Bankeez, c’est d’abord l’idée de Raphaël Compagnion et Pierre Larivière, deux étudiants de l’EDHEC et de l’ESCP. Fondée en 2011, l’entreprise veut simplifier les échanges d’argent entre particuliers : tout un programme.
Les deux fondateurs ne sont pas vraiment des novices puisqu’ils ont travaillé ensemble pendant trois ans en fusions/acquisitions chez Lehman Brothers (rien que ça) et c’est de cette expérience qu’est venue l’idée de Bankeez. On comprend aussi l’importance de se connaître avant la création de son entreprise pour éviter certaines mauvaises surprises managériales qui causent trop souvent leurs chutes.
Bankeez c’est une plateforme de collecte d’argent sécurisée et accessible en ligne. Ça s’adapte aussi à toutes les situations de la vie courante où on a besoin de collecter des fonds : dons aux associations, cadeaux collectifs, etc. On peut aussi imaginer d’autres usages, partir en weekend entre amis et profiter de la plateforme pour organiser le remboursement de ceux qui ont pris initialement en charge. Des organisateurs de soirées pourront aussi vendre leurs préventes sur le site.
Trois usages principaux sont proposés sur le site, le remboursement des dépenses déjà effectuées, la création d’une cagnotte (on peut aussi penser à un de ses concurrents comme Leetchi) ou une souscription pour donner à des associations par exemple. Tout le business model repose sur la prise d’une commission de 3% sur les fonds collectés avec un minimum de 0,75€ payé soit par les souscripteurs soit par l’organisateur directement.
On voit aussi l’expérience des fondateurs dans la levée de fonds (très largement relayée dans les medias) qu’ils ont réalisée avec plus de 320 000 euros de remportés. Le site en lui même est plutôt simple d’utilisation et les transactions sécurisées via un partenariat avec la banque belge Tunz (la même que Leetchi d’ailleurs). Ils veulent d’ailleurs clairement s’internationaliser, c’est à suivre et on leur souhaite.