
Le cas le plus sévère, celui d'une femme de 78 ans, dont l'état était encore jugé «sévère et préoccupant» dimanche, s'était «stabilisé» lundi matin et «plutôt légèrement amélioré», a indiqué la directrice générale Aquitaine de l'Agence régionale de Santé, Nicole Klein. Cette personne, qui se trouve en réanimation et sous assistance respiratoire, semble un «cas isolé», selon Mme Klein. Il s'agit du seul des sept patients hospitalisés à Bordeaux à ne pas avoir fréquenté une kermesse, le 8 juin à Bègles (Gironde), où des soupes saupoudrées de graines germées ont été servies.
Les six autres patients, cinq femmes et un homme, dont un restait en réanimation et les autres étaient admis en néphrologie, étaient dans un état stable sans «évolution inquiétante», a ajouté Mme Klein. L'un d'entre eux qui se trouvait en soins intensifs la veille avait pu rejoindre le service de néphrologie, son état étant en «amélioration», selon un communiqué de l'ARS. Aucun cas nouveau n'a été déclaré depuis dimanche. Les derniers résultats bactériologiques des patients hospitalisés, connus pour trois personnes, confirment une infection par E. Coli producteur de la même souche «retrouvée dans le cadre de l'épidémie survenue en Allemagne», ajoute le communiqué.
Des graines germées responsables?
La plupart des patients girondins ont consommé, lors d'une kermesse au centre de loisirs pour la petite enfance de Bègles, des soupes saupoudrées de graines achetées dans un magasin Jardiland à Villenave d'Ornon. Ces graines de fenugrec, de moutarde et de roquette ont été vendues au magasin par la société britannique Thompson et Morgan par conditionnements de cinq ou dix sachets, a indiqué Nacho Parra, directeur de la jardinerie.
«Thompson et Morgan a acheté les graines en cause en Italie», a-t-il rapporté sur la base d'une «fiche de traçabilité». Mais il a fait part de ses «doutes que cette contamination soit venue de ces graines: le mode de culture peut tout changer, selon l'eau utilisée, il se peut qu'il y ait eu un problème d'arrosage», a-t-il dit. Ces graines avaient été élevées par deux employés de ce centre de loisirs pour la petite enfance qui n'ont pas eux-mêmes été malades, avait indiqué vendredi le maire de Bègles Noël Mamère.
L'antenne régionale de l'Institut de veille sanitaire va lancer cette semaine une enquête épidémiologique auprès des quelque 200 participants à cette kermesse, selon l'ARS. La direction départementale de la protection des populations va quant à elle recueillir des "éléments de traçabilité" dans le magasin Jardiland pour savoir "combien de sachets sont en stock, combien sont dans la nature et tenter de savoir quelles sont les personnes qui ont acheté ces graines pour leur demander de les ramener", a indiqué à l'AFP le directeur départemental Yves Charles.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			








