Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 10/09/09

Dassault attend les Rafale
L'annonce de la vente de 36 Rafale au Brésil suscite des interrogations chez les salariés de Dassault à Mérignac où doivent être assemblés les sept premiers avions de cette commande de 5 milliards d'euros. En effet, sur place, refroidis par le précédent marocain, on attend confirmation de cette commande tout en s'inquiétant du transfert de technologie. Le site Dassault de Mérignac est pour l'instant le seul de l'avionneur à n'être pas touché par des mesures de chômage partiel. Trois usines de Dassault Aviation seraient concernées par ce contrat dans la région : Anglet-Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) qui fabrique entre autres des tronçons de fuselage et des pièces en matériaux composites, Martignas (Gironde) qui monte les voilures et Mérignac (Gironde) qui se charge de l'assemblage final. Les transferts de technologies demandés par le Brésil pourraient conduire à ce que l'assemblage ne se fasse pas en Gironde. (SO33 page 13 - SO page 6)

Vigier s'installe à Cré@vallée
Le groupe Vigier, qui regroupe 13 entreprises et emploie 250 personnes en Dordogne, Charente et Gironde pour 45 millions d'euros de CA annuel dans le bâtiment et l'immobilier, réunit sous la bannière Ellipse ses entités de développement et de commercialisation sur la nouvelle zone d'activités Cré@vallée à Coulounieix-Chamiers près de Périgueux. Le siège social reste à Thiviers, ville d'origine du groupe. Vigier a jusqu'ici compensé la baisse d'activité liée à la crise par des programmes de formation, mais craint pour 2010, maintenant que cette option est épuisée. (SO24 page 14)

RÉGION 
  Projet stratégique agricole
Le "projet stratégique agricole" a été lancé hier en Aquitaine par le président de la chambre d'agriculture régionale, Dominique Graciet. Il repose sur quatre axes : adaptation des productions au marché, prise en compte des attentes sociétales, maîtrise des ressources nécessaires à la production, accompagnement et conseil des entreprises agricoles. Le projet a été préparé par la chambre régionale, la fédération régionale des coopératives, la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles, les JA, la fédération régionale du Crédit Agricole, la MSA? (SO page 11)

Sud Ouest inaugure ses nouveaux locaux
Le nouveau siège du groupe Sud Ouest est inauguré ce jeudi à Bordeaux, dans le quartier de la Bastide. (SO page 12)

Nouveau directeur régional à Air France
Gérard Petit remplace Laurent Giscard d'Estaing au poste de directeur régional d'Air France. (RP64 page 6)

Dordogne 
  Cyclo-taxis en approche à Périgueux
La société bordelaise Cyclopolitain a expérimenté hier l'impact sur les Périgourdins de ses tricycles de cyclo-taxis. Ayant déjà transporté 10.000 passagers avec 5 engins à Bordeaux, la société réfléchit à une implantation à Périgueux. Hier, seuls 8 habitants de cette ville ont emprunté un cyclo-taxi. (SO24 page 16)

Tailleuses de pierre
Viridiana Joly est tailleuse de pierre affiliée au compagnonnage. Elle réalise actuellement la restauration des coupoles de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, avec 2 homologues féminines sur 6 tailleurs de pierre en tout. (SO24 page 17 - SO page 10)

Mesures contre la grippe A
Les collectivités se préparent à l'épidémie de grippe A. Elles mettent en place un plan de continuité des services, achètent des masques de protection, veille à la protection des agents et des personnes fragiles? (DL page 4)

Salon plaisir maison à Sarlat
Teente-et-un professionnels sarladais de l'habitat organisent ce week-end le salon "Plasir Maison" au magasin Arthur Bonnet avenue Aristide-Briand. (SO24 page 29)

Les courses livrées
Le Monoprix de Périgueux propose depuis la vente en ligne de ses produits. Dans un rayon de 15km autour du magasin, la livraison est possible. (DL page 7)

Gironde 
  Interdiction de consommer des huîtres d'Arcachon
Les huîtres du bassin d'Arcachon font l'objet d'une nouvelle interdiction à la vente depuis hier, suite à des tests "souris" qui se sont révélés positifs. Une nouvelle interdiction qui fragilise un peu plus une filière déjà mise à mal par les interdictions successives de l'été. Il y a 350 ostréiculteurs dans le bassin d'Arcachon. Ils emploient 1.000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. (SO33 page 16 - RP64 page 5 - SO page 10)

Des fonds pour AT Internet
Deux sociétés de capital-risque (Irdi et ICSI Private Equity) apportent 4 millions d'euros à AT Internet (ex-Xiti, outils d'analyse qualitative et quantitative de sites internet). L'entreprise compte 350.000 clients dans le monde, emploie 130 personne et dégage un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros. (SO33 page 18)

Un grand projet, un grand stade
Bordeaux est toujours sur les rangs pour construire un grand stade. Trois sites, tous à Bordeaux Lac, et trois constructeurs (Vinci, Eiffage et Fayat) pourraient concrétiser ce projet si le financement est bouclé. A moins de 30 millions d'euros d'aides de l'Etat, le grand stade ne se construira pas. (SO33 page 14)

Transports en commun
La CUB réorganise ses transports en commun. Le réseau TBC est entièrement revu par Kéolis avec comme objectif une augmentation de 60% du nombre de ses passagers en 4 ans à 146 millions de voyageurs par an. Au total, 1,2 milliards d'euros sont investis dans cette rénovation qui sera effective en février. D'ici là, 32 réunions sont organisées pour l'information des usagers. (SO33 pages 18,19 et 24a )

Prêts pour la prochaine tempête
La convention "correspondants tempête" entre les maires de Gironde et ErDF a été signée hier. Une première en France, où en cas de tempête majeure, il y aura un référent unique par commune. (SO33 page 15)

Solidarité transport en Cubzaguais
La CdC du Cubzaguais élargit son service de transport à la demande aux demandeurs d'emploi. (SO33 page 15)

Investissements publics
Artigues-près-Bordeaux investit 200.000 euros dans l'aménagement d'un chemin le long de son étang. Le Burcq construit une crèche et un point lecture pour 2 millions d'euros. (SO33 page 24)

Commerces et entreprises
Maille Aquitaine Création à Gradignan organise une vente d'usine jusqu'au 13/09. Jessica Ventre et Laurent Bodart ont repris la boulangerie de Canychac. (SO33 pages 24b et 26)

Landes 
  Les fêtes en question
Avec une augmentation de la violence et des accidents graves, l'avenir des fêtes semble compromis dans les Landes. Les élus réfléchissent à une évolution pour sauver cette tradition, comme le déroulement en journée ou les fermeture plus tôt dans la nuit. L'impact économique, avec des centaines de milliers de fêtards, est important pour les communes. (SO40 pages 14 et 15)

Lot-et-Garonne 
  Redressement et procès pour la Compagnie des Jus
La société marmandaise spécialisée dans l'embouteillage a été placée en redressement judiciaire. Elle va également plaider au tribunal de commerce le 14 octobre contre un intermédiaire chargé de la distribution des produits et qui a rompu les contrats. La Compagnie des Jus lui réclame 7 millions d'euros. (SO47 page 15)

Vianne : la verrerie rallume un four
Pour honorer des commandes en octobre, la Verrerie de Vianne, reprise par ses salariés alors qu'elle était fermée depuis 2008, va rallumer un four le 21 septembre et 22 personnes se présenteront à l'embauche. Mais aucune banque n'a encore voulu s'associer à cette reprise. (SO47 page 14)

Tonneins : saison touristique correcte
La fréquentation en août a sauvé la saison touristique de Tonneins, qui présente un bilan de fréquentation égal à 2008. Les touristes étrangers ont pratiquement disparu cette année. (SO47 page 27)

Pyrénées-Atlantiques 
  Hasparren : Alphacan occupé
Les 21 salariés de l'usine Alphacan (produits en PVC), qui doit fermer prochainement, occupent le site: ils souhaitent ouvrir le dialogue avec la direction pour la reprise de l'entreprise. (SO 64 Pays Basque page 14)

Pau : effectifs stables à l'université
Alors que l'Université de Pau - Pays de l'Adour va accéder à l'autonomie en janvier, le nombre des étudiants est resté stable (11.000 inscrits). Une stabilité qui repose sans doute sur le fort taux d'insertion professionnelle : 84% des licenciés travaillent 30 mois après leur sortie. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Billère : l'emploi autour du golf
Mairie et Mission locale de Billère ont organisé des rencontres originales pour les jeunes demandeurs d'emploi. Tout en jouant ou en découvrant le golf, ils ont pu dialoguer avec des chefs d'entreprise en activité ou retraités. (SO 64 Béarn page 18)

Des bateaux à l'huile végétale
Basés à Saint-Jean-de-Luz, les bateaux de pêche Nahikari et Lapurdi vont, à partir de janvier, tenter l'expérience des bio-carburants. Ils fonctionneront avec de l'huile végétale pure produite dans la région. Outre les aspects environnementaux, l'expérience comprendra un volet économique. (SO 64 Pays Basque page 22)

Mourenx : une nouvelle place pour le commerce
Les commerçants de Mourenx sont satisfaits : après sept mois de travaux, la place Pierre-et-Marie-Curie (1,5 million investis) a retrouvé un aspect plus fonctionnel. Ils espèrent un retour des clients. (RP64 pages 20 et 21 - SO 64 Béarn page 22)

Anne-Marie Idrac à Biarritz
La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur participera aujourd'hui à Biarritz aux Rendez-Vous TV International. (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients