Article rédigé par Rubens Mamane, jeune diplômé de l’ESCP, titulaire d’un diplôme Mass à Paris Dauphine, directeur de la technologie dans un groupe spécialisé dans les relations humaines, et surtout passionné par Internet, les startups, le mobile, l’innovation, et l’entrepreneuriat.
J’ai découvert récemment le site Polyvore.com (10 millions de visiteurs uniques par mois) qui permet de cliquer sur une photo de magasine de mode, et de cliquer ensuite sur chaque accessoire ou vêtement présent sur la page, afin de pouvoir l’acheter sur Internet.
Pour le moment, la majorité des internautes achètent des vêtements sans vraiment avoir recours à la technologie pour les aider à savoir ce qu’ils veulent. Mais les années à venir pourraient bien changer la donne.
Rappel sur l’évolution des services musicaux…
J’ai trouvé amusant une analogie avec le secteur de la musique. En effet, avant l’apparition d’internet, les consommateurs achetaient et écoutaient généralement ce qu’ils entendaient sur les ondes FM. Avec l’apparition d’Internet, il est devenu rapidement facile d’avoir accès au catalogue mondial et aux tendances «étrangères».
Ensuite, nous avons vu apparaitre les recommandations dites «sociales» avec des sites comme Last FM.
Puis nous avons ensuite vu apparaître les recommandations plus «scientifiques» avec des sites comme Pandora (uniquement accessible aux Etats-Unis).
Nous avons également vu apparaitre des idées originales pour découvrir de la musique, avec un Musicovery par exemple qui permet d’écouter de découvrir de la musique en fonction de son humeur.
Enfin, le mobile a lui aussi apporté ses nouveautés, avec Shazam par exemple, que nous ne présentons plus.
Transposition avec le secteur de la mode…
Essayons d’imaginer ce que cela pourrait donner dans le secteur de la mode ?
- Regardez des photos Facebook, sélectionnez des amis dont vous aimez la façon de s’habiller, cliquez sur OK, et vous verrez alors apparaitre une liste de vêtements qui devraient vous plaire ! (Last FM Like).
- Décrivez votre humeur, votre personnalité, et vous vous verrez proposer les baskets, t-shirts qui vous correspondent le plus ! (Musicovery Like)
- Enfin, entrez les noms de vos vêtements préférés, cliquez sur OK, et après une analyse de 30 secondes se basant sur les caractéristiques techniques de ces vêtements, vous verrez apparaitre une liste de chemises, jupes, robes que vous aimerez obligatoirement…(Pandora Like).
- Pointer votre portable sur une personne, et obtenez les noms des vêtements qu’elle porte (Shazam Fashion).
Quand on connait le succès qu’ont connu ces innovations dans l’industrie musicale, je me dis que des success-stories pourraient naitre rapidement de la rencontre de ces technologies au service du secteur de la mode.
Si vous connaissez des services, et des startups qui vont dans le sens de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part !
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			





 
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	      




