Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 24/12/09

RÉGION 
  Le vignoble bordelais se paupérise
Selon une étude de la chambre d'agriculture de Gironde, le chiffre moyen des exploitations vinicoles a baissé de 27% en dix ans. Les deux tiers des entreprises ne dégage qu'un Smic maximum par travailleur familial. Certains professionnels estiment qu'il faudrait autoriser une hausse des rendements. (RP64 page 5)

Dordogne 
  Usine du Timbre de Boulazac
Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, se veut rassurant sur l'avenir de l'usine du Timbre de La Poste à Boulazac. Il considère primordial de conserver cette usine et ses 450 emplois. (DL page 9)

Chalets de Noël à vendre
La mairie de Périgueux vend les chalets en bois du marché de Noël de la ville pour 1.000 euros l'unité. Renseignements : 05.53.53.10.63. (DL page 7)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Périgueux, deux commerçants (Nooï et Speed apéro) se sont alliés pour proposer la livraison à domicile conjointe de pâtes et d'appéritif. Le restaurant "la Taula" de Périgueux propose ses recettes pour les fêtes de fin d'année. (DL page 6 et 7)

Gironde 
  Le Département ne veut pas payer pour le Grand Stade
Le conseil général de Gironde dit non au Grand Stade et à Alain Juppé. Le maire de Bordeaux cherche 15 millions d'euros pour un budget global qu'il estime à 190 millions d'euros et auquel participeront les Girondins de Bordeaux, la CUB, la Ville et l'Etat. Le Département explique que compte tenu du contexte actuel et des difficultés budgétaires liées à la réforme des collectivités, il n'est pas question de financer un tel projet. (SO33 page 14 - Les Echos page 5)

Pont levant Bacalan-Bastide
Le chantier du pont levant Bacalan-Bastide a commencé à Bordeaux. L'édifice qui enjambera la Garonne mesurera 433 mètres de long de rive à rive. Sa mise en service est prévue pour la fin 2012. Quatre voies seront réservées aux voitures et deux voies pour le tramway. Le coût de ce projet est de 150 millions d'euros. (Charente Libre page 5)

Bordeaux lance son "vélib"
La CUB lance un service de vélos en libre service qui sera géré par Kéolis. La date retenue pour le démarrage est le 22 février. 1.550 vélos seront répartis sur 139 stations dans toute l'agglomération bordelaise. Kéolis a investi 6,5 millions d'euros dans l'ensemble du système qui emploiera à terme une quinzaine de personnes. (Les Echos page 5)

La croisière s'amuse à Bordeaux
42.000 croisiéristes ont fait escale à Bordeaux, Bassens et au Verdon en 2009, c'est 15.000 de plus qu'en 2008. La Gironde a profité des grèves du port de La Rochelle et de la bonne tenue de l'escale du Verdon. Cependant, ce chiffre ne devrait pas augmenter beaucoup, la Gironde n'est pas équipée pour accueillir de plus gros paquebots que ceux qui la visitent actuellement, et il reste des efforts à faire en matière d'infrastructures (au Verdon) et d'accueil. (SO33 page 12)

Récompense
Le Cecogeb, centre de gestion de la CCI de Bordeaux, a attribué le prix d'excellence de la performance commerciale à la société Swamee qui conçoit et commercialise des vêtements fabriqués en Inde et au Népal dans 250 boutiques en France. Son chiffre d'affaires a progressé de 55% en 2008. (SO33 page 17)

Pourquoi consommer ?
Cap Sciences lance la nouvelle saison du Théâtre de la science à Bordeaux, avec notamment plusieurs rendez-vous consacrés en 2010 à la consommation. Le premier se tient le 13 janvier à l'Athénée municipal de Bordeaux : "La consommation, un mal nécessaire ?", animée par Gérard Ostermann, psychothérapeute, et Bertrand Vergely, philosophe et théologien. (SO pages 2 et 3)

Social
Les convoyeurs de fonds du centre départemental de Bordeaux (120 salariés) sont en grève depuis lundi pour réclamer de meilleures conditions de travail et de sécurité. Ils ont bloqué hier le dépôt de Bègles et effectue les tournées selon des horaires aléatoires. (SO33 page 11 - SO page 4)

Investissement public
St-Aubin a voté son budget 2010 : un budget où le seul investissement d'importance sera la crèche (600.000 euros). La commune qui refuse d'augmenter ses impôts se lance dans une politique d'économie (chauffage, eau et électricité). (SO33 page 20d)

Landes 
  Modifications pour les transports de bois
Le préfet a modifié les règles du transport de bois rond: les tonnages autorisés par véhicule baissent, mais le réseau accessible aux camions est plus étendu. (SO40 page 12)

Dax : des cours de cuisine aux Halles
Vincent Mora, par ailleurs professeur de cuisine au lycée hôtelier de Biarritz, a donné des cours en plein coeur des Halles à l'occasion des fêtes de fin d'année. (SO40 page 13 (Dax))

Morcenx : l'hôtel social ouvre bientôt
Les travaux de construction de l'hôtel social vont se terminer : l'établissement (une rénovation de l'ancien accueil des roulants de la SNCF) accueillera dix stagiaires ou saisonniers dans des studios. La mairie a financé cette création à hauteur de 580.000 euros. (SO40 page 16 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Services fiscaux : Rémy Garnier veut être réhabilité
Le tribunal administratif a annulé l'exclusion temporaire de quinze jours qui avait été prononcée contre Rémy Garnier, inspecteur des impôts, en 2007. Sa hiérarchie lui reprochait un manque de loyauté et de réserve. Le fonctionnaire veut maintenant être réhabilité. (DM47 page 18)

Bajamont dans la communauté agenaise
La commune de Bajamont, 950 habitants, rejoindra la communauté d'agglomération d'Agen le 1er avril après le vote des élus municipaux intervenu hier. (SO47 page 15 - DM47 page 19)

Social
Des débrayages se sont produits chez Creuzet aéronautique à Marmande. 300 salariés sur les 550 de l'entreprise réclament le versement d'une prime de 500 euros liée au résultats de la société. (SO47 page 13)

LGV : les élus de l'agglomération agenaise suivent Agen
Les élus de la communauté d'agglomération ont eux aussi voté l'implantation de la future gare TGV sur la rive gauche, comme leurs collègues du conseil municipal d'Agen. (SO47 page 15)

Commerces et entreprises
A Layrac, Lionel Fouqué a créé Lib'Hairté, salon de coiffure à domicile. A Masquières, Eric Muret et Jean-Jacques Luriau ont ouvert la boutique M&L Guitares. (DM47 pages 20 et 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  La MSA prépare les élections
82.000 électeurs (45.000 dans les Pyrénées-Atlantiques et 37.000 dans les Landes) sont appelés à élire, du 5 au 20 janvier, les 27 membres du conseil d'administration de la Caisse Sud-Aquitaine et des comités départementaux. Ce sont les premières élections depuis la fusion entre les deux départements. La Caisse collecte 212 millions et verse 579 millions d'euros de prestations. (RP64 page 6)

Les commerçants béarnais sur le web en mars
La CCI de Pau lancera le site achat-bearn.com à compter de mars. Les commerçants disposeront ainsi d'une seconde vitrine (virtuelle). (RP64 page 3)

Orthez : stationnement gênant pour les commerçants
Les commeçants des dues Saint-Gilles et Jean-d'Albret sont inquiets : depuis que l'on peut stationner des deux côtés des rues ou que la circulation a été modifiée, ils constatent une baisse de fréquentation. (RP64 page 21)

Arthez-de-Béarn : la pépinière d'entreprises inaugurée
La pépinière d'entreprises a officiellement été inaugurée. Appartenant au réseau EuroLacq, elle reçoit quatre entreprises sur 528m2. Elle a coûté 590.000 euros. (SO 64 Béarn page 16)

Orthez : manque de tables pour le 25
Le seul restaurant ouvert le 25 sera sans doute l'Auberge Escudé à Biron. Contrairement à pratiquement tous les autres établissements de la région, elle est familiale et n'emploie aucun salarié. (SO 64 Béarn page 17)

Ilbaritz-Moursicot : les concessions renouvelées
Le syndicat intercommunal a renouvelé pour sept ans les concessions de La Plancha, Le Bounty et Le Comptoir de vente à emporter. Ils verseront une redevance de 8% de leur chiffre d'affaires. Le minimum forfaitaire garanti représente globalement 129.000 euros. (SO 64 Pays Basque page 20)

Artisanat en Béarn et Soule
Jérémy Sindicq et Hélène Susbielle, sont les nouveaux gérants de "La Table d'Elise" à Ogeu. A Ordiarp, Jean-Michel Bedaxagar, forgeron, a sorti son quatrième CD de chants basques. (RP64 pages 17 et 20)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients