Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 17/11/09

Lafarge : instruction prolongée
Le cimentier Lafarge vient d'obtenir du préfet Millon une prolongation du délai d'instrution du dossier d'approfondissement des carrières de la cimenterie de La Couronne. Afin de pouvoir mener des expertises hydrogéologiques plus poussées. (CL, SO)

Camus recentre ses chais à Segonzac
Camus a vendu hier matin ses chais et ses 80.000m2 détenus à Merpins. Le groupe concentre désormais ses chais à Segonzac au lieu-dit «La Nérolle» (capacité de 80.000hl à ce jour) où des travaux de normalisation ont été menés. (CL)

RÉGION 
  Emploi des handicapés
Deux-Sèvres : Hier un «Handichat» organisé par Cap Emploi pour le compte de l'AGEFIPH a eu lieu hier au Medef à Niort. D'autres sont prévus dans les principales villes de la Région dont un vendredi à Melle avec Pages Jaunes, Chat Conseil, Accor et Caisse d'Epargne. Selon l'AGEFIPH, 60% des 1.900 salariés handicapés travaillent dans le tertiaire ou le commerce et 37% dans l'industrie. 853 personnes ont été suivies en 2008 par Cap Emploi 79 (ADAPEI). Par ailleurs, A.-M. Barbat, du bureau de tabac-presse «La Civette» à Thouars, emploie quelques heures une personne atteinte de trisomie 21, une démarche qu'elle aimerait exemplaire. Charente-Maritime : En 2008, 197 entreprises du «17» ont préféré payer une amende que d'employer des travailleurs handicapés. Des entreprises comme Leroy Merlin, Cafés Merling, Carrefour, Sogerma, Sitel ou encore la Coop Atlantique font partie des bons élèves. L'association Cap Emploi Prométhée 17 fait le maximum pour sensibiliser les patrons. Par ailleurs, l'établissement et service d'aide par le travail de l'oeuvre d'Emmanuelle de Châtelaillon fête ses 35 ans. (NR, SO)

La bronca des élus
Réunis pour leur 92e congrès national, les maires vont entendre aujourd'hui François Fillon sur notamment la réforme de la taxe professionnelle ce qui suscite craintes et inquiétudes, qu'ils vont exprimer aujourd'hui au Premier ministre. Seize élus régionaux de gauche, dont Ségolène Royal, signent une tribune dans laquelle ils dénoncent la suppression de la taxe professionnelle. Ils estiment que le gouvernement a mis "la charrue avant les boeufs". (CL, CO, SO)

Charente 
  Cognac en recul sur 12 mois
Les expéditions de cognac ont reculé de -13,7% ces douze derniers mois (-11,9% à destination de l'Amérique, -17,4% à destination de l'Europe et -11,5% vers l'Asie). Mais octobre est au niveau d'octobre 2008. (SO)

Dernier coup de poker des Jack M
Les 75 salariés de Jack M à Montbron (sous-traitant électronique) bloquent depuis hier les expéditions vers Schneider Electric, principal client de l'unité. La production continue normalement. Scnheider a mis fin en octobre à une commande représentant 80% de l'activités, ce qui a obligé Jack M à se placer sous procédure de sauvegarde. 50 emplois sont menacés. (CL)

Médecine du travail
Tous les services de la médecine du Travail d'Angoulême-La Rochefoucauld sont désormais regroupés sur un site unique à L'Isle-d'Espagnac, entre l'Espace Carat et la Cifop. (CL)

Commerces et entreprises
Les hôteliers-restaurateurs indépendants critiquent la facilité avec laquelle Leclerc Lunesse accepte les titres-repas comme moyen de paiement. A Angoulême, M. Watelet installe une enseigne «Higgins & Co» (conciergerie d'entreprise). A La couronne, P. Guibot s'installe couturière-brodeuse. La charentaise a su se relooker et est désormais très tendance à Paris. A Rivières, Rondinaud en fabrique encore 6 millions de paires annuelles. Le conseil municipal de Gensac-la-Pallue doit avaliser demain une convention entre la CCI et les commerçants locaux. (SO)

Logement social rural en bois
Les premiers locataires ont emménagé dans le lotissement de maisons à ossature bois à Vouthon au lieu-dit «Champ-du-Besson». Cinq maisons labellisées THPE (chauffage par pompe à chaleur, eau chaude solaire) construites par Logélia dans un dossier initié par la commune (4 en location, 1 en accession-location). Le projet a été soutenu largement par la Région, dans le cadre de son appel à projets «Maisons bois économes en énergie en logement social». (CL)

Infrastructures
Depuis quelques semaines, Mansle utilise sa nouvelle station d'épuration route de St-Groux (1,5 million d'euros dont un tiers à charge de la commune). Elle utilise un procédé des plus écologiques, consistant à sécher les boues dans une serre, en vue d'obtenir un amedement agricole récupéré par Christian Marin, agriculteur à Puyréaux, qui répand ce produit dans ses champs sous le contrôle de Calitom. La station est calibrée pour 4.400 équivalents habitant dans une commune de 1.600 âmes. Sa gestion est confiée à Saur jusqu'en décembre 2010. (CL)

