La malaria, transmise par certaines variétés de moustiques dans l’hémisphère sud, tue un million de personnes par an, principalement en Afrique.
Pour lutter contre ce fléau, les parades mises en place ne sont pas toujours efficaces. Une société californienne a peut-être trouvé l’arme fatale. Intellectual Ventures, une entreprise spécialisée dans la recherche et les inventions a mis au point un canon à laser couplé à une caméra capable d’identifier et de détruire un moustique, à l’arrêt ou en plein vol.
Le bouclier laser anti-moustique utilise un processeur graphique Nvidia pour identifier l’ennemi puis active automatiquement le laser pour fumer la sale bestiole avant qu’elle ait même repéré une piste d’atterrissage. Une vraie DCA d’intérieur.
Selon le boss d’Intellectual Ventures, « vous devez reconnaître que vous avez affaire à un moustique, parmi d’autres insectes volants, puis reconnaître qu’il s’agit d’une femelle, et enfin envoyer la purée ». Bon en même temps, si le bazar descend quelques mouches au passage, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde viendra protester.
Une vraie frappe chirurgicale donc, qui serait capable de protéger une maison entière des moustiques. L’entreprise travaille maintenant à réduire l’encombrement et le prix de l’équipement, dont le coût de fabrication pourrait descendre aux alentours de 50 dollars l’unité.
Regardez bien le début de la vidéo, où le mosquito se fait dégommer comme un Top Gun débutant. Ça fait du bien. Sinon il y a une autre méthode.