Eric Schmidt. Photo: AFP

La question du développement de bases de données de reconnaissance faciale a été à l’ordre du jour de la conférence « Big Tent » 2011 de Google. Eric Schmidt a assuré sur ce sujet qu’il était « peu probable » que Google développe un service de la sorte bien que cela devienne de plus en plus réaliste techniquement parlant.

Il ajoute même que la création d’une telle base de donnée serait « passer la frontière du sinistre » et que cette perspective est « inquiétante » même si pour lui « d’autres entreprises vont passer cette frontière ».

Eric Schmidt a profité de l’occasion pour avertir les politiques qui s’inquiètent de ce genre de développement en proposant des lois trop contraignantes, qu’ils empêchaient l’innovation et notamment en France. « J’espère que les français ou n’importe quel pays ne passeront pas des lois si stupides qu’elles forcent Google a ne pas opérer dans ces pays » a-t-il notamment déclaré en référence à la nouvelle loi LCEN de conservation des données des utilisateurs qui obligent les fournisseurs de service internet à conserver les mots de passe des utilisateurs à disposition des autorités pendant un an (problème déjà mentionné ici).

Eric Schmidt précise ensuite « Des gens bien pensants dans les gouvernements écrivent quelque chose de très vague alors qu’il faut être très prudent pour légiférer sur ce genre de problèmes. »