Wednesday 22 January 2025
Font Size
   
Friday, 28 May 2010 07:47

Actualité 21/05/2010 Aquitaine

Sarkozy en Lot-et-Garonne
Nicolas Sarkozy est en visite ce vendredi en Lot-et-Garonne, où il rencontrera des producteurs de fruits et légumes et des médecins généralistes. Il sera accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et de Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire. Le président doit visiter une exploitation à Grezet-Cavagnan avant d'assister à une réunion avec des producteurs de fruits et légumes et des représentants de grandes surfaces du Lot-et-Garonne. Il déjeunera avec des médecins généralistes et spécialistes ainsi que des représentants des professions paramédicales à Bouglon. Par ailleurs, le Modef a manifesté hier à Marmande, exprimant son mécontentement concernant la situation de l'agriculture. De même, les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat se rendront aujourd'hui à Marmande pour tenter de rencontrer Roselyne Bachelot. (SO47 page 25 - DM47 pages 5 et 40 - SO page 7)

GDF-Suez renonce à sa centrale gaz d'Ambès
GDF-Suez renonce à son projet de centrale gaz à Ambès, qui était lié à la création par 4Gas du terminal méthanier du Verdon, désormais compromise. Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, réaffirme dans une interview exclusive à "Sud Ouest" sa volonté de positionner son groupe sur le nucléaire. Après s'être fait souffler par EDF l'exploitation de la future centrale de Penly, le groupe mise sur l'exploitation de son premier CNPE dans le Rhône. Le PDG est aujourd'hui à Bordeaux pour lancer la fondation agir contre l'exclusion, qui vise l'insertion professionnelle de 30.000 personnes annuellement. (SO page 8)

RÉGION 
  Electriciens et gaziers en colère
Des électriciens et gaziers ont manifesté hier à Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne pour dénoncer une situation sociale qui se détériore. Jean-Claude Dumartin, de la CGT, explique : "Depuis la création de la Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières (Camieg), la situation faite aux assurés est inacceptable. Alors que le régime fait apparaître des excédents cumulés à hauteur de 134 millions d'euros en fin d'année dernière, la Caisse n'assure toujours pas ses missions. Nous exigeons que les prestations maladie servies dans le régime complémentaire soient améliorées". (SO40 page 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Thales : malaise notifié au sommet
Alain Desvignes, secrétaire (CFTC) du CCE de Thales, a interpellé le président du groupe Luc Vigneron hier en AG à Paris, pour lui faire part du malaise des salariés face à une stratégie jugée illisible. (SO page 7)

L'A65 avance
Le chantier de l'A65, entre Langon et Pau, se poursuit. L'ouverture des 150km est toujours prévue pour le premier trimestre 2011. (SO 64 Béarn pages 24b et 24c)

Dordogne 
  Soutien aux agriculteurs
Le plan de soutien pour les agriculteurs représente une enveloppe globale de 5,3 millions d'euros en Dordogne au travers de quatre dispositifs : prêts de trésorerie, allègements de charges sociales, prise en charge des intérêts d'emprunt, accompagnement. Ces mesures ont été annoncées par la préfète Béatrice Abollivier au cours d'une conférence "multithématique" dans le cadre de laquelle elle a évoqué l'intercommunalité, les dotations aux collectivités locales, la situation économique, l'hôpital de Périgueux, les apéros géants, les sans-papiers, etc. (SO24 page 14 - DL page 9)

Artistes périgourdins
Suzanne Boireau Tartarat, chargé de communication à la communauté d'agglomération de Périgueux, est aussi écrivain. Elle vient de publier aux éditions Alan Sutton un guide "Périgueux de A à Z" (150 pages, 23 euros). Laurent Labadie, comédien occitaniste, fait l'objet d'un reportage diffusé ce soir sur Canal + (23h30). (DL page 5)

Entreprises publiques locales
Une réunion a été organisée au conseil général pour expliquer aux élus le rôle de deux entreprises publiques locales (EPL), ex-"sociétés d'économie mixte". La Semiper est l'outil des collectivités publiques pour se faire conseiller dans le domaine de l'aménagement, équipement et construction sur tout le département. Elle emploie 12 personnes. La Semitour, elle, réalise 4 millions d'euros de CA et est la première entreprise touristique de Dordogne. Elle gère des sites culturels, et des sites d'hébergement (dont 2 villages de gîtes) (DL page 6)

Communautés de communes
Des réflexions sont en cours pour une éventuelle fusion de la communauté de communes Isle-Manoire (avec laquelle la communauté de communes Terroir-de-la-Truffe souhaite se rapprocher...) avec la communauté d'agglomération périgourdine. (DL page 2)

Commerces : idée d'ouverture le 4 juillet à Périgueux
Les commerçants de boutique@perigueux envisagent une ouverture des magasins le dimanche 4 juillet pour le début des soldes avec peut-être une fête américaine puisque le 4 juillet est la fête nationale US (Independance Day). (SO24 page 17)

Gironde 
  Les constructeurs du Grand Stade
Vinci Construction et le groupe girondin Fayat s'associent pour répondre ensemble à l'appel d'offres concernant le Grand Stade de Bordeaux. Eiffage, Bouygues et Domofrance sont aussi sur les rangs. (SO33 page 14 - F)

Qui aide ?
Sud-Ouest consacre aujourd'hui un dossier au marché de l'aide à domicile actuellement en pleine expansion. En Gironde, 230 entités proposant des aides à domicile pour les personnes âgées ont reçu un agrément de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi, mais seules 33 d'entre-elles sont labellisées par le conseil général. (SO33 pages 14 et 15)

Personnalité
Pierre Régnault de la Mothe, directeur de cabinet du préfet à Bordeaux, cède sa place à Thibauld de la Haye Josselin. (SO33 page 17)

Investissements publics
Le conseil général a investi 7,1 millions d'euros dans la rénovation du collège du Grand-Parc à Bordeaux, en travaux jusqu'en septembre. St-Médard-en-Jalles avalise l'installation de 10.000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments communaux et signe un contrat de mixité sociale portant la construction de 594 logements d'ici 2013. (SO33 pages 20 et 24c)

Vinexpo : le vin mais aussi...
Vinexpo et la promotion des vins girondins serviront de cheval de Troie à d'autres secteurs d'excellence aquitains pour se faire connaître. (SO page 11)

Rendez-vous
Le Syndicat national des auto-entrepreneurs organise une journée d'information et de formation sur leur statut le 26 mai à au centre initiative emploi de Mérignac. (SO33 page 23 )

Pour un bateau propre sur le bassin
La CdA du bassin d'Arcachon lance un appel à projets en vue de la réalisation d'un bateau propre pour assurer les liaisons maritimes sur le bassin. (SO page 11)

Social
Les salariés grévistes de l'entreprise Cordon Electronique à St-Loubès ont repris le travail après avoir obtenu que la mise à pied de leur collègue soit levée. (SO33 page 24)

Commerce ambulant
Ste-Eulalie prévoit la création d'un marché alimentaire de 2.000 m² à compter du 15 septembre. (SO33 page 24)

Nouveau cargo de passage au Verdon
La compagnie italienne MSC remplace le cargo qui effectue la liaison hebdomadaire Bilbao-Le Verdon-Anvers. (SO page 11)

Landes 
  17 emplois supprimés à ArcelorMittal
A ArcelorMittal Construction France à Hagetmau, 17 postes sur 42 sont supprimés. (SO40 page 13)

Compagnie thermale de Dax
A Dax, Danièle Gey est la nouvelle directrice générale de la Compagnie thermale. Le chef Sébastien Blanchet arrive aussi. Il aura entre autres en charge le restaurant de l'hôtel du Splendid. (SO40 page 16)

L'Atrium café repris
A Dax, le liquidateur judiciaire de l'Atrium café a été autorisé à céder le fonds de commerce à Alexander et Claude Labescat, patrons de l'hôtel-restaurant Jardin et Gourmandiz. Ils fondent pour l'occasion la société Bistronomik. La brasserie doit ouvrir le 15 juin. (SO40 page 16)

Les villageois ne veulent pas de couverture sur les arênes
Le projet de couverture des arênes de Gamarde est remis en cause par un collectif de villageois. Ceux-ci s'opposent à ce projet de plus d'un million d'euros. (SO40 page 13)

Justice
L'ancien directeur du Super U à Biscarosse a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir harcelé moralement deux salariés. (SO40 page 15)

Commerces et entreprises
A Saint-Sever, Victor et Nathalie Brandao ont repris le pizzeria La Strada. (SO40 page 26)

Lot-et-Garonne 
  De l'intérêt de l'huile végétale pure
Jérôme Cahuzac, député-maire de Villeuneuve-sur-Lot, et président de l'Association des collectivités territoriales pour l'utilisation de l'huile végétale pure carburant (HPV), a sollicité un rendez-vous au ministre du Budget en vue de le convaincre de la nécessité d'une réglementation moins contraignante. (SO47 page 13)

FO et les services de santé
Le groupement départemental des services de santé Force Ouvrière a tenu son assemblée générale hier, à la salle culturelle de Saint-Hilaire-de-Lusignan. Le syndicat déplore les suppressions de postes, qui risquent d'aggraver des conditions de travail déjà pénibles. (DM47 page 20)

Débat public sur les retraites le 27 mai
La CGT organise le 27 mai à 18 heures, à la Maison de la vie associative de Villeneuve-sur-Lot un débat public sur les retraites. (SO47 page 20 - DM47 page 26)

