Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 10/10/09

Revue de presse...
Services et gestion
Niches fiscales sur le logement.- Alors que l'Assemblée nationale s'apprête à reconduire les avantages fiscaux liés à la construction de logements (notamment les dispositifs Scellier, Borloo, Robien, prêt éco PTZ), un rapport de Bercy pointe leur relative inefficacité en matière de loyers et d'accession à la propriété ce qui sont leurs objectifs premiers. Ils génèrent en revanche des effets d'aubaine pour les investisseurs.(Echos)
Sécurisation des parcours professionnels.- Alors que le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, estime que le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ne sera pas opérationnel avant la mi-février, les partenaires sociaux veulent croire à une mise en place plus rapide. Ils demandent que les décrets d'application instituant le fonds soient rapidement publiés et que le lancement du fonds soit opéré dans la foulée.(Echos)
Taxation des accidents du travail.- L'amendement UMP qui prévoit de soumettre à l'impôt sur le revenu les indemnités journalières versée par l'assurance-maladie en cas d'accident du travail concerne les arrêts de courte et de longue durée. Tous les types d'accidents du travail sont concernés, des plus bénins aux plus graves.(Echos)
Droit à l'image des sportifs.- Le Sénat devrait adopter le texte sur la suppression du droit à l'image collective des sportifs de haut niveau mais assorti de plusieurs amendements qui le vident de sa substance. D'ores et déjà des députés UMP annoncent qu'ils déposeront un amendement pour que cette mesure soit effective lors de la deuxième lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'Assemblée.(Tribune)
Les beaux jours de la retraite par capitalisation.- Selon un sondage réalisé par Allianz auprès de 216 experts européens, la retraite par capitalisation sera dominante en Europe dans dix ans au détriment des autres formes de retraite. C'est en France qu'ils sont les plus catégoriques sur cette perspective.(Tribune)
Tendances
Croissance et déficit français.- François Fillon a révisé hier à la hausse les prévisions de croissance du gouvernement pour 2010. Il table sur un taux de 1% à 1,5% alors que le projet de budget actuellement en discussion retient une croissance de 0,75%. Dans le même temps Bruxelles demande à la France de faire encore plus d'efforts pour réduire ses déficits publics pour les ramener sous la barre des 3% dès 2013.(Figaro, Echos, Tribune)
Nouvelle baisse du dollar.- L'euro s'est envolé hier face au dollar pour dépasser temporairement les 1,50 dollar. Le FMI estime qu'il est toujours surévalué par rapport aux autres devises.(Echos, Tribune, Figaro)
La Chine leader du pétrole irakien.- La Chine est devenue le premier opérateur pétrolier en Irak (3èmes réserves mondiales). Elle a signé la semaine dernière un contrat pour exploiter le plus grand champ pétrolier du pays.(Figaro)
La CGT ne recrute pas.- Alors qu'elle s'était fixé en 2003 l'objectif d'atteindre 1 million d'adhérents, elle ne devrait en compter à la fin 2009 que 654.000 avec seulement 10.000 supplémentaires par rapport à l'an dernier mais 16.000 de moins qu'en 2000.(Echos)
Affaires
OPA hostile de Kraft sur Cadbury.- Kraft a révisé hier son OPA sur Cadbury lancée il y a deux mois. Il offre 16,3 milliards de de dollars. Un prix jugé beaucoup trop faible par Cadbury qui rejette l'offre. Si elle aboutissait, l'opération donnerait naissance au numéro un mondial de la confiserie.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Le voyage d'affaires va mieux
Le secteur du voyage d'affaires entrevoit une reprise après une chute de 15% à 20% cette année de l'activité selon deux études de marché récentes menées par le cabinet Advito et le spécialiste de la gestion de voyages d'affaires par Internet Egencia. Pour eux, le marché se stabilisera fin 2009 et reprendra une croissance lente au deuxième semestre 2010. Un redémarrage qui sera plus rapide aux Etats-Unis qu'en Europe. Il reste toutefois des incertitudes comme la remontée des prix du pétrole ou l'impact d'une épidémie de la grippe A H1N1. La reprise des volumes de voyages d'affaires ne devrait toutefois pas se traduire par une hausse des prix car les entreprises vont continuer à faire jouer la concurrence, soucieuses de contenir leurs dépenses en frais généraux. (Echos 9/11)

Le débat
Le syndrome de Peter Pan
Une récente étude réalisée par trois ingénieurs des mines compare les chefs d'entreprise français de PME à Peter Pan (Figaro 09/11). Le journaliste Yann Le Galès en analyse les conclusions pour dresser un portrait des entrepreneurs français et des pistes à suivre pour changer un certain état d'esprit. Peter Pan «est petit, astucieux, inventif, entouré d'une bande de complices dévoués à sa cause. Il ne symbolise pas seulement la sympathie et la magie de l'enfance ; il incarne également la force de l'entrepreneur face aux difficultés de la vie économique.» Le revers de la médaille c'est que Peter Pan préfère rester petit à l'instar du patron de PME, quitte à sacrifier la croissance de son entreprise. Les freins au développement des PME sont donc culturels, psychologiques, sociologiques. «Homme-orchestre, le patron est un individu seul qui mélange paradoxalement narcissisme et altruisme. Il s'est lancé dans la création pour ne plus avoir de chef et imposer ses choix.» Conclusion des auteurs de l'étude, la principale motivation du patron de PME est de conserver sa précieuse indépendance, conséquence directe du mode de fonctionnement de la société française. Pour que les attitudes changent, il faut, concluent-ils, améliorer la communication entre les patrons et la société toute entière : médias, politiques, enseignants jeunes.

Indice
Coût du réchauffement climatique
Selon une étude de l'Onerc (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique), les adaptations nécessaires des infrastructures et des bâtiments pour faire face à la raréfaction de l'eau du au réchauffement climatique (provoquant notamment des modifications des sols, une remontée du niveau de la mer, un déficit de neige dans les stations de sports d'hiver) coûterait entre 1 et 3 milliards d'euros/an à l'horizon 2050.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4999 (1,4819 le 02/11) Or: 1106,75 $ (1.062 $ le 02/11) Brent: 78,13 $ (76,72 $ le 02/11) Référence des loyers: 117,41 (3e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3785,49 (3.639,46 le 02/11) Mid & Small 190: 6123,16 (5.925,51 le 02/11).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients