Tuesday 19 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 24/12/09

Services et gestion 
Collectif budgétaire 2009 adopté.- Le collectif budgétaire 2009 a été hier définitivement adopté par le Parlement. Il permet notamment à la France de se doter d'une liste noire des paradis fiscaux et de taxer les entreprises installées dans ces pays à 50% (au lieu de 15% ou 35%) sur leurs revenus passifs (redevances, intérêts...). Les revenus pris en compte dans le calcul du bouclier fiscal seront ceux réellement perçus et non ceux abattus de 40% sur les dividendes immobiliers (une mesure étalée dans le temps).(Echos, Figaro, Tribune)
Réforme des impôts locaux.- Bercy va lancer début janvier la concertation destinée à remettre à jour les bases des impôts locaux en commençant par les entreprises. Les valeurs locatives des locaux commerciaux n'ont pas été révisées depuis les années 1970.(Figaro)
Modernisation des professions du droit.- Après avoir mis d'accord avocats et notaires, le gouvernement va déposer en début d'année un projet de loi pour la modernisation des professions du droit qui institue notamment la possibilité pour les avocats de pratiquer l'acte contresigné et de créer des sociétés de participations financières ayant pour objet l'exercice de plusieurs professions : avocats, notaires, huissiers de justice et commissaires priseurs.(Tribune)
Les analystes préfèrent la juste valeur.- Selon une enquête de l'association mondiale des analystes financiers (la CFA), ces derniers souhaitent que la nouvelle norme IFRS 9 adopté début novembre sur la juste valeur dans les banques aille plus loin. Ils veulent un modèle basé exclusivement sur la valeur de marché alors que l'IFRS 9 prévoit un modèle mixte combinant juste valeur et coût amorti.(Tribune)
L'Assemblée se saisit de la régulation.- Un rapport parlementaire préconise de renforcer la régulation bancaire et financière en prolongeant l'obligation des banques à augmenter leurs encours de crédit de 3% à 4% jusqu'à ce que la France ait retrouvé durablement le chemin de la croissance. Il propose aussi au niveau européen que les banques conservent dans leurs bilans 10% des crédits qu'elles titrisent et non 5% comme actuellement.(Tribune)
Egalité hommes-femmes.- Xavier Darcos a donné aux partenaires sociaux jusqu'au mois d'avril pour négocier sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises. Leur travail servira de base à un projet de loi qui sera présenté au second semestre.(Echos, Tribune)
Paritarisme et industrie.- Les partenaires sociaux ont ouvert hier deux chantiers de discussions sur le paritarisme et sur la politique industrielle.(Echos)
Tendances 
Bonne tenue de la consommation.- Selon les chiffres de l'Insee, la consommation des ménages français en produits manufacturés s'est maintenue en novembre par rapport à octobre. Les dépenses sont soutenues par les ventes de voitures en hausse de 4,2%. Sur l'ensemble de l'année la consommation globale en France devrait progresser de 0,7% ce qui permet à l'économie française d'amortir le choc de la crise.(Echos, Tribune, Figaro)
1er bilan du RSA.- Institué il y a 6 mois, le RSA concernait fin octobre 1,66 millions bénéficiaires selon un premier bilan établi par le comité d'évaluation du RSA. Il ne publie pas encore d'enquête qualitative pour connaître le taux de retour à l'emploi des bénéficiaires, qui constitue l'espoir de ce dispositif.(Echos)
Affaires 
Volvo devient chinois.- Le constructeur automobile suédois Volvo va devenir la propriété du groupe chinois Geely après un accord avec Ford qui détient encore Volvo.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Joyeux Noël !
La rédaction d'En 2 mots vous souhaite un Joyeux Noël. Prochain rendez-vous le 28 décembre.


Le débat
Faut-il une taxe carbone européenne ?
Après l'échec du sommet de Copenhague, les ministres européens de l'Environnement visent l'instauration d'une taxe carbone, et la présidence espagnole qui débute le 01/01 devrait s'emparer du dossier (Echos 23/12). «Si (...) les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre continuent de faire obstacle à l'adoption d'objectifs contraignants (...), l'Union doit envisager d'instaurer une taxe carbone sur les produits importés de ces pays, qui font ainsi une concurrence déloyale à nos entreprises» explique le ministre belge de l'Environnement. Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille: «On ne peut pas atteindre nos objectifs par un dirigisme d'Etat» rétorque son homologue allemand. Quant aux entreprises, elles font la grimace : «Il faut prendre garde à ce que la détermination de l'Europe et le rôle de leader qu'elle souhaite jouer (...) ne se traduisent pas par des écarts de compétitivité insupportables pour les entreprises européennes» prévient Jean-Pierre Clamadieu, PDG de Rhodia (Echos, 22/12). «Le Medef et ses homologues européens soutiennent l'objectif du paquet énergie climat européen tel qu'il est aujourd'hui. L'industrie européenne est mobilisée pour atteindre cet objectif et les résultats obtenus le montrent déjà. Pour poursuivre ses efforts, elle a besoin de visibilité et d'une convergence dans les efforts des grands pays industrialisés».

Europe
Vers le libre-échange avec Singapour
La Commission européennne a reçu le feu vert des Vingt-Sept pour négocier des accords de libre-échange individuels avec des états membres de l'Asean. Les négociations devraient commencer début 2010 avec Singapour, 1er partenaire commercial de l'UE dans la zone (55 milliards d'euros annuels).

Chaussures asiatiques toujours taxées
L'UE a prorogé avant-hier pour 15 mois ses taxes anti-dumping sur les chaussures à dessus cuir en provenance de Chine et du Vietnam.

La Serbie candidate à l'UE
Belgrade a demandé officiellement mardi à entrer dans l'UE. Techniquement, l'intégration pourrait se faire dès 2010, mais politiquement elle devrait demander plusieurs années.

La Grèce encore dégradée
Après ses deux homologues, l'agence de notation Moody's a dégradé la note des obligations d'Etat de la Grèce, mais en restant deux crans au-dessus que les Fitch et S&P. L'agence estime peu probable que la Grèce ait à faire face à des problèmes de liquidités et de refinancement à court terme et ne pense pas que le pays soit une menace pour la zone euro.
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients