Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 23 Mai 2011 16:01

Luxair «Il faut prendre cette éruption très au sérieux»

Luxair «Il faut prendre cette éruption très au sérieux»

«Il est difficile de prévoir comment les choses vont évoluer. Il faut cependant prendre cette éruption très au sérieux. Dans le pire des cas, en fonction de la durée de l'éruption, de la météo, de la composition et de la densité du nuage, nous aurons à nouveau des fermetures de l'espace aérien. Tous ces facteurs peuvent varier rapidement. Nous restons donc vigilants et suivons les recommandations des autorités compétentes», a indiqué Yves Hoffman, porte-parole de Luxair Group.

Le nuage de cendres émis par le volcan islandais Grimsvötn depuis samedi touchera la Scandinavie mardi, a annoncé lundi l'Institut météorologique finlandais. «Les courants d'air dans les basses couches de l'atmosphère soufflent vers les îles Féroé et l'Écosse, en direction du Sud de la Scandinavie où le nuage de cendres arrivera mardi», indique l'Institut dans un communiqué. Selon les prévisions des météorologues finlandais, réalisées grâce à des logiciels modélisant les mouvements des masses d'air, le nuage de cendres atteindra la côte méridionale de la Finlande mercredi. Pour le moment, «aucune fermeture d'espace aérien n'est prévue lundi 23 mai ni mardi 24 mai, mis à part l'espace aérien islandais», a annoncé lundi l'autorité régulant le trafic aérien en Finlande, Finnavia.

Le panache de fumée et de cendres dégagé par le Grimsvötn, et qui avait atteint les 20 km d'altitude dans les heures qui ont suivi le début de l'éruption, était de 8 à 12 km de haut lundi dans la matinée, selon l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol. Eurocontrol estime que le nuage de cendres devrait atteindre l'Écosse mardi puis l'Ouest de l'espace aérien français et le Nord de l'Espagne jeudi «si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients