Friday 01 November 2024
Font Size
   
Wednesday, 02 June 2010 08:04

Actualité 01/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxation des hauts revenus.- La taxation des hauts revenus pour contribuer à l'effort de la réforme des retraites s'oriente, pour les particuliers, vers une taxe basée sur le revenu fiscal de référence (par exemple quand il est supérieur à 100.000 euros, voire avec plusieurs tranches). Pour les entreprises, la marge de manoeuvre est plus étroite pour une nouvelle taxation et la facilité pourrait être une surtaxe d'IS ou une taxe spéciale sur les banques.(Echos)
CIR : peu de fraude.- Seuls 295 contrôles des crédits d'impôt recherche ont donné lieu à un redressement en 2009, sur 12.600 entreprises utilisatrices. Soit seulement 2,6% d'entreprises redressées pour 33 millions d'euros restitués à l'Etat sur 4,2 milliards de crédits d'impôt.(Echos)
Portage salarial.- Les syndicats seraient encore réticents à signer le texte finalisé fin mai avec le Prisme, fédération de l'intérim, sur le portage salarial, notamment parce qu'en prévoyant une modification du Code du Travail, il impose un nouveau passage devant l'Assemblée nationale, renvoyant sa mise en oeuvre à plusieurs mois. Le texte prévoit que le portage soit réservé aux cadres.(Echos)
Social.- En mars, 1,758 million de foyers ont touché le RSA, dont 35% en complément d'un revenu d'activité. Un chiffre stable mais qui cache une hausse des bénéficiaires du «RSA-socle» (ex-RMI) au détriment du «RSA-activité». Le décret précisant le «plan de rebond pour l'emploi» (chômeurs en fin de droits) doit être publié aujourd'hui au JO. L'intersyndicale compte de nouveau mobiliser sur les retraites le 24 juin.(Echos, Figaro)
Infirmiers.- Au 1er août, les infirmiers et infirmières devront choisir entre retraite plus tardive en échange d'une revalorisation salariale ou statu quo. Ce droit d'option sera ouvert jusqu'au 31/01/2011.(Echos)
Garde à vue en question.- La Cour de Cassation a transmis hier au Conseil Constitutionnel les questions prioritaires de constitutionnalité sur la conformité de la garde à vue française avec le droit communautaire (notamment vis-à-vis de l'absence d'avocat en début de procédure).(Echos)
Régulation bancaire.- L'examen par les députés du projet de loi sur la régulation bancaire, initialement prévu mercredi, est reporté au 10/06.(Echos, Figaro)
Espagne.- Prenant acte de l'échec des partenaires sociaux à s'entendre, le gouvernement espagnol annonce pour la fin du mois une loi assouplissant les conditions de licenciement (indemnités ramenées de 45 à 33 jours de salaire par année travaillée) pour stimuler la croissance. En contrepartie, le droit d'user de CDD serait plus encadré.(Echos)
Tendances 
Mieux impliquer ses salariés.- S'ils existent, les outils pour impliquer les salariés dans la gestion de l'entreprise sont souvent peu utilisés quand ils ne sont pas contournés par les employeurs relève un rapport du Centre d'analyse stratégique remis aujourd'hui à Nathalie Kosciusko-Morizet. L'implication des salariés peut pourtant être une bonne source de gains de performance estime le rapport.(Tribune)
Micro-crédit utile.- En cette semaine nationale du micro-crédit, l'Adie rappelle que 80% des projets qu'elle soutient permettent l'insertion professionnelle de leurs porteurs, et que 67,7% sont viables à 2 ans.(Echos, Tribune)
Affaires 
Patronat.- Tous les membres du conseil exécutif du Medef se sont prononcés hier en faveur de Laurence Parisot, seule candidate en lice à sa succession, qui doit être finalisée le 01/07 en AG. A contrario, le suspense demeure sur l'élection le 9/06 du nouveau président du Syntec Informatique : Guy Mamou-Mani (Groupe Open) et Thierry Siouffi (Logica) briguent la succession de Jean Mounet.(Echos, Figaro, Tribune)
Notaires.- En congrès à Bordeaux, les notaires ont tenu à rappeler leur pré carré sur l'immobilier, face à des avocats lorgnant de plus en plus ce marché, suite à l'accord sur le contreseing dont le projet de loi sera examiné vers le 20/06 à l'Assemblée. La Garde des Sceaux a conforté les notaires dans leur rôle d'officiers publics, en annonçant par exemple qu'ils pourront enregistrer directement certains actes fiscaux (donations...).(Echos)
L'info
Des progrès pour les seniors
Plus de 26.000 accords d'entreprise et 80 accords de branche ont été conclus sur l'emploi des seniors de plus de 50 ans, selon?Mercuri Urval (Tribune 31/05).?Il est vrai que la menace de pénalité financière (1% de la masse salariale), qui pesait sur les entreprises de plus de 50 salariés qui n'auraient pas mis en place un accord avant 31/12/09 a eu un fort effet incitatif.?Le tutorat, jugé prioritaire par 80% des entreprises, est la mesure la plus utilisée devant l'anticipation des évolutions de carrière, la prévention de la pénibilité, le développement des compétences et l'aménagement des fins de carrière.?Par contre, le recrutement des seniors ne totalise que 20%.?A noter qu'au-delà de l'obligation, de nombreuses entreprises commencent à prendre aussi conscience de la nécessité de conserver les compétences.

Le débat
Un monde post-occidental
Nous vivons, écrit Dominique Moïsi dans «Les Echos» (31/05) le «printemps de l'Asie», mais aussi «l'automne de l'Occident».?En 2050, Américains et Européens, ensemble, représenteront à peine 10% de la population mondiale. Après avoir dominé le monde pendant deux siècles l'Occident doit apprendre à considérer le monde avec beaucoup de modestie car nous ne sommes plus seuls, mais aussi avec beaucoup d'ambition parce que nous incarnons toujours des idéaux de démocratie, d'Etat de droit, de respect des droits de l'homme. Le temps est venu pour le monde occidental de réaliser qu'il vit très au-dessus de ses moyens en termes matériels. Mais nous avons la chance, poursuit D.?Moïsi, que la grande puissance émergente, la Chine, apparaît sans avoir un message universel à offrir. Et si nous vivons au-dessus de nos moyens en termes matériels et démographiques, nous devons prendre conscience que nous vivons très en-dessous de nos possibilités en termes intellectuels et spirituels. Nous devons donc devenir une «niche d'excellence», mettre en avant notre vision de l'égalité des hommes fondée sur les individus.?C'est notre supériorité et notre avantage compétitif vis-à-vis de la Chine et de l'Inde.?A une condition : pratiquer ce que nous prêchons, notamment au travers d'un capitalisme rénové.

Indice
Insatisfaits, les Chinois, espèrent
La vague de suicides chez Foxconn montre que la Chine n'échappe pas au malaise social. D'ailleurs ce pays est celui où les personnes satisfaites de leur qualité de vie sont les moins nombreuses (moins de 10% à comparer avec les 90% des Hollandais).?Il est vrai quand même que les Chinois restent optimistes : à plus de 50%, ils estiment que leur situation s'améliorera dans le futur contre seulement 38% pour les Indiens.?Le salaire mensuel moyen chez Foxconn est de 107 euros, il est de 179 euros dans les usines chinoises Honda.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,2276 (1,2404 le 24/05) Or: 1.207,50 $ (1.187 $ le 24/05) Brent: 74,20 $ (70,49 $ le 24/05) Référence des loyers: 117,81 (1er trim. 10) TBB: 6,6% CAC 40: 3.507,56 (3.430,93 le 24/05) Mid & Small 190: 6.199,94 (6.058,16 le 24/05).
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients