Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 09/11/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Bouclier fiscal.- Un amendement adopté par la commission des finances de l'Assemblée augmente la part des revenus pris en compte dans le calcul du bouclier en retenant les revenus des capitaux mobiliers avant application des abattements et excluant les déficits globaux et moins values des années antérieures.(Tribune 7/11)
Le dispositif Scellier serait prolongé.- Le gouvernement serait prêt à accepter un amendement adopté par la commission des finances de l'Assemblée qui annule la baisse de 5% des avantages fiscaux sur l'investissement dans l'immobilier locatif (dispositif Scellier) prévue dans le projet de loi de finances 2010.(Echos, Tribune)
Taxer les accidents du travail.- Un amendement adopté par la commission des finances de l'Assemblée prévoit de soumettre à l'impôt sur le revenu les indemnités journalières versées au titre d'accidents du travail.(Echos, Tribune)
Négociation sur l'égalité professionnelle.- Le ministre du travail demande aux partenaires sociaux de négocier avant fin novembre des propositions sur l'égalité homme-femme dans les entreprises. Dans une feuille de route, il fixe l'objectif de sanctionner les entreprises qui ne joueraient pas le jeu.(Tribune)
Taxe professionnelle.- Les sénateurs de la majorité demandent un vote en deux temps sur la réforme de la taxe professionnelle. Christine Lagarde semble vouloir conserver un seul texte donc un seul vote.(Echos, Tribune 7/11)
La réforme sur la taxe d'habitation décalée.- Le collectif budgétaire 2009 qui sera voté le 18 novembre n'aborderait pas la réforme des valeurs locatives comme initialement prévu. Des propositions vont en revanche être soumises aux élus.(Echos, Tribune 7/11)
Grand emprunt.- Alain Juppé indique que le rapport qu'il prépare avec Michel Rocard sur le futur grand emprunt préconisera un montant situé entre 20 et 40 milliards d'euros. Le rapport doit être remis à la fin de la semaine.(Tribune)
Banques : vers une taxe «FMI».- La proposition de Gordon Brown d'instituer une taxe internationale sur les transactions au jour le jour pour les banques a été rejetée par les Etats-Unis. En revanche une taxe «FMI» a les faveurs de ces derniers : elle s'appliquerait à toutes les banques mais serait moins forte dans les pays dont la réglementation limiterait les risques pris par ces dernières afin de récompenser la prudence et de taxer le risque.(Echos, Tribune, Figaro)
Tendances 
Audit et expertise-comptable: les salaires marquent le pas.- Selon une étude du cabinet Hays France, les rémunérations dans les secteurs de l'audit et de l'expertise comptable ont stagné en 2008-2009.(Figaro)
Record de chômage aux Etats-Unis.- Le chômage américain est passé au-dessus des 10% de la population active en octobre à 10,2%, ce qui n'était pas arrivé depuis 1982.(Echos, Tribune 7/11)
Hausse des exportations françaises.- Au troisième trimestre les exportations françaises ont réalisé une croissance de 5,7% par rapport au deuxième trimestre. Les exportations d'automobiles ont notamment repris après une baisse avant l'été ainsi que celles d'avions et de bateaux.(Echos, Tribune)
Affaires 
Areva T&D : surenchère des offres.- Vendredi l'Usine Nouvelle annonçait qu'Alstom et Schneider Electric avaient été choisies pour le rachat d'Areva T&D. Ce week-end General Electric et Toshiba ont relevé leurs offres respectives à 4 et 5 milliards d'euros. L'entreprise est valorisée 3,5 milliards.(Tribune, Echos, Figaro)
L'info
Constitution de la «Chinafrique»
La crise a été l'occasion pour Pékin d'avancer ses pions en Afrique (Echos, 6/11). Le Premier ministre chinois rencontrait ainsi ce week-end au Caire plusieurs dizaines de responsables africains à un grand sommet économique. Il devait leur annoncer des annulations de dette, de nouvelles coopérations économiques ainsi que la création d'un fonds sino-africain de développement doté de 5 milliards de dollars. Au-delà de cette offensive diplomatique, les entreprises prennent aussi leur part. Alors que nombre de groupes occidentaux ont freiné voire gelé leurs investissements africains, les Chinois en ont profité pour accélérer. Les échanges sino-africains ont atteint 106,8 milliards de dollars l'an dernier. Les principales destinations sont Guinée, Togo, Nigeria, Niger, Libye, Ethiopie, Angola, Zambie, Zimbabwe, Bostwana, Maurice et Afrique du Sud.
Pour plus de bas salaires !
S'appuyant sur des travaux récents de chercheurs du Cepremap, Jean-Marc Vittori démonte la croyance selon laquelle la France compterait de nombreux travailleurs pauvres (Echos, 6/11). «Constat initial : la France compte peu de travailleurs à bas salaires : 10% du total, deux fois moins que dans les autres pays étudiés -18% aux Pays Bas, 22% au Royaume-Uni, 23% en Allemagne et 25% aux Etats-Unis» attaque-t-il. Ceci grâce à l'existence d'un SMIC «guère éloigné du seuil retenu pour définir le bas salaire», ce dernier devenant de facto «presque interdit en France». Il y a donc peu de postes à bas salaires chez nous, mais ceux qui existent sont plus durs qu'ailleurs, à la fois en charge horaire qu'en termes de conditions de travail : «En une décennie, le nombre d'accidents du travail a baissé deux fois moins vite en France qu'en Europe. Et l'argent ne compense pas la dégradation de cette vie professionnelle (...) A peine 36% des salariés français estiment être correctement payés pour ce qu'ils font, contre 47% en moyenne en Europe» note Vittori. Et de conclure sur une recommandation iconoclaste : «Si la France a peu de bas salaires, le prix à payer en est donc extraordinairement élevé. Les politiques devraient s'en saisir. Se demander si le jeu en vaut la chandelle. S'il n'y a pas un autre équilibre à trouver, en acceptant davantage de bas salaires dans une société qui serait en échange plus ouverte, plus mobile, plus solidaire».

Agenda

Lundi 9 novembre
---> Date limite de remise des offres sur Areva T&D
---> 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin
Mardi 10 novembre
---> Bouclage du rapport de la commission sur le «grand emprunt»
---> Réquisitions dans le jugement en appel du naufrage de l'Erika
Mercredi 11 novembre
---> Rencontre bilatérale Sarkozy/Netanyahu à Paris
Jeudi 12 novembre
---> Réforme de la TP de nouveau en commission des Finances au Sénat
---> Grippe A : début du plan de vaccination grand public
Vendredi 13 novembre
---> Publication du PIB au 3e trimestre

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients