Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 16/12/09

Solarézo en production
Solarézo a lancé hier la production de panneaux photovoltaïques dans les anciens locaux de Sony à Pontonx. Une cinquantaine de salariés travaillent déjà pour une production annuelle de 120.000 panneaux. En 2010, plus de 8 millions d'euros devraient être investis pour une production de 600.000 panneaux et 150 embauches supplémentaires. Par ailleurs, Solarézo envisage de construire une usine de biomasse à Ygos pour un montant de 8 millions d'euros et 35 emplois. (SO40 page 11)

La belle santé de Gifi
Pour l'année 2009, Gifi a réalisé 610 millions d'euros de chiffre d'affaires (+10,6%) et un résultat net de 26 millions d'euros. La société emploie 4.000 personnes dans ses 321 magasins et 510 salariés travaillent à Villeneuve. (SO47 page 20)

Dordogne 
  L'agglo de Périgueux traque les habitations mal isolées
La communauté d'agglomération de Périgueux fait photographier depuis un avion toutes les habitations de l'agglomération à l'aide d'une caméra infrarouge. Cela permettra de connaître l'état d'isolation de chaque immeuble ou maison. (SO24 page 14 - DL page 3)

Taxe sur les publicités à Trélissac
Les entreprises de Trélissac doivent déclarer à la mairie les surfaces publicitaires qu'elles affichent sur la commune. Ces publicités sont soumises à une taxe locale. (DL page 7)

Social en Dordogne
Une délégation intersyndicale de La Poste a déposé hier une motion de censure à la préfecture de Dordogne pour défendre le service public. L'institut CGT d'histoire sociale d'Aquitaine vient de publier un long dossier sur l'histoire de l'usine Marbot-Bata de Neuvic qui doit fermer à la fin du mois. Une vingtaine de salariés de l'hôpital de Périgueux ont manifesté hier à l'appel de la CFDT, la CGT et l'UNSA. (SO24 page 13 - DL page 4 et 10)

Le restaurant scolaire de Chancelade rénové
Le conseil municipal de Chancelade a acté le choix de l'architecte qui conduira le chantier de réfection de la cuisine scolaire. Il s'agit du cabinet Line Crépin. Le coût des travaux est de 40.900 euros. (DL page 6)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Terrasson le bureau de tabac de la rue Victor-Hugo a été entièrement détruit par un incendie dans la nuit de lundi à mardi. (SO24 page 22 - DL page 9)

Gironde 
  Oxbow et Lafuma marquent le pas
Oxbow et sa maison-mère Lafuma se portent mais affichent des résultats en baisse cette année. Lafuma (siège dans la Drôme, marques Lafuma, Oxbow, Eider, Millet...) affiche 1,6 million d'euros de bénfice net. La situation est plus critique pour Oxbow (siège à Mérignac), dont les ventes reculent de 14% en un an, et de -28% sur les marchés étrangers. (SO page 9)

Double revers judiciaire pour Belvédère
Le tribunal de commerce de Dijon (Côte-d'Or) a validé hier certaines créances qui n'étaient pas encore homologuées dans la procédure de sauvegarde de la maison de spiritueux (et qui pesaient pour les 2/3 de la dette totale). Du coup, Belvédère ne coupera pas à la cession au plus vite de Marie Brizard (William Pitters, cognacs Gauthier...). Par ailleurs, les dirigeants de Belvédère ont perdu en appel face à un fonds britannique qui leur réclame 40 millions d'euros d'indemnités et dédommagements divers. (SO page 9)

Justice en Gironde
L'agence de conseil et d'ingénierie spécialisée dans la mise en oeuvre de projets culturels, Troisième Pôle, saisit le tribunal administratif sur les conditions d'attribution du marché "Evento" à la société APC (Art Public Contemporain) dont la désignation relèverait du favoritisme ; la somme concernée se monte à 2,5 millions d'euros de production déléguée. La cour d'appel de Bordeaux réduit la peine infligée à J. Mathéus, ancien expert-comptable à Arcachon, à 15 mois de prison ferme. (SO33 pages 14 et 15)

Social en Gironde
Manifestation ce matin devant le siège social de "La Bourse de l'immobilier" à Bordeaux. La société emploie mille salariés et les grévistes protestent contre le recours abusif aux licenciements et ruptures conventionnelles. Manifestation des postiers hier à Bordeaux-Mériadeck contre le changement de statut de La Poste. Hier, les infirmières manifestaient à Bordeaux-St-Projet contre le nouvel Ordre infirmier. Manifestation aussi hier soir à Bordeaux-Pey-Berland contre la réforme de la formation des maîtres et disparition programmée des IUFM. (SO33 pages 11 et 15)

Mécénat
Daniel Thierry, financier parisien et directeur général de GT-Finance, expose sa collection privée de peintures, tableaux et gravures sous l'intitulé "Eloge de Bordeaux" au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. (SO33 pages 16 et 17)

Investissements publics
L'Université de Bordeaux procède à d'importants travaux de rénovation à l'université de droit, un investissement de 10 millions d'euros pour une fin de travaux en 2011 avec la création d'un pôle juridique et judiciaire.
Villenave-d'Ornon adopte un budget 2010 de transition avec un budget de fonctionnement de 30.4 millions d'euros et un budget d'investissement de 5.3 millions d'euros.
(SO33 pages 19 et 23)

Solidarité
A Cenon, l'association "On catalyse" accompagne les jeunes dans leurs projets de création d'entreprise et d'activités en les accompagnant administrativement et aussi en cas de besoin en les coachant. (SO33 page 21)

Commerces et entreprises
Olivier Delacour a repris l'imprimerie Imprimoi de Créon.
Carole Jean-Charles, Cindy Huard et Valérie Richard ont créé à Caudéran, un cabinet dédié au bien-être avec massages divers et médecines douces.
(SO33 pages 23 et 22)

Lot-et-Garonne 
  Marmande : les routiers au ralenti
La crise qui frappe les filières des fruits et légumes réduit également l'activité des transporteurs routiers de la région, comme Satar ou Trazit. Une baisse moins sensible chez les généralistes comme KTO Transport. Les grands groupes réduisent leur prix jusqu'à 30% et les transporteurs locaux ne peuvent plus suivre. Du côté des restaurants de routiers, la baisse d'activité atteint 30%. (SO47 page 25)

Une solution pour la survie de l'abattoir de Tonneins
Raymond Girardi, en tant que président du Modef, a proposé que la chambre d'agriculture soit le porteur du projet de reconstruction de l'abattoir de Tonneins. Les subventions s'élèveraient à 3,5 millions d'euros et les utilisateurs emprunteraient 1,5 million d'euros. La proposition n'a pas franchement séduit. (SO47 page 12)

Les irrigants cherchent à économiser l'énergie
Les agriculteurs irrigants lot-et-garonnais se réuniront demain pour un forum à Clairac : ils vont examiner les solutions pour réduire la facture d'électricité des matériels d'irrigation. Pour réduire la facture de 30%, il faudrait que les 3.500 agriculteurs investissent 20 millions d'euros. (SO47 page 12)

De plus en plus d'adeptes du "libre"
L'association Agenux, qui promeut l'utilisation de logiciels libres, compte 48 membres et 138 sympathisants. Elle va organiser d'autres "install'parties" pour séduire les informaticiens amateurs. (DM47 page 38)

Des verriers honorés
Catherine Dubon et Michel Labardin, verriers, ont reçu le prix de la Société d'encouragement aux métiers d'art. (SO47 page 15)

Social en Lot-et-Garonne
Les salariés de MetalTemple Aquitaine manifesteront vendredi pour soutenir la délégation reçue au ministère de l'Industrie : elle doit y négocier les conditions de prise en charge des 145 personnes licenciées en juin. (SO47 page 11)

Commerces et entreprises
A Agen, Christophe Waechter a créé Import-Design, boutique de produits multimédia. A Layrac, Stéphany Sempé a repris la fleuristerie L'Acade fleurie et l'a rebaptisée Rosée parfumée. A Nérac, Lidl rouvre son magasin après rénovation. A Villeneuve, Laetitia a créé son auto-entreprise de coiffure à domicile. A Bias, Christophe Malbec lance Car's Lifting, entreprise de nettoyage-rénovation des peintures automobiles. (DM47 pages 23, 24, 26, 28 et 31)

Pyrénées-Atlantiques 
  Moumour : la fin des Cycles Lejeune
Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de Denver France, société qui fabriquait des vélos sous la marque Lejeune. Les 19 salariés vont être licenciés. Depuis les années 1970, l'entreprise a connu une vie économique mouvementée. (SO 64 Béarn page 11)

Un contrat entre le conseil général et les industriels
Le conseil général des Pyrénées-Atlantiques va aider 25 entreprises de la sous-traitance aéronautique dans leurs projets de développement pour un montant de 5,4 millions d'euros. Ces entreprises emploient un millier de salariés. (SO 64 Pays Basque page 13)

Les agriculteurs sinistrés
Avec un revenu annuel moyen de 5.500 euros, les agriculteurs connaissent une chute de près de 50% cette année. L'effondrement des prix en est la cause principale. (RP64 page 6)

Le projet de grande CCI basque avance
Les rencontres et discussions se poursuivent pour la création de la première CCI transfrontalière en Europe : elle serait formée par les chambres de Bayonne et San Sebastian. (SO 64 Pays Basque page 12)

Herrikoa au tiers du parcours
La société d'investissement Herrikoa, qui veut se recapitaliser à hauteur d'un million d'euros, a déjà levé 325.000 euros depuis le 1er novembre. Elle va accentuer sa campagne. (SO 64 Pays Basque page 13)

Béarn : solution pour les sinistrés de la sécheresse
Victimes de la sècheresse de 2005 et exclus de l'arrêté de catastrophe naturelle, les représentants des 300 foyers touchés ont été reçus au ministère de l'Intérieur où une solution alternative a été évoquée. (RP64 page 4)

Pau : les apprentis travaillent les bûches
Les 80 apprentis boulangers-pâtissiers de l'université des métiers ont préparé les bûches de Noël et les ont fait déguster à des représentants de la profession. (RP64 page 3)

Les apprentis du CFAI Adour diplômés
180 apprentis du CFAI Adour ont reçu leur diplôme le 20 novembre à Bizanos. Les diplômes préparés vont du BEP au titre d'ingénieur dans les secteurs industriels de la métallurgie. (RP64 page 13)

Pau : polémique autour du terrain de l'EISTI
La municipalité a voté la gratuité du terrain nécessaire à l'école d'ingénieurs (1.000 élèves) pour la construction de ses locaux proches d'Héliopark. Cette cession gratuite (valeur 350.000 euros) soulève la polémique. (SO 64 Béarn page 15)

Bayonne : des malfaçons dans la HQE
Les habitants du lotissement du Platoum, en accession à la propriété, multiplient les réclamations auprès de l'Office public d'habitat de Bayonne. Les logements HQE qu'ils ont achetés présentent des défauts, surtout dans les finitions. (SO 64 Pays Basque page 15)

France Bleu Pays Basque
Jean-Lou Philippe a pris la direction de France Bleu Pays Basque. (SO 64 Pays Basque page 13)

Artisanat en Béarn
A Morlaàs, Alain Lortet a cédé sa boucherie à André Mesplet. (RP64 page 18)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients