Un petit truc que j’ignorais (et je pense que je ne suis pas le seul) et que j’ai découvert par hasard récemment alors que je devais travailler sur un fichier Excel. L’auteur dudit fichier l’avait verrouillé par mot de passe mais avait juste oublié de me transmettre ce dernier en me l’envoyant, puis était parti en vacances, injoignable durant les fêtes…
Comme je devais absolument avancer sur ce petit dossier en modifiant quelques données contenues dans le fichier XLS, j’ai tout simplement tenté le truc sans grand espoir : importer et ouvrir le fichier dans Google Documents. Bingo : le fichier s’est ouvert sans mot de passe en mode éditable, et j’ai pu le modifier sans problème dans mon navigateur, et notamment changer les variables contenues dans les cellules.
Et pas seulement le modifier, mais également l’enregistrer de nouveau au format XLS, sans mot de passe cette fois. Autrement dit, Google Docs permet de faire sauter le verrou d’un document Excel, ou en quelque sorte de le cracker.
Je n’ai pas poussé mes investigations plus loin, je ne sais pas si on peut parler de faille, et peut-être que c’est un truc connu, mais comme je n’utilise pratiquement jamais Excel c’est une découverte pour moi et je me suis dit que cela serait peut-être utile de le partager. Voilà voilà.