
Six jours après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé une partie du pays, l'économie japonaise tourne au ralenti. Une situation extraordinaire qui ne devrait cependant pas se faire ressentir au Grand-Duché. Du moins dans l'immédiat.
Reprise à la bourse de Tokyo L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé en très forte hausse de 5,68%, des investisseurs se précipitant sur des titres à prix bradés au lendemain d'une chute historique. Les Bourses de la région ont suivi le mouvement amorcé par Tokyo et ont terminé en hausse: Shanghai a progressé à la clôture de 1,19%, Hong Kong de 0,10%. Séoul a gagné 1,77%, Taipei 1,09%, Sydney 0,65%, Wellington 0,38% et Manille 0,46%.«Pour le moment, nous avons assez de stock pour tenir six mois, assure Pierre Thill, chief technologic officier au sein du Groupement luxembourgeois de l'aéronautique et de l'espace, contacté mercredi par L'essentiel Online. Nous avons toutefois réalisé une commande préventive pour certains composants nécessaires à la fabrication de nos machines. Même si les délais de livraison ont été doublés, nous ne sommes pas inquiets pour le moment.»
Faibles importations de produits japonais au Luxembourg
Un sentiment partagé dans le secteur automobile. «La plupart des modèles Nissan vendus au Luxembourg sont produits dans différentes usines en Europe, souligne Patrick Carmier, directeur commercial de la marque japonaise au Grand-Duché. À part quelques modèles, comme la GTR ou la Duke 4x4, nous n'avons pas de problème de pièces de rechange ou de problème d'approvisionnement.»
Une relative quiétude liée au fait que les entreprises luxembourgeoises réalisent peu d'importations directes en provenance du Japon. Selon les chiffres du Statec, ces dernières ne représentaient que 98,9 millions d'euros en 2010, soit bien peu en comparaison aux 5 704 millions d'euros échangés avec la Belgique, principal partenaire commercial luxembourgeois. Les exportations, pour leur part, s'élevaient à 40,5 millions d'euros en 2010.
Bien que jouant à la marge, les importations japonaises se font sur des produits à forte valeur ajoutée qui, en cas de ralentissement prolongé de l'activité économique, pourraient venir à manquer. «Plusieurs scénarios sont possibles, mais pour le moment, c'est le flou le plus complet, précise Jean-Claude Knebeler, directeur du commerce extérieur au sein du ministère de l'Économie, contacté par L'essentiel Online. Les Japonais ont toujours été des partenaires commerciaux fiables, alors faisons leur confiance.»
Jean-Michel Hennebert begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting avec Sarah Brock/L'essentiel Online
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			



 
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	      