Charente-Maritime 
  Fountaine-Pajot entre deux eaux
Le chantier nautique Fountaine-Pajot, basé à Aigrefeuille et La Rochelle, a enregistré un résultat courant positif, avant impôt, de 1,7 million d'euros, sur un CA de 33,8 millions. Le résultat net de l'entreprise, après impôt, est de -0,5 million. (SO)

Spiral-Concord fixé le 26/11
Le tribunal de commerce de La Rochelle statuera le 26 novembre sur le plan de licenciement (suppression de 14 des 31 emplois) de Spiral-Concord (équipementier) de Périgny. (SO)

Fête de la science
F. Piquemal, directeur du laboratoire souterrain de Modane, est intervenu au lycée de Pons. Un partenariat entre cette structure scientifique de renom et le lycée est lancé. (SO)

Infrastructures
A Saint-Martin-de-Ré, des travaux de préservation des remparts de la fortification Vauban sont en cours (50.000 euros). Une place a été réhabilitée dans le quartier de la Noue à Tonnay-Charente (215.000 euros). Saintes entreprend d'importants travaux de voirie dans cinq rues pour 128.500 euros. (SO)

Deux-Sèvres 
  Tourisme avec la pêche
La Fédération de pêche des Deux-Sèvres veut développer le tourisme de pêche avec des projets de parcours «no-kill» et de carpodrome associés à des hébergements qualifiés «pêche». Par ailleurs, le président national de la Confédération des hôteliers indépendants, qui fut hôtelier à Niort, estime que la filière indépendante niortaise, qui offre 700 chambres (et les chaînes 500), souffre d'un manque de soutien et d'inertie par manque d'animations. (CO)

Social
Aujourd'hui reprennent à Paris les négociations pour la nouvelle convention sociale des aides à domiciles. En Deux-Sèvres, elles sont 600 à relever de cette convention. (NR, CO)

Cadeau aux entreprises niortaises
La Ville de Niort n'appliquera pas la taxe locale sur la publicité extérieure en 2009 et 2010, un «cadeau fiscal» de 200.000 euros. (CO, NR)

Commerces et entreprises
P., C. et M. Vauthier ont inauguré vendredi l'hôtel de la Chamoiserie à Niort. G. Jeanneau s'est installé auto-entrepreneur «Guillaume Rénov'service» à Bressuire. La transmission d'Ouest Impressions Europe s'est faite hier à Bressuire : J.-P. Varachez conservera 2 ans 15% du capital pour faire bénéficier les repreneurs de son expertise. Depuis hier, La Poste à Parthenay est située dans l'ancien magasin Joué-Club à l'angle des rues du Lycée et de l'avenue du 114e RI. K. Faucher-Boulestin vient de créer un magasin de décoration (peintures, papiers peints bio) à Niort. (CO, NR)

Investissements publics
Le centre communal (guichet unique des administrations) de Coulonges-sur-l'Autize (2 millions d'euros) a été officiellement inauguré samedi. (CO)

Vienne 
  hantier RN147 calciné
Douze gros engins de chantiers ont été détruits hier matin dans des incendies ciblés semble-t-il d'origine criminelle (dispositifs de mise à feu à retardement, etc.). Aucune revendication. Une quarantaine d'ouvriers ont été renvoyés chez eux hier. (CP, NR)

Printemps rafraîchi, CCI excentrée
Alain Claeys, député-maire de Poitiers, a discuté avec le DG de Printemps : il n'est pas question que l'enseigne quitte le centre-ville, et une solution pour sa façade devrait être déployée rapidement. Le maire est en outre toujours dépité de voir le siège de la CCI de Poitiers quitter le centre-ville. (CP)

Fête de la science : visites d'entreprises
Plusieurs entreprises industrielles ou scientifiques (Fonderie du Poitou fonte, Ateliers des anciens de la Sochata...) ouvriront leurs portes au public à l'occasion de la fête de la science cette semaine. (CP)

Zones d'emploi
La CdC Val Vert du Clain va mettre en place une charte qualité pour sa zone «I-Parc d'Activités», qui bénéficie de l'appellation «Technopole Futuroscope». A terme, cette charte devra s'appliquer à toutes les communes de la CdC. (CP)

Commerces et entreprises
A Saint-Benoît quartier de La Varenne, un «Netto» (hard discount alimentaire) ouvrira lundi. A Saint-Julien-l'Ars, l'agence de communication Publicom édite des bulletins municipaux, des agendas, des plans de villes, etc. (NR)

Immobilier
Le bailleur social Sipéa compte investir 112 millions d'euros d'ici 2015, dont 88 millions pour améliorer 2.000 logements. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients