Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 04/01/10

RÉGION 
  Patrons issus de l'immigration
Sud Ouest consacre un article à des patrons issus de l'immigration. Comme Bouazza Adnani, qui a créé AB Peinture à Pau, ou Charaf Mouslim, gérant de L'Ere Bio, qui va ouvrir un deuxième magasin à Bègles fin janvier, français d'origine turque, a créé l'association Jeunes entrepreneurs d'Aquitaine, qui a le soutien du conseil général de Gironde, de la Maison de l'emploi de Bordeaux, de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) et de la Caisse des dépôts et consignations. (SO pages 8 et 9)

Autonomie pour les universités
Les universités de Bordeaux 1, 2 et de Pau sont désormais autonomes depuis le 1er janvier. (SO page 9)

Dordogne 
  La conserverie Crouzel achève une bonne année
Depuis Salignac-Eyvigues, la famille Crouzel fait prospérer son entreprise de conserverie de foies gras et de spécialités du Périgord. L'année 2009 fut excellente : 4 médailles au salon de l'agriculture dont deux en or (foies gras de canard et d'oie entiers), boutique distinguée par le guide du Routard et forte montée en puissance de l'e-commerce, via le site web lancé il y a 6 ans. (SO24 daté 02/01 page 11)

Eurosacs connaît des difficultés
La société Eurosacs située à Marsac-sur-l'Isle pourrait cesser tout activité à cause du manque de commandes. L'entreprise fabrique des sacs en papier. Son patron en est l'unique salarié. Elle a réalisé en 2009 100.000 euros de chiffre d'affaires. (DL daté du 04/10 page 7)

Poussif démarrage pour les 3 Vallées
Plusieurs commerçants de la galerie du nouveau centre commercial des 3 Vallées à Bergerac se plaignent que seuls 17 des 30 emplacements commerciaux ne soient loués, y voyant un manque d'attractivité qui pénalise leur affaire. Ils réclament une "locomotive" pour la galerie. Le promoteur Proudreed promet l'arrivée de 5 nouvelles boutiques d'ici mai. Du côté grande distribution, un magasin Tridôme de bricolage de 6.000m2 ouvrira en mars, pour renforcer le Carrefour. (SO24 daté 02/01 page 22)

Démographie de la Dordogne
Le département de la Dordogne a gagné 2.483 habitants en un an selon le dernières statistiques de l'Insee. Les quatre plus grandes villes du département perdent quant à elles des habitants au profit des communes de leurs périphéries. Le nord du département, plus rural, connaît une stabilité de sa population. (SO24 page 11)

Commerces en Dordogne
Alors que l'e-commerce a marché très fort cette année pour les cadeaux de Noël, certains magasins se démarquent en proposant des prestations de proximité introuvables ailleurs, comme "Les P'tits Clowns" à Sarlat-la-Canéda, qui monte elle-même les jouets en bois qu'elle propose. A Bergerac, les commerçants ont tiré leur épingle du jeu grâce aux 5 derniers jours avant Noël, où ce fut le grand rush de dernière minute. Les restaurants du centre-ville de Périgueux constatent une chute de leur fréquentation à l'heure du déjeuner depuis le déménagement des chambres consulaires (270 salariés). Jean-Paul Gourcy reprend la boucherie de Jacques Imola dans le quartier de Vésone à Périgueux. A Montignac, l'association de commerçants "Lascaux&Co" a organisé pour les fêtes de fin d'année de nombreuses animations. A Lalinde, Christine et Gilles Jeanneteau ont revendu la Cave de Cyrano pour prendre leur retraite. (SO24 daté 01/01 pages 17 et 19 et daté du 04/10 pages 15, 18, 21 - DL daté du 04/10 pages 3 et 7)

Gironde 
  Eysines développe ses zones d'activité
Eysines ouvrira en 2011 une nouvelles zone d'activités de 14ha, "Balan", un investissement de 5,6 millions d'euros. La zone Mermoz quant à elle sera agrandie au nord, notamment pour accueillir la direction de l'Environnement de la CUB en 2011-2012. Puis à terme, seront créées les zones "St-Exupéry" et "Front de Rocade". (SO33 daté 02/01 page 20b)

Les huîtres passent au test chimique
Les ostréiculteurs et les élus d'Arcachon accueillent avec soulagement l'abandon du test de la souris pour les huîtres. Le test chimique est donc officiellement en place depuis le 1er janvier, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. (Charente Libre page 4)

Nouvelle offre pour France Communication
L'opérateur girondin France Communication lance une offre Sim+, un forfait illimité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour toutes les communications vers des fixes ou des mobiles en France métropolitaine (49 euros par mois ou 59 euros avec SMS illimités). (SO page 9)

2010, l'année de la RGPP
La révision générale des politiques publiques se met en place cette année. Elle concerne aussi bien les administrations que les entreprises publiques. Sud-Ouest dresse une liste de ce qui change cette année : regroupement des tribunaux d'instance, réorganisation de l'administration régionale en trois directions au lieu de huit, réorganisation de La Poste... (SO33 pages 12 et 13)

Le lycée de Blanquefort plus international
A Blanquefort, le lycée des métiers de l'habitat, des travaux publics et du transport travaille à une ouverture à l'international (hors UE) avec les services du Conseil Régional. Un projet avec le Chili est en cours. (SO33 page 21)

Social
A Bordeaux, en attendant l'application de l'accord sur la propreté des rues conclu avec les agents de la CUB le 23 janvier prochain, les agents municipaux de Bordeaux devaient se charger du ramassage des sacs et autres déchets laissés sur les trottoirs. Ces derniers qui ne sont pas contre cette tâche supplémentaire demandent toutefois à être payés en conséquence et pour cela sont en grève depuis une semaine. La mairie de Bordeaux a fait savoir que si elle devait faire appel à une société privée de nettoiement, elle présenterait la facture à la CUB. (SO33 page 20)

Commerces et entreprises
L'agence France Télécom de Lesparre fermera le 9 janvier. Elle sera remplacée par un magasin Mobistore (groupe France Télécom). (SO33 page 12)

Landes 
  Les grands dossiers de 2010
Cette année, l'attention des milieux économiques se portera sur Solarezo à Pontonx (8 millions d'euros investis), la construction du laminoir Beltrame à Tarnos, la société Dangoumeau (abattage de volailles labellisées) rachetée par Maïsadour (50 salariés).. (SO40 daté 1er/01 page 11)

Dax : Accord a quitté ses hôtels
A compter de ce jour, c'est la Ville, via la Compagnie Thermale de Dax, qui gère les quatre hôtels du groupe Accor (250 salariés). Le procès a duré deux ans et le groupe hôtelier a versé 3,6 millions d'euros à la Ville pour rompre son contrat. (SO40 daté 1er/01 pages 10 et 11)

Plus de PLU à Parentis
Après l'annulation du PLU par le tribunal administratif de Pau, l'ancien POS est redevenu la référence. Tous les lotissements sont bloqués (350 projets) et il faudra attendre au moins 18 mois pour étudier et voter un nouveau PLU. (SO40 daté 1er/01 page 12)

Routes : une année terrible
2009 est la pire année depuis six ans pour les accidents mortels : 53 personnes ont perdu la vie sur les routes landaises contre 36 en 2008. (SO40 daté 2/01 page 13)

La SEM Gascognes Energies Services se présente
Les différents partenaires de la SEM Gascognes Energies Services; créée pour remplacer les régies, se sont rencontrés et se sont présentés: Gaz de Bordeaux et Direct Energies ont expliqué quels seraient leur rôle et leurs conceptions. (SO40 pages 14 (Mont-de-Marsan) et 18 (Dax))

Changement à la base Mexico
Richard Vezzoli a quitté la direction de la base de loisirs Mexico à Commensacq. (SO40 daté 1er/01 page 9)

Commerces et entreprises
A Saubion, Bruno Monge s'est installé comme artisan-taxi. A Dax, 80 commerçants ont participé au concours des vitrines de Noêl remporté par Gisèle Bouzanquet (Virgule) et Brice Grafteaux (Aflelou). (SO40 daté 2/01 page17 (Dax) et 21 (Mont-de-Marsan); pages 14 (Dax) et 18 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Agen, championne de la croissance
Avec plus de 16,7% d'augmentation de la population depuis 1999 (35.212 habitants aujourd'hui), est l'une des championne du Grand Sud. (DM47 daté 2/01 page 5)

Chômage : des chiffres moins terribles
Selon Pôle Emploi, le nombre de nouveaux inscrits a baissé de 7,9% en novembre et les offres d'emploi ont augmenté de 7,4%. (DM47 daté 1er/01 page 23)

Moins d'activités pour les radars
Les infractions constatées par les 17 radars ont baissé en 2009 (6.810 flashs en moins pour 31.114 P.V.), alors que les accidents ont augmenté de 12,6%. Les radars ont des activités bien différentes : à Tonneins, il a flashé 25 fois en dix mois et, à Agen, un radar a opéré 4.370 fois en neuf mois. (SO47 daté 1er/01 page 10)

La complémentaire agricole se met en place
Plus d'une centaine de salariés et d'employeurs agricoles ont suivi une réunion de présentation de la complémentaire santé obligatoire au 1er janvier, organisée à Lafitte-sur-Lot. Cria Prévoyance coûtera 20 euros par mois, dont 17 à la charge du salarié. (SO47 daté 1er/01 page 13)

Agen : l'opposition et la LGV
Les élus de l'opposition vont lancer un débat sur l'avenir de la gare d'Agen alors que le tracé de la LGV sera dévoilé le 11 janvier. (SO47 daté 2/01 page 11)

Un site neuf pour Bon-encontre
La municipalité a lancé son nouveau site internet le 1er janvier. (SO47 daté 2/01 page 14)

Un lotissement grâce à un leg
Le maire de Hautefage-la-Tour va pouvoir créer un lotissement (après avoir aménagé un espace jeu) sur les terrains (7ha et 2.000m2) légué par les époux Bergogné. Ce don, d'environ 300.000 euros ; permet à la commune de s'équiper. (DM47 daté 2/01 page 16)

Fumel : la chambre de métiers à la rencontre des artisans
Les élus et responsables de la chambre de métiers ont rencontré les artisans du Fumélois-Lémance et des communautés de communes environnantes pour faire le point sur son action et sur les principaux dossiers qui concernent les adhérents (fiscalité, formation, retraite). (DM47 daté 2/01 page 23)

Agen : les carottes en procès
Les agents de la Répression des fraudes vont poursuivre Jean-Marc Gilly, maraîcher sur le marché du Pin, pour vente de produits non conformes. Ses légumes, qui poussent sans aucun traitement, ne sont pas calibrés et présentent des traces d'attaques animales. Si les consommateurs s'en accommodent, les inspecteurs ont dressé un procès-verbal en novembre. (DM47 page 8)

Commerces et entreprises
Un incendie d'origine accidentelle a détruit le magasin de carrelages JPM à Villeneuve (400m2) et a épargné le discount alimentaire contigu D'Stock, deux magasins gérés par Myriam Dimanuel. A Nérac, Chistine Vannier a inauguré son salon de coiffure après rénovation. Au Temple-sur-Lot, Denis et Martine Papillaud ont repris la boulangerie. A Villeneuve, Christian Combret et Liliane Chenu remplacent Denis et Isabelle Firmin à la tête du restaurant Le Tortoni. (SO47 daté 1er/01 page 10; page 18 - DM47 daté 1er/01 pages 18 et 19; daté 2/01 page 16; page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : de bonnes prévisions pour 2010
Avec des avancées sur de gros dossiers comme la rénovation des Halles et la construction d'un grand bassin, les milieux économiques comptent sur les trois jours de présence du Tour de FRance dans la ville, ainsi que sur la célébration des 400 ans de la mort d'Henri IV. (RP64 daté 2/01 pages 18 et 19)

Les trois visages possibles du Béarn dans 30 ans
Le comité économique et social a produit un document présentant trois scénarios possibles pour le grand Sud-Ouest : une autonomie régionale pour le Grand Sud-Ouest fondée sur la culture, le retour de la centralisation et de l'Etat ou une organisation semblable à la Suisse faite de coopération entre les territoires. En 2030, les Aquitains devraient être 3,6 millions (dont 700.000 dans le département) avec une moyenne d'âge de 45,5 ans (plus quatre ans par rapport à 25 ans auparavant). (RP64 pages 2,3 et 4)

Le préfet fait le point sur le plan de relance
En fin d'année, le préfet a fait le point sur le plan de relance : 6,8 millions d'euros ont été investis en 2009. Il a focalisé sa présentation sur les travaux d'isolation dans les bâtiments publics en citant la Direction départementale de l'emploi de Pau où 290.000 euros investis ont réduit la facture d'électricité de 45%. (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 12)

Valvital va gérer les Eaux-Bonnes
Le groupe thermal Valvital (neuf établissements, 350 salariés, 50.000 clients) va gérer les Eaux-Bonnes durant neuf ans. Elle envisage de recevoir 1.300 curistes dans les cinq ans (contre moins de mille actuellement). Le groupe va investir 50.000 euros très rapidement et envisage de créer une résidence de tourisme. (SO 64 Béarn daté 2/01 page 13)

Montaner : une maison intercommunale économe
Les travaux de construction de la maison intercommunale des services, de l'emploi et de la formation se poursuivent. L'édifice répondra aux normes de la Très haute performance énergétique: murs en briques isolantes, isolation en fibre de bois, double vitrage avec argon. Le bâtiment, financé par la communauté de communes de Vic-Montaner coûtera 1,74 million d'euros pour 8,200m2. (SO 64 Béarn daté 1er/01 page 15)

Bayonne : les apprentis chez les Dogons
Les apprentis du CFA de Bayonne ont participé à une mission humanitaire en Pays Dogon (Mali). Une équipe multi-disciplinaire a notamment transformé des 4x4 en ambulances et équipé un dispensaire. (SO 64 Pays Basque daté 1er/01 page 11)

Enfin la neige dans les stations
La neige tombée le 1er janvier a amené plus de skieurs (3.200 personnes jeudi à Gourette) pour la satisfaction des commerçants des stations qui voient le vrai début de la saison. (RP64 daté 2/01 page 4 - SO 64 Béarn daté 2/01 page 14)

Biarritz : l'Hôtel du Palais au Comité Colbert
L'Hôtel du Palais, 5*, est entré dans le Comité Colbert avec 75 autres enseignes du luxe. L'hôtel compte 80 chambres, trois restaurants, un spa ; il emploie 170 personnes et vient d'investir 1,4 million d'euros dans la rénovation des salles de restaurant. (SO 64 Pays Basque daté 2/01 page 17)

Les étrennes des buralistes
Samedi, 95 buralistes du Béarn ont, avec Pyrénées-Presse, offert 6.000 exemplaires de La République des Pyrénées à leurs clients. (RP64 page 6)

Arros-Nay : un projet de centre multiservices
Les élus municipaux ont voté un budget de 1,30 million d'euros pour la construction d'un centre multiservices, équipé de panneaux et d'ombrières photovoltaïques. (RP64 page 13)

Pau : le quartier du château en 3D
La société Techniques Effects vient d'achever la mise en 3D du quartier du château: le produit, visible sur internet, sera utilisé pour des animations commerciales. L'entreprise, basé à l'aéroport de Pau, emploie entre 10 et 40 personnes, selon les projets et réalise un chiffre d'affaires de 320.000 euros (120.000 euros de résultat). (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Commerces et entreprises en Béarn
A Garlin, Sandrine Charton a créé nCx, entreprise de fabrication d'instruments scientifiques. (RP64 daté 2/01 page 21)

Nominations et élections
Caroline Sanz, fonctionnaire à la DDEA, a été élue secrétaire départementale de l'Unsa. (SO 64 Pays Basque page 11)

Social en Béarn
La grève des ouvriers postés de Total Lacq pourrait continuer jusqu'au 11 janvier, date de la venue de Jean-Louis Borloo en Béarn pour inaugurer les installation de stockage de CO2 à Jurançon. (SO 64 Pays Basque daté 1er/01 page 11)

Artisanat au Pays Basque
Julien Lagouanere a créé une boucherie à Saint-Pierre-d'Irube. A Saint-Jean-de-Luz, Sandrine Bordenave a ouvert un atelier de maroquinerie où elle fabrique sacs et sacoches à la demande. A saint-Pée-sur-Nivelle, Philimène prend sa retraite et cède son salon de coiffure à son ouvrière Fabienne. (SO 64 Pays Basque daté 2/01 page 15; pages 18 et 19)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients