameuse grosse annonce Facebook prévue le 6 juillet prochain et donnant lieu à une conférence de présentation à laquelle sont conviés les blogs et médias high-tech américains aurait été dévoilé par des indiscrétions publiées sur TechCrunch : Facebook va intégrer les conversations vidéo en partenariat avec Skype.
L’actualité de Skype est assez foisonnante depuis quelques semaines : ce fut tout d’abord le rachat de l’entreprise de téléphonie sur internet par Microsoft sous l’impulsion de Bill Gates en personne, puis, plus récemment la rumeur persistante de la sortie imminente d’une application iPad, et enfin cette semaine la publication d’une version Android de Skype Vidéo.
D’un autre côté le partenariat entre Facebook et Skype ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il est possible depuis quelques temps de chatter en mode texte avec ses amis Facebook sans sortir de Skype. Enfin, on sait aussi que Microsoft, nouveau propriétaire de Skype est aussi actionnaire de Facebook.
Bref, tout ce joli petit monde élevé au jus de startup se tient par la barbichette, et la fuite récoltée par Michael Arrington fait donc état de l’intégration de Skype Vidéo dans Facebook, ce qui permettrait aux 750 millions de membres du réseau social de converser en visio sans sortir du navigateur, et encore moins de Facebook.
Nous verrons la semaine prochaine si la rumeur se vérifie, mais on peut imaginer que du côté de Google on fait un peu la gueule, dans la mesure ou l’une des killer features de Google +1, lancé il y a juste quelques jours, était précisément la possibilité de lancer des chats vidéo à plusieurs directement dans le site (moyennant quand même l’installation d’un petit plugin).