Dispositif emploi pour les jeunes de Montanou et Tapie
La Mission locale de l'Agenais et de l'Albret a renouvelé sa convention avec Pôle Emploi, le GPI-Medef, Amare, Atout Plie, mais aussi la préfecture de Lot-et-Garonne, , le conseil général et le Point relais insertion de l'Education nationale et la régie de quartier d'Agen, pour soutenir des jeunes de Montanou et de Tapie dans leur recherche d'emploi. Il a été décidé de réduire de 140 à 100 le nombre de jeunes suivis pour une meilleure efficacité du dispositif. Le bilan 2009 est largement positif : "90% des jeunes qui sont passés par ce dispositif sont soit en formation ou ont trouvé un emploi à durée déterminée ou indéterminée". (DM47 page 22)

Commerces et entreprises
A Villeneuve-sur-Lot, la péniche "Zéralda" proposera des croisières sur le Lot cet été, à partir du 3 juillet. A Monclar, "La Brasserie du Baladin" a ouvert. A Agen, le kiosque à journaux de la place Fallières est devenu une sandwicherie. (SO47 page 16 - DM47 pages 26 et 28)

Pyrénées-Atlantiques 
  Zoom sur les entreprises publiques locales
Les entreprises publiques locales organisent une semaine de promotion nationale pour faire connaître leurs activités. Un colloque a d'ailleurs lieu aujourd'hui à Pau (14h30, la Géode). C'est le cas notamment de la Société d'équipement des pays de l'Adour, qui intervient dans la maîtrise d'ouvrage pour des projets portés par des collectivités locales o des projets propres et privés. Elle compte 45 salariés et pèse 100 millions d'euros d'investissements à travers les divers chantiers qu'elle mène. La Béarnaise Habitat, qui gère 3.700 logements, investit entre 8 et 10 millions d'euros chaque année dans le logement social. (SO 64 Béarn page 14)

Le président de la République attendu à Bordes
La présence de Nicolas Sarkozy est attendue à Bordes le 22 juin, pour l'inauguration de l'usine Turboméca, même si l'Elysée n'a pas encore confirmé officiellement sa venue. (RP64 page 6)

La CGT et les retraites
La CGT présente ses propositions sur les retraites lors de réunions publiques à la Maison pour tous de Bizanos le 25 mai, au Foyer des jeunes de Jurançon le 3 juin, à la salle Jean-Bruno de Pau-Lartigue le 10 juin, à la salle de Lacaze de Billière le 15 juin et au Complexe de la République rue Carnot à Pau le 22 juin (toutes les réunions sont programmées à 20h30). (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 13)

Les facteurs en colère
Les facteurs du département ont manifesté hier devant la direction du courrier du Val d'Adour. Ils protestaient contre leurs conditions de travail, de plus en plus difficiles et déshumanisées. (RP64 page 6)

Des autos et des vélos à Pau
Dès le mois de juin, les "Idélib" seront inaugurées à Pau : six stations de douze voitures en libre service seront mises à la disposition des Palois. Pour les "Idécycles", il faudra attendre septembre pour pouvoir se déplacer avec les 200 vélos prévus par la municipalité. (RP64 page 8)

Incendie des déménageurs Santé
Suite à l'incendie du garde-meubles des déménageurs Santé, avenue Alfred-Nobel à Pau, en septembre dernier, un Palois de 37 ans, ancien employé de l'entreprise, a été mis en examen. Un autre collègue, ancien de l'entreprise, mais qui n'a pas été interpellé, aurait participé à l'incendie. (RP64 pages 2-3 - SO 64 Béarn page 14)

Justice
Quatre anciennes salariées de Petit Boy à Nay, licenciées en 2006, déposent une question prioritaire de constitutionnalité. En matière de droit du travail, cette nouvelle disposition, qui permet au citoyen d'en appeler directement à la haute juridiction, est inédite. Elles déplorent d'avoir eu le tort de ne pas contester leur licenciement dans un délai réglementaire de douze mois. Une décision sera rendue le 3 juin. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 14)

Des travaux au Pavillon des arts
Le Pavillon sera entièrement rénové d'ici un an. Les travaux seront financés par la Fondation du patrimoine et la Fondation Total, qui apporte 200.000 euros (17% du montant des travaux), le reste étant apporté par la ville de Pau (981.000 euros). (RP64 page 9)

Aides au logement dans l'agglo de Pau
L'agglomération de Pau va expérimenter un dispositif d'aides aux personnes pour éviter qu'elles se logent en dehors de son territoire. Les aides concerneront l'achat d'un logement ancien, des travaux de rénovation? Une enveloppe globale de 250.000 euros est prévue pour l'année 2010. (SO 64 Béarn page 16)

Le cidre coulera au Sagarno eguna
A l'occasion du Sagarno Eguna, demain à Bayonne, Clotilde Bordenave, qui dirige une cidrerie (Sagarmuin), servira ses produits. (SO 64 Pays Basque page 16)

Les profs de Barthou en colère
Les enseignants du lycée Louis Barthou de Pau ont protesté hier place Clemenceau contre la suppression de neufs postes dans l'établissement. (RP64 page 9)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients