Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 19/10/09

Salons de l'habitat «verts»à Angoulême et Niort
Le salon de l'habitat d'Angoulême s'est tenu ce week-end, avec 13.000 entrées à hier après-midi.?Les économies d'énergie étaient bien représentées. 11 artisans ont reçu le label d'éco-artisan vendredi. Les Cheminées de Chazelles ont noté une bonne fréquentation et de nombreuses demandes sur les poêles à granulés bois. Jusqu'à ce soir, le salon de l'habitat de Niort met en vedette la maison basse consommation de Michel Chevalet, commandée par Jean-Louis Borloo pour expliquer au public les bons gestes pour économiser de l'énergie. La CAPEB 79 a déjà éco-labellisé 15 éco-artisans et en forme actuellement 150 autres aux éco-énergies. Les deux salons étaient moins crispés que l'an dernier pour les banques. (CL, SO, NR)

Léa Nature toujours en forme
Léa Nature, fabrication et vente de produits bio, 580 employés à La Rochelle (Charente-Maritime), a doublé son CA en 3 ans : estimation 2009 à 105 millions contre 86 millions de CA 2008. (SO17)

RÉGION 
  Semaine de l'économie et de l'emploi
Cette semaine : la CdC de Surgères (17) organise des visites d'entreprises, rencontres et conférences, un chapiteau d'information est installé à Bressuire. Aujourd'hui : Forum de l'emploi et salon de la création d'entreprise à Poitiers (86). Portes ouvertes de la plate-forme technique du lycée professionnel P.-A. Chabanne à Chasseneuil (16). Mardi : Sensibilisation aux EnR à Loudun (86) avec intervention de Grégory Chollet du CPIE Seuil du Poitou sur le photovoltaïque et le bois énergie. Visite à 9h du lycée agricole de Venours à Rouillé : exploitation et panneaux photovoltaïques (86). A 14h visite de l'entreprise Iseau Energie à Benassay : récupérateur d'eau et phyto-épuration (86). Visite des carrières Rambaud de La Peyratte (79) avec une conférence sur le thème de l'activité des carrières dans le cadre de l'activité économique. Mercredi : Réunion sur la valorisation de la filière bois sur les chemins de randonnée, visite commentée pour les professionnels du tourisme à 10h à l'étang de Guesnes (+ expo permanente au Téléport 6) à Loudun (86). Visite à 10h de la scierie Eco Bois 86 à Allonnes (86). Jeudi : Portes ouvertes aux Ateliers de la création du Téléport 6 à Loudun (86), conférence consulaire sur le suivi des entreprises au cours de leur 1ère année. Visite à 9h de l'entreprise Serexpro : recherches sur les produits phytosanitaires à Coulombiers (86). (NR, CP, SO)

Formation : 22,5 millions de l'Etat
Le préfet a signé le déblocage de 22,5 millions d'euros à la Région au titre de la dotation 2009 pour la formation professionnelle. (CP, CO)

Tourisme
Le comité régional du tourisme et les 4 CDT ont lancé une opération sur Internet pour promouvoir les réservations en automne et en hiver. Le CDT 16 a dévoilé 4 vidéos réalisés par une société de production de Poitiers (6.000 euros), visibles sur YouTube. (CL, SO)

Infrastructures
Les neuf hypothèses de tracé de raccordement de Poitiers à la future LGV Poitiers-Limoges ont été présentées jeudi. L'autoroute ferroviaire entre Lille et l'Espagne passera par Niort et Saintes en attendant que les tunnels de Poitiers, Vivonne et Angoulême soient mis au gabarit a annoncé Dominique Bussereau. (CP)

Charente 
  Bourbié (Bernon) : réponse le 30/10
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a repoussé au 30/10 sa réponse sur la reprise de Bourbié (et sa filiale charentaise Bernon). Parmi les repreneurs : Praxis Finances (reprise de 25 des 42 salariés), Sirmet (22 personnes) et Sita Sud Ouest (19). (CL, SO)

Formation
Pour sa 3ème édition, le festival 16.000 Toons a pris de l'ampleur, avec un fort volet formation/sensibilisation des plus jeunes. L'Afpa a organisé jeudi une journée de sensibilisation des femmes aux métiers du bâtiment à Mornac. (CL)

Social
Les salariés de France Télécom à L'Isle-d'Espagnac ont observé une minute de silence en hommage à leur collègue de Lannion, qui s'est suicidé jeudi. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A La Couronne, une nouvelle agence Groupama a ouvert. A Cognac, le maire a présenté un plan d'action de plus de 2 millions pour le commerce, J.-M. Andrieux a ouvert «La Table parisienne» (articles de cuisine), V. Locmane et P. Thubert ont créé un magasin de quads et vélos. (CL, SO)

Investissements publics
Dans le cadre du budget de la Comaga, la participation au déficit de financement de l'aéroport sera de 400.000 euros en 2010, contre 310.000 euros en 2009. La Comaga confie au nouvel établissement public foncier le soin d'acheter les terrains où se dressera la future ZAC Gare à Angoulême-L'Houmeau (10 millions d'euros). (CL)

Infrastructures
Le président du conseil général Michel Boutant sera en «chat» ce soir de 19 à 20 heures sur «CL» pour parler du plan haut-débit départemental. Ruffec appelle les habitants ne bénéficiant pas d'accès à Internet haut débit à se faire connaître pour bénéficier de l'opération «Haut débit pour tous» lancée par le conseil général. Asnières-sur-Nouère a inauguré sa nouvelle station d'épuration (615.811 euros) qui utilise un principe de micro-filtration biologique par roseaux. La première micro-crèche du département a été inaugurée vendredi à St-Séverin. (CL)

Immobilier
Le Gond-Pontouvre devrait adopter son PLU au premier trimestre 2010. Dans le quartier des sablons, la SA HLM «Le foyer» a acheté 5,5ha de terrain pour ériger de 147 à 205 logements.. (CL)

Réforme de la TP
«CL» interroge les élus charentais sur la question de la réforme de la TP. (CL)

Charente-Maritime 
  Label local pour les produits de la mer
La marque «Savoir faire La Rochelle», valorisant les produits de la mer locaux, a été instituée le 14/10 par le syndicat mixte du port de pêche rochelais. (SO)

Business du rugby
A La Rochelle, l'équipe de rugby (Pro D2) est une véritable PME : 6,5 millions d'euros de budget, près de 70 employés, près de 400 entreprises partenaires (47% des recettes du club) et 7.000 spectacteurs en moyenne. (CL)

L'Estuaire à bon port
Le nouveau bateau assurant la liaison le Verdon-Royan «L'Estuaire» est arrivé sur site. Construit par la société Piriou à Concarneau, le navire (78 m de long pour 18,50 de large) peut transporter 6 poids lourds, 146 véhicules et 600 passagers par rotation. (SO)

Pôle mécanique et ancien site Zodiac
Un pôle mécanique dédié aux deux roues va être installé sur l'ancien camp américain de Fontenet (1,6 million). La Sogerma va occuper une partie de l'ancien site dévolu à Zodiac à Rochefort. D'autres entreprises sont activement sollicitées pour intégrer la partie restante du site. (SO)

Rendez-vous
La CdA Royan Atlantique, la maison de l'emploi et la Région organisent d'aujourd'hui à jeudi les journées de l'entrepreneur à Saujon, Cozes et La Tremblade. Pays Marennes Oléron et Région organisent ce soir à Marennes et demain à la Cotinière une réunion sur la transmission. L'AG du club des entreprises du secteur Marennes-Oléron aura lieu mercredi 21 à Bourcefranc. (SO)

Entreprises et artisans
L'office de tourisme de Jonzac propose aujourd'hui des visites de Luchard-Décalcolux (sérigraphie) et de la société viticole Unicognac. Le Casino de Ronce-les-Bains vient de fêter ses 2 ans. A Allas-Bocage, B. Manguy a crée son atelier de couture et tapisserie d'ameublement. (SO)

Infrastructures
Dans le cadre du plan de relance, le préfet a fait le point hier sur les différents chantiers locaux : le Grand Port maritime (5 millions d'euros de travaux), la RN 11 (5,5 millions) et le tribunal de La Rochelle (700.000 euros). (SO)

Zones d'activité
Des travaux de voirie vont avoir lieu jusqu'au 15 décembre sur la zone commerciale des Quatre-Anes à Rochefort. (SO)

Investissements publics
Le conseil général a décidé d'acquérir l'ancienne colonie de vacances de la Seine-Saint-Denis à La Bréé les Bains (600.000 euros). (SO)

Zones d'emploi
A Saintes, 700 personnes travaillent dans le secteur des Boiffiers-Bellevue. (SO)

Deux-Sèvres 
  Les Deux-Sèvres innovantes
«CO» liste plusieurs innovations remarquables d'entreprises deux-sèvriennes, avec notammanet le trio Camif, Macif, Maif. (CO)

Carrières Rambaud sur les rails
Un belvédère ouvert au grand public sera inauguré mardi aux Roches-de-la-Peyratte donnant à voir le fonctionnement de la Carrière Rambaud. Après 2 ans difficiles de dissensions familiales, l'entreprise dirigée par Bertrand Rambaud enregistre une baisse d'activité de 20% mais attend beaucoup du chantier LGV. (CO)

Des pistes ailleurs pour 3P
Liquidée le 7/10, l'entreprise 3P de St-Amand-sur-Sèvre (sous-traitant plasturgie pour nautisme, campings cars et carrosserie) pourrait être reprise par le chef d'atelier qui pourrait déménager l'activité. (CO)

Fin du CTP pour les ex-Camif
A ce jour, seuls 97 des 600 salariés Camif licenciés il y a un an et bénéficiant du CTP ont trouvé une solution durable, 369 autres n'ont aucune solution et les autres bénéficient de formation et de contrats précaires. Par ailleurs, le restaurant de la CAMIF a été repris par 11 ex-salariés organisés en SCOP. Rebaptisé "le Trévins" il rouvrira le 9/11 en restaurant d'entreprise pour la zone d'activité. (CO, NR)

Travail au noir en Deux-Sèvres
Le groupement opérationnel de lutte contre les fraudes auxquelles participe l'URSAFF rappelle ce qu'est le travail au noir. En Deux-Sèvres, 17% de l'activité de l'URSAFF est consacrée à la lutte contre les fraudes (14% à l'échelle nationale) ce qui représente un rappel de cotisations de 954.000 euros. (CO)

Rendez-vous
L'association universitaire pour le rayonnement de l'assurance organise son premier dialogue aujourd'hui à la MAIF à Noron à 18h sur le thème : «Assurance et systèmes d'information». (CO)

Social
A Azay-le-Brûlé, certains ex-Laroche-Peltier n'ont toujours pas reçu l'intégralité de leurs indemnités de licenciement. (CO)

Commerces et entreprises
A Niort, Acrycolor (revêtements de sol) se diversifie côté clients : maisons de retraite, laiteries, Banque Populaire. A Bressuire, «Dia» remplacera «Champion» en février. Clessé veut sauver son café. Un label «Halles de Niort» sera créé au printemps. A Bessines, T. Benaziz a créé «Perso Services» (aide à la personne). Les hébergeurs indépendants de la CAN s'organisent en union. (CO, NR)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : SARL MPCI Niort cessation de paiement au 24/08/09, Olivier Cadu à Chanteloup cessation de paiement au 23/09/09, SARL Chauraisienne de travaux publics à Chauray cessation de paiement au 01/10/09, Françoise Guérin coiffure pour dame à Parthenay cessation de paiement au 01/10/09, SARL SMA Pitaud à Niort cessation de paiement au 02/10/09, SARL G2D2MC à Bressuire cessation de paiement au 06/10/09. Liquidation judiciaire : SARL Bruno Person plomberie chauffage sanitaire à Mauzé-Thouarsais cessation de paiement au 01/10/09, Lionel Momon à St-Pardoux cessation de paiement au 02/10/09, SARL Assistance Internationale à Société et à entreprise à Hanc cessation de paiement au 29/09/09, SARL Van der Beken SV boucherie charcuterie à Courlay cessation de paiement au 05/10/09, Société Stéphane et Sandrine acquisitions de terrain ou immeuble à Courlay cessation de paiement au 07/10/09, SARL AGT Laps Temps achat vente installation matériel électronique à Vouillé cessation de paiement au 06/10/09, SARL CO Bio déco négoce de produits liés à l'habitat à La Foye-Montjault cessation de paiement au 29/09/10, Mark Bryan débit de boissons à Boesse cessation de paiement au 06/10/09. Conversion de redressement en liquidation : EURL Bocaresto , EURL 2B, Mallory Poiret, et société Esyo. Poursuite d'activité : Daniel Hervouet jusqu'au 08/04/10, Evelyne Cadot fin de la période d'observation le 09/09/09. (NR)

Infrastructures
200 élus locaux du Bocage ont manifesté vendredi sur l'un des ponts qui n'enjambe encore aucune route et rebaptisé pour l'occasion Pont des Soupirs. Il s'agit de l'un des trois ponts en cours de construction au dessus d'une RN249 qui elle ne se construit pas faute de financement. Les élus font du lobbying pour tenter de faire avancer le dossier des 10 km restants de la mise à deux fois deux voies de la liaison Cholet-Bressuire. Une décision doit être prise le 31 octobre. Si le financement n'est pas alors bouclé, le dossier sera renvoyé en 2015-2016. Quatre grands groupes devront présenter leurs devis pour le plateau technique de l'hôpital Nord-Deux-Sèvres à Faye-l'Abbesse en janvier. En plein débat sur la nocivité des ondes radio, Thouars se penche sur l'installation d'une antenne Wimax sur le toit du centre technique municipal ce qui provoque un débat entre ceux qui souhaitent que tous aient accès au haut débit et ceux qui craignent les conséquences pour la santé de cette implantation. A Niort, la piétonnisation du centre-ville conjuguée à la crise, pèse sur le moral des commerçants. Une nouvelle manifestation aura lieu le 24/10 à Niort. Noirlieu engage la troisième tranche de travaux d'enfouissement des réseaux pour 123.010 euros et recherche des aides financières. (CO, NR)

Investissements publics
Bressuire lance une étude de faisabilité d'un village golf de 300 maisons. Une prise de risque équivalente à celle du Bocapôle selon le maire qui entend offrir à Bressuire les services d'une ville de taille plus importante, le golf étant un produit d'appel. (CO)

Immobilier
La première pierre de la résidence «Mon Village» composée de six logements, a été posée samedi à Soudan. (CO)

Vienne 
  Magneti Marelli : plan social revu
Le direction de Magneti Marelli a revu à la baisse son plan à Châtellerault : 50 postes sont supprimés au lieu de 72. (CP, NR)

Inquiétude au golf de Roiffé
Les élus du Pays loudunais s'inquiètent du sort des 17 salariés du golf de Roiffé, dont l'exploitant, Quiétude Evasion est en redressement judiciaire. (CP)

Forum de l'emploi aujourd'hui
Le forum pour l'emploi se tient aujourd'hui au parc des expositions de Poitiers. Azur Net (nettoyage) et Poitou-Contrôle (sécurité) y embauchent respectivement 15 agents de service et 4 agents de sécurité. (NR, CP))

Formation
Des étudiants de la section bac pro pâtisserie du lycée professionnel Marc-Godrie de Loudun partiront en novembre au Québec et en Belgique pour des stages. (NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, V. Thévenon ouvre une onglerie et M. Denley a ouvert un golf indoor. J.?Delavault, patron de Corponet (produits d'entretien et de matériel de nettoyage) dénonce la taxe locale sur la publicité extérieure.?A Chasseneuil, la SARL Gargouil, producteur de pommes à Charroux était un des rares exposants locaux au salon des vins et de la gastronomie tenu ce week-end. A Loudun, M. Duchesne reprend le restaurant «La Dame Blanche». Le Futuroscope a accueilli samedi et dimanche le salon des vins et de la gastronomie.?A Biard, L.?Duverger dirige «Prétexte communication», société de communication publicitaire.?A Pleumartin, la fête des vendanges s'est tenue ce week-end. A Montmorillon, une nouvelle agence Groupama a ouvert Grand Rue. A La Roche-Rigault, D. Goueffon a repris le restaurant du centre-bourg. (CP, NR)

Supplément économie dans la NR
La NR86 publiera vendredi un supplément gratuit de 20 pages consacré à l'économie. (NR)

Infrastructures
La communauté d'agglomération de Poitiers a décidé de fermer plus tôt la piscine de la Ganterie pour engager des travaux. Le chantier prévoit la reconstruction de la toiture et des façades du bâtiment, le tout dans une optique d'économie d'énergie. Le coût des travaux va dépasser 3,5 millions d'euros. En Nord Vienne, le syndicat Rive réfléchit à ses futures orientations. Il a achevé d'installer ses passes à poissons sur le moulin de Bonneuil-Matours, restauration de végétaux à Chauvigny, Bonnes et Bonneuil amélioration des écoulements naturels sur le Servon, arrachage de la jussie, chantiers-jeunes... A Craon, le conseil général utilise une technique écologique pour retraiter sur place de la structure de chaussée existante. Quatre chantiers similaires ont été réalisés actuellement dans la Vienne par les sociétés Screg Sacer pour un coût de 180.000 euros. A Civray, la piscine va être rénovée et le petit bassin couvert (370.000 euros). A Fontaine-le-Comte, au Cossy, les riverains s'interrogent suite à la remise du parcellaire de Réseau ferré de France dans le cadre de la future ligne à grande vitesse. Ils ont observé plusieurs anomalies. (CP)

Immobilier
A Poitiers, Logiparc a lancé le chantier de 50 logements allée de la Dive. Sipéa investira 37 millions d'euros à partir de février 2010 pour réhabiliter 22 bâtiments à St-Cyprien et finance la réhabilitation de la résidence intergénérationelle de la rue René-Amand à hauteur de 13 millions. A St-Benoît, Logiparc a vendu 3 nouveaux pavillons locatifs sociaux du lotissement des Charmilles. A Fontaine-le-Comte, le conseil municipal a voté mercredi dernier à l'unanimité le programme local de l'habitat. Pour la commune, l'objectif est de construire 44 logements neufs par an, dont 12 logements sociaux. A Châtellerault, l'immeuble abritant l'hôtel Moderne doit être aménagé avec 12 appartements. (CP)

Zones d'emploi
A Dissay, la nouvelle voie d'accès à IParc est ouverte depuis la RN10 pour permettre aux salariés et clients des entreprises du secteur (Chauvenerau-Bernis, Screg, Brico-Dépôt, Sécurit Dog Man...) de ne plus passer par l'allée des Peupliers. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